mercredi 11 janvier 2017

Gilbert Montagné - 45t (1970)


1970
(Somethin’ Else)
rip 45t 320k
A la question « Quel est le premier disque de Gilbert Montagné ? » je pense que beaucoup de personnes répondraient spontanément « The Fool ». Car nous confondons premier succès et premier disque. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais à l’époque de ce 45t les labels laissaient le temps aux artistes de se faire une place. Ca parait inconcevable, mais certaines vedettes ont mis parfois 3, 4, voir 5 et plus 45t avant de décrocher la timbale.
En ce qui concerne Gilbert Montagné, avant l’immense carton de « The Fool », il enregistrera deux 45t, sans succès, dont celui que je vous propose, qui est le second. Le premier étant paru sous le nom de Lor Thomas (il avait alors 18 ans), sur le même et éphémère label Somethin’ Else.
« The Morning Comes » est clairement écrit et arrangé pour sonner comme Ray Charles. De ce point de vu c’est réussi, mais Gilbert n’aurait pas pu faire carrière là dessus. Est-ce que l’idée venait de lui, je n’en suis pas certain… Car la bio de son site ne parle pas du tout de ce 45t.
La face B est trompeuse, car malgré qu’elle ne porte pas le même titre il s’agit bien de la version instrumentale. Intéressante car la voix est remplacée par de la flûte. Ca change ! 
Les connaisseurs auront d’ailleurs remarqué le nom de Jacques Deanjean, une épée en matière d’arrangements et d’orchestrations.

A) The Morning Comes

B) Going To Soul (version instrumentale)

lien de secours

6 commentaires:

  1. C'est plus ou moins la même pochette que Lor Thomas si je ne me trompe pas, de mémoire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Z'ont dû se dire que Gilbert ne s'en apercevra pas... les vaches !

      Supprimer
  2. Les critiques le surnommait à l'époque le Ray Charles français sans commentaire!. J'avoue avoir beaucoup d'affection pour Gilbert Montagné car il ne se prend pas au sérieux c'est de la variété mais de qualité, j'ai eu l'occasion de parler avec lui c'est quelqu'un de très humain et très humble! Merci pour ce disque que je connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie également son autodérision. Après, musicalement j'aime bien les débuts et le formidable album "Get Ready" de 2006. Les tubes Top 50, lui ont permis de revenir au premier plan, mais c'est moins dans mes goûts.

      Supprimer
  3. Gilbert indique dans un de ses bouquins avoir eu des soucis de contrats abusifs avec les producteurs de ses deux premiers 45 Tours quand "The Fool" sorti chez CBS est devenu un hit.
    Cela dit, il me semble qu'une des réédition de son album de 71 en CD proposes les titres des 45 tours en question en bonus track. Le CD est devenu difficile à trouver.
    Jamais compris pourquoi Gilbert Montagné s'est mis à chanter avec sa voix nazale épouvantable à partir des années 80. Alors qu'il avait un chant plus cool avant. Enfin bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur sa façon de chanter. L'influence de Stevie Wonder peut-être.

      Supprimer