dimanche 15 janvier 2017

V.A. War (en 15 versions)


Je pense que c’est par le flamboyant Frankie Goes To Hollywood que j’ai découvert cette chanson. Car en 1970 j’étais bien trop jeune pour m’intéresser à Edwin Starr et aux Temptations. Je me souviens aussi que dans la foulée de FGTH, Springsteen avait déboulé avec son style nerveux pour apporter une version proche de celle d’Edwin Starr. Version que je découvrirai plus tard, en croyant tenir la version originale.
Que nenni ! Là je dis merci internet, qui permet de remonter le fil en quelques clics et ainsi découvrir qu’il s’agit à la base d’un titre planqué sur un album des Temptations. « War » malgré la demande des fans ne sortira pas en single, Motown craignant pour la popularité du groupe. Celui-ci préfèrera qu’un artiste alors moins populaire ré-enregistre la chanson. Carton absolu pour Edwin Starr !, qui trouvera immédiatement écho auprès des opposants à la guerre au Vietnam.
L’idée de rassembler toutes les reprises (enfin, le maximum), arrivera quand Gilbert Montagné sortira son excellent album de reprises soul en 2006. La compilation que je propose a été mise à jour ces jours-ci. Elle montre une fois de plus que lorsqu’un morceau est bon, il s’adapte à tous les genres musicaux. Soul, folk, rock, electro, rap, heavy…


01 Temptations - War (1970)
02 Edwin Starr - War (1970)

03 DOA - War (1982)
04 The Jam - War (1982)
05 Frankie Goes To Hollywood - War (1984)
06 Bruce Springsteen - War (Live) (1986)
07 Mace - War (1987)
08 Laibach - War (1994)
09 Hexenhaus - War (1997)
10 Bone Thugs-N-Harmony - War (1998)
11 Joan Osborne - War (2002)
12 Edwin Starr - War (King Britt Remix) (2005)
13 Gilbert Montagné - War (2006)
14 Maria Muldaur - War (2008)
15 Black Stone Cherry - War (2016)

Le lien pacifique

8 commentaires:

  1. Je prends car il y a deux ou trois curiosités pour moi, Merci. Autrement c'était le carton ce titre avec Edwin, j'en ai gardé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert moi aussi avec FGTH, sans remonter le filon et j'ai aussi bcp aimé à l'époque la version de Springsteen. MERCI !

    RépondreSupprimer
  3. Comme dirait Arno, c'est du bon bazar !
    Des versions très différentes et c'est bien ainsi.
    Je connaissais les versions de Starr et des Temptations avant FGTH.
    Merci pour regroupement intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je me demandais si il en existait une version française ?
    Vaut peut-être mieux pas ;-)

    Retrouver d'autres versions est coton avec un titre aussi court mais je vais faire un check..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour chercher il faut associer le nom des auteurs/compositeurs pour trouver les interprètes. A partir de là tu peux chercher quand tu tiens un interprète.

      Supprimer
  6. J'en ai trouvé une version reggae sur une compile Trojan.

    A Darker Shade Of Black - War.mp3

    http://www101.zippyshare.com/v/GqSO5GHs/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Une bonne version reggae qui complète bien la compile.

      Merci :)

      Supprimer