lundi 22 février 2016

Rogue Male - First Visit (1985)


1985
(Bernett Records / MFN)
rip 33t 320k
Voilà un groupe qui sort de l’ordinaire ! En premier lieu par son look futuriste qui au premier abord est trompeur, car pas représentatif du style de musique pratiqué. Mais il suffit de poser le skeud sur la platine pour qu’une déflagration hard punk vous pète à la gueule ! « Crazy Motorcycle » est un morceau que j’ai beaucoup écouté à l’époque. Etant en plein trip Motörhead, Tank, j’y retrouvais la sauvagerie que j’aimais chez ces deux groupes, et qui me donnait la pêche ! Jim Lyttle ayant le même type de voix rocailleuse et les zicos ne s’embarrassant pas non plus de finesse, mais privilégiant également la puissance de feu d’un croiseur, comme écrivait Audiard. Et pour sonner, ça sonne !!!
Malheureusement le groupe n’a pour moi pas été reconnu à sa juste valeur. Je pense que visuellement il y a eu malentendu, et les amateurs de hard rock se sont méfiés, à tort.
Cet album, ainsi que le second ont été réédité, certainement à très peu d’exemplaires, car d’occasions ils coûtent la peau des miches (compter entre 50 et 150 € !!!)


- Crazy Motorcycle

Le lien à visiter
L'autre lien à visiter

13 commentaires:

  1. L'extrait présente une forte saveur Motörhead. Peut-être un peu trop. Certains ont du se dire : "préférons l'original à la copie"
    J'aime bien le final.
    Faudrait que j'écoute l'alboume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... J'en ai connu de ces certains, obtus, qui ne juraient que par les grosses machines et snobaient les suiveurs, sans même y poser une oreille. La tristesse...

      Supprimer
  2. J'avais acheté l'album à l'époque mais je n'avais pas été tellement convaincu. C'était à mon goût trop lourdingue et à part quelques titres cela ne décollait pas vraiment...
    Mais depuis, 30 ans (déjà) ont passé et j'y jetterai une autre oreille pour si mes goûts ont évolués...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque j'avais surtout accroché au titre d'ouverture, mais en réécoutant l'album pour préparer le post, j'ai redécouvert les autres titres qui tiennent aussi la route. Il y avait tellement de bons disques de hard dans ces années là, que je devais être plus exigeant et sélectif. Au risque de passer à côté par une écoute trop rapide.

      Supprimer
  3. PS : Pure coincidence si nos 2 messages parlent de poser/jeter une oreille... :-D

    RépondreSupprimer
  4. En 1984, Sam Bernett crée sa maison de production et un label de disques, Bernett Records, sous lequel seront distribués les deux premiers albums de Metallica, dont Kill 'em all. Bernett Records sera réactivé en 2008 avec la signature de groupes comme ADX, Mr Jack (ex-Vulcain et H Bomb), BigBen, Christophe Marquilly (ex-Stocks), Pascal Mulot, NH3 et Shakin Street.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Bernett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parcours pas ordinaire ! A peine croyable, tant ça part dans tous les sens.

      Supprimer
  5. Grosse influence Motörhead, quand même. À la limite du clone. Question look, par contre, ils oscillaient entre Sigue Sigue Sputnik et Mötley Crüe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ils rêvaient de passer dans Temps X.

      Supprimer
  6. Look voisin de celui des Zodiac Mindwarp and the Love Reaction, qui justement était une lil parodie des (...) groupes metal de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau classe, ils sont toutefois loin de Dread Zeppelin !

      https://www.youtube.com/watch?v=CZHWy6W00oM

      Supprimer
  7. First visit...ma vielle K7 étant depuis longtemps égarée j'ai eu l'indicible envie de racheter cette album, car dans mes souvenir vieux de trente ans, il y avait la quelque chose qui me parlait bien à l’époque, achat en vinyle puis en cd au prix fort.
    Cette album est presque trop parfait tant tous les morceaux sont bons et si certains pense entendre motorhead, il faudrais voir à d'abord écouter l'albums, je suis certain que si l'on avait donné sa chance à rogue male et oublié leurs pochettes pouraves, il serait, aujourd'hui dans les mémoires des grands groupe de metal.
    Pour info rogue male a sortie un troisième album en 2009 qui s'appel NAIL IT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pochette de ce 3ème album est franchement moche, je m'étais promis de m'y pencher quand j'ai rippé "First Visit", mais depuis j'ai oublié. Musicalement, d'après les extraits que j'ai trouvé, c'est toujours intéressant. Moins sauvage, mais ça tient la route.
      Merci pour le commentaire ;)

      Supprimer