lundi 19 septembre 2016

Life - 45t (1973)

1973
(Philips)
rip 45t 320k
Alors là, je n’en reviens pas ! Peter Shelley, le gars qui signe les deux morceaux de ce 45t, quasi instrumentaux, est celui qui a écrit, produit (et chanté sur le premier, « My Coo Ca Choo ») les tubes d’Alvin Stardust. Surpris du succès de « My Coo Ca Choo », il dû créé le personnage d’Alvin Stardust pour passer dans les émissions de télé.
Voilà des années que j’apprécie les chansons d’Alvin Stardust, et c’est seulement aujourd’hui que je découvre l’entourloupe ! Cela dit c’est Alvin qui chantera les suivants. 
Toutefois, je ne pige pas sa décision, vu que Peter Shelley a lui-même enregistré quelques disques à la même époque. A-t-il craint le surménage ?…
Mais il est vrai qu’il est plus un homme de l’ombre, qui bossa pour de grands labels avant de créer le sien, Magnet Records en 1973. Pour DECCA, dans les 60s il a notamment découvert Amen Corner, Ten Years After, Giles, Giles and Fripp…
Pour revenir au 45t que je vous propose, il s’agit je pense d’une récréation autour d’un thème simple, pop. Prétexte à de beaux arrangements avec cordes et à un travail soigné sur le son. Ca a dû beaucoup passer en club à l’époque !
En face B il y a un petit air tranquille, presque aérien. Un côté cinématographique aussi.
Au final, voilà un 45t oublié comme je les aime. Et qui a, à mon sens, bien traversé les années.

A) Cat's Eyes (Peter Shelley)

B) Death in the Family (Peter Shelley / John Fiddy)

lien de secours

8 commentaires:

  1. En effet c'est la nouvelle du jour, Plastic B avait un frère anglais... mais bon les exemples sont quand même nombreux (Mini Vanilli, Black Box etc) Dalida non je plaisante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est ridicule de le cacher, car un jour ou l'autre ça se sait. Et plus l'entourloupe tarde à être divulguée, plus le scandale est grand.

      Supprimer
    2. Je suis sous le choc !
      Pas sûr que je m'en remettrai un jour.
      Je suis en larmes depuis cette annonce. Je vais avoir du mal à sortir du profond chagrin qui m'envahit.
      Mais que fait la police ?
      Où cours-je ?
      Dans quel état j'erre ?
      Mon dieu venez à mon secours, ne m'abandonnez pas !
      Aaaargh ! Je souffre.....

      Supprimer
    3. Tu dois aussi savoir qu'il en est de même pour "Sugar Baby Love", titre chanté par Paul Da Vinci. Mais qui abandonnera le projet à peine la chanson enregistrée.

      Supprimer
    4. Nooon !
      Arrête ! Ne me dis pas ça. Tu vas me tuer. Pas les Rubettes ?
      On m'aurait menti tout ce temps ?
      Et moi qui pensais que c'était Dave qui en était l'auteur !
      J'envisage un autodafé de tout ce qui touche aux Rubettes et Dave aussi !
      Je suis effondré de douleur.

      Supprimer
    5. Et puis les bérets ne sont peut-être même pas basques, va savoir...
      Un autodafé ??? Ok, j'amène les saucisses et pif ! :)

      Supprimer
  2. Cat's Eyes, dans les clubs ... aucun souvenir comme je trainais au Golf puis au Gibus ... c'est pas ce qui y passait !
    A la radio oui j'en ai des souvenirs ... j'me demande si ça n'a pas été un indicatif ... à vérifier car c'était sur un neurone bousillé !
    Les trucs à la manière d'Arthur Brown et Brian Auger, ça marchaient bien encore en 73.
    Les Roupettes sortaient tout juste du falzar avec Dave qui en tenait une paire dans chaque main ... et je vous raconte pas la suite ... cela ne nous regarde pas !
    Dans les 80's est sorti un film, d'après des nouvelles de Stefen King, du nom de Cat's Eyes, mais ils n'ont pas repris le thème, assez cinématographique, de la face B ... houlala quelle curieuse digression à la mords-moi-le-nœud !
    Bon déterrage Jo ... B.O. Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais surtout aux clubs de Londres, car comme tu le soulignes la mélodie et le son de l'orgue étaient en vogue à ce moment là.
      A la réécoute j'y trouve aussi un côté Pink Floyd à cette face B.

      Supprimer