mardi 20 septembre 2016

Jean Gabilou - 45t (1981)

1981
(Polydor)
rip 45t 320k
La pochette annonce la couleur, et comme les avis sont tranchés entre les amateurs de l’Eurovision et ceux qui l’ont en horreur, je pense qu’il est inutile que j’écrive que la chanson reprend tous les codes de ce concours.
Par contre, bien qu’annoncé comme un instrumental, la face B est plutôt une version orchestrale. Ce qui est un peu plus intéressant, pour ceux qui apprécient les arrangements façon Mauriat, Lefevre, etc…
J’ai eu du bol de tomber sur cette édition, car il en existe une autre avec en face B une version en anglais. Ce qui m’intéresse moyennement, voir pas.
Est-ce parce que le pressage était mauvais qu’ils en ont édité un nouveau. En tout cas, le son du mien n’est franchement pas terrible. Le son est trop fort sur le vinyle, et les graves étaient aux fraises. J’ai pu compenser pour ces derniers, mais pour la voix, il faut faire avec l’effet de saturation…
De ce chanteur originaire de Tahiti je ne connais rien d’autre. J’ignorais jusqu’à son existence avant de découvrir ce 45t, écrit par les mêmes auteurs-compositeurs que la scie « L’oiseau et l’enfant ».

A) Humanahum (J. Gracy / J.P. Cara)

B) Humanahum (instrumental) (J.P. Cara)

Arrangements : D. Sprinfield

lien de secours

8 commentaires:

  1. J'ai une version un petit peu meilleure de la A, mais je pense qu'ils ont foiré le pressage.
    http://www117.zippyshare.com/v/0LE0TTYu/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doc.
      Dans le genre pressage maudit, le tube de Crocodile Harris n'a pas été gâté non plus. C'est un des pires 45t que je connaisse ! Et il n'est pas évident à trouver sur CD.

      Supprimer
  2. Je sais pas si c'est le fait de ta précision "écrit par les mêmes auteurs-compositeurs que la scie « L’oiseau et l’enfant »." que je lui ai trouvé des airs de cette chanson, mais franchement c'est juste pas bon, quel à été le résultat de l'entreprise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je trouve la chanson ni bonne ni mauvaise. Elle a pourtant fini 3ème. Ce qui pour la France est une place rarement atteinte.
      C'est Bucks Fizz qui gagna en 1981. Et qui le méritait.

      Supprimer
    2. A l'époque, la France était souvent dans le Top 10 de l'Eurovision : 4e en 1975, 2e en 1976, 1re en 1977, 3e en 1978, 3e en 1979 (11e en 1980), 3e en 1981.

      Supprimer
  3. En tout cas ça n'a pas aidé le chanteur à se forger une carrière !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'étais penché sur la carrière du bonhomme il y a quelques années quand j'avais trouvé un disque au nom de John Gabilou qui est bel et bien son nom d'artiste.
    C'est une énorme vedette apparemment en Polynésie (et pas que française)avec une discographie conséquente...
    Pour ma part, c'est l'un des derniers titres de l'Eurovision représentatn la France que j'aime bien et qui a eu un certain succès. C'est celle que je supportais devant ma télé à l'époque et je me souviens que ce fût épique car avant le dernier vote, 4 pays pouvait encore gagner (UK, Allemagne, France et Suisse)....

    RépondreSupprimer
  5. Repris un peu plus tard par Michel Rocard !

    http://npa.chez.com/sons/rocard-ahnahaquestceadire.wav

    Le Gabuz

    RépondreSupprimer