vendredi 5 février 2016

Les Frères Déjean - Non-Stop (1980)


1980
(Macaya Records)
rip 33t 320k
En provenance d’Haïti. Le groupe, créé en 1963, a beaucoup évolué avec le temps autour du noyau que sont les quatre frères Déjean. Peu d’albums sont réédités et encore disponibles en CD, à part les derniers. « Non-Stop » ne l’est apparemment pas.
Toutes les compositions du disque sont signés des frères. Deux titres par face, mais dont la durée oscille entre 6mn et 11mn !
Musicalement c’est riche, grâce aux superbes cuivres et à une base rythmique imparable. C’est de ce fait chaleureux et très entraînant. Mais je m’en doutais quand j’ai acheté ce vinyle, rien qu’à la photo au dos où les gars ont la classe !
Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de musique exotique, mais je pense que ce groupe doit être une référence dans son pays. Part sa longévité et le niveau des musiciens.

- Gladia


Le lien chaud bouillant
Le lien idem

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas franchement un amateur de musique tropicale mais j'avoue à l'écoute de Gladia que c'est bien foutu sans les poncifs ou excès du genre... Ca met de bonne humeur :-)

    RépondreSupprimer
  2. Autre groupe incontournable Haïtien, Tabou Combo, que j'affectionne, créé lui 1968. Les frères Déjean serait donc les vétérans de ce genre musical chez eux (?). Leur musique est évidement similaire, mais je très loin d'être un spécialiste du genre pour l'affirmer. Chaude est l'ambiance et à l'écoute de Gladia... irrésistible envie de danser !
    Danzik.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que j'ai bien fait de ripper ce disque !
    Envie de danser, oui ! Mais ça donne soif aussi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi qui suis en train de manger de l'ananas de la Martinique, ambiance et un petit ponch

      Supprimer
    2. Ambiance Déjean(tée) !

      Supprimer