mardi 13 septembre 2016

Philippe Timsit - Premier voyage (1980)


1980
(Lederman / Discodis)
rip 33t 320k
Suite à une demande chez le Doc, j’ai ressorti ce vieux rip (un de mes premiers), que j’ai retapé un peu avant de le proposer. J’espère qu’il passera bien à vos oreilles.
Tout a été écrit ici sur ce chanteur discret. Notamment que ceux qui apprécient ses chansons regrettent de ne plus avoir de nouvelles.
Perso j’aurai beaucoup aimé qu’il enregistre un autre album de la qualité de ce premier. Les textes, les orchestrations, ainsi que l’interprétation, forment un ensemble très intéressant, et même attachant. 
« Je reste au pays » me touche particulièrement. Cette chanson me fait penser à du Brel. C’est pour moi dans cette veine qu’il aurait dû creuser. Le gars était doué pour les ballades avec atmosphères, mais ayant cartonné avec une chanson entraînante, « Henri porte des Lilas », le producteur a certainement insisté pour qu’il remette ça. Malheureusement, 45t après 45t, le succès n’a plus été au rendez-vous.

- Je reste au pays


Le lien qui invite au premier voyage

11 commentaires:

  1. extrait de qualité, je me réjouis de la suite :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais, en regroupant ce que nous avons, il y aurait de quoi faire une sympathique compilation.
    Mais il faudrait que je refasse tous mes rips, pour avoir le top du top.

    RépondreSupprimer
  3. alors ? on attend pas Patrick ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un moment où on ne peut plus attendre. L'explication est fournie par Patrick dans "Manie ma nana"...
      https://www.youtube.com/watch?v=Y4dL8rbl7qY

      Supprimer
  4. C'est dingue ça! J'écris un commentaire en passant sur un site, et ma demande se retrouve exaucée sur un autre. Ca c'est de l'effet papillon.
    Merci beaucoup pour cette madeleine, j'adore cet album. 35 ans plus tard il me touche toujours autant.

    Alors allons-y pour une intégrale; de mon côté, grâce à vous tous, il ne me manque plus que 'Mes rêves d'adolescent', la face B du 45t 'Le Luxembourg'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu qu'il y avait un inédit sur la face B de son premier 45t. Merci pour l'info.

      Supprimer
    2. J'ai le 45 Tours.
      JE l'enregistrerai à l'occasion.
      A noter que la version de Claire est différente de celle qui est en face B de "Pour elle"...

      Supprimer
    3. Merci d'avance :)
      Pour "Claire", je n'ai pas capter de différences. Du coup je vais comparer tout de suite.

      Supprimer
    4. Ah oui dites donc ! C'est intéressant de comparer la première version acoustique avec celle de 1982 un peu plus rythmée.

      Supprimer