samedi 27 février 2016

Richard Dewitte - 45t (1982)


1982
(Pathé / EMI)
rip 45t 320k
Je pense qu’il est inutile de rappeler que Richard Dewitte faisait partie d’Il était une fois. Ni d’évoquer la navrante affaire qui a fait le buzz il y a quelques mois. 
Ce qui nous intéresse ici, ce sont ses chansons. Celles d’Il était une fois, nous savons tous qu’elles étaient superbes. Grâce à l’alchimie des différentes personnalités. Mais ensuite, en solo, cela a été plus compliqué…
A la fin des 70s la variété se fait sévèrement ringardiser par les vagues disco, punk, puis new wave. Les chanteurs des 60s-70s doivent évoluer s’ils veulent rester dans la course. Il va y avoir de la casse… Certains traverseront le désert et d’autres tentent encore d’en voir le bout. Toutefois, d’autres encore, à défaut de retrouver le succès, choisiront d’entretenir la nostalgie en continuant à interpréter ad vitam les tubes du passé. Je ne les blame pas, ils font encore plaisir à des milliers de personnes.
Cela dit, au fond d’eux mêmes, je pense sincèrement qu’ils auraient aimé continuer à proposer de nouveaux disques, les interpréter en concerts et les défendre à la radio et à la TV… Il en va ainsi de ce 45t, qui n’est pas mauvais, mais auquel il manque le petit plus. L’insouciance et la fraîcheur du groupe sans doute. Pas simple…

A : Rêve à contrecœur (Richard Dewitte - Yves Stavrides)

B : Qu’est-ce qui m’a pris (Richard Dewitte / Richard Dewitte - Patrick Loiseau)

lien de secours

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord sur la remarque du manque de "Grâce à l’alchimie des différentes personnalités" ce disque tombe vite, comme un soufflé : "belle promesse et ploufffffffff"

    RépondreSupprimer
  2. Tout a du être dit et composé sur IÉUF.
    De toute façon, tout ce qu'ils ont fait en solo, je suis client, même si ça ne casse pas des briques. Surtout Serge Koolenn ! D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel : si vous avez beau rippage ses deux alboumes, je vous aime par avance.
    Tiens ! Patrick Loiseau... Il était chez Ruquier l'aut' soir, si je ne me trompe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai point ces deux galettes.
      Peut-être un jour, car même si c'est inégal, il y a quand même de bons moments sur leurs disques respectifs.

      Supprimer
  3. J'ai oublié : la pochette est bien bien kitsch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas aussi vilaine que celle-ci :
      http://leboncraignos.blogspot.fr/2015/04/guy-matteoni-45t-1978.html

      Supprimer
  4. Comme l'aurait Reggiani, "Il suffirait de presque rien...." pour avoir des bons titres. Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bourvil et Annie Cordy lui auraient répondu "Le p'tit coup d'chance" !

      Supprimer
  5. Manque d'un vrai refrain pour la A pour que ça décolle.
    La B signée Loiseau (Dave) est sympa sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de Loiseau aurait peut-être pu aider la face A à décoller pour atteindre les sommets des classements...
      (C'est beau ce que j'écris... mdr !)

      Supprimer
    2. J'en ai la larme à l’œil ! Quelle envolée ornitho-lyrique !

      Supprimer
  6. Ce devait être d'autant plus rageant pour Richard Dewitte que la même année il connut un certain succès en chantant le générique d'une série pour enfants, "Spectreman" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charden a eu un peu plus de réussite en ayant du succès sur les deux tableaux.

      Supprimer