mercredi 18 janvier 2017

Morgane - 45t (1992)


1992
(RM records)
rip 45t 320k
Vous trouvez peu de productions des 90s sur le blog. En lisant les articles, vous savez que je préfère les chansons et les orchestrations des 60s-70s, et certaines du début des 80s. Alors pourquoi proposer ce 45t de 1992 ?… D’abord pour un nom, incontournable, gage d’un bon son, Bernard Estardy. Ensuite, même si je n’écoute pas sa discographie en boucle, j’étais curieux de savoir à quoi pouvait ressembler une réalisation de Claude Barzotti pour une autre personne. Pour finir, j’avoue que Morgane a sur la photo un certain charme… Mais passons aux chansons :)
Musicalement « C'est une chanson d'amour » a le style de production typique de ces années là. Heureusement Morgane est vocalement irréprochable. Cela dit au final, cette bluette n’est pas ma tasse de thé.
Par contre la face B est plus intéressante. Morgane y a une voix plus naturelle, plus agréable, car elle ne la force pas. Ensuite le texte, vraiment bien écrit, sur un sujet rarement abordé, le côté « caméléon » des artistes. La chanson a bien vieilli, l’orchestration moins tape à l’œil y est aussi pour quelque chose.
Apparemment Morgane continue à donner quelques concerts de temps en temps en Belgique. Elle est, mais ce n’est pas une surprise, également choriste de Claude Barzotti. Et anime des ateliers musicaux avec les enfants des écoles.

A) C'est une chanson d'amour

B) Morgane

lien de secours

16 commentaires:

  1. On dirait une bluette taillée pour l'Eurovision, donc sans plus...La face b est jolie sans plus aussi... donc on comprend que la suite de sa carrière se soit passé derrière celui qui est devant, c'est nul ce que je dis. Pour info je poste aussi une banalité aujourd'hui ça doit être le temps qui nous pousse à cet état de fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y en aura beaucoup pour écrire à propos des chansons "Morgane de toi".
      Nos blogs sont représentatifs de ce qui paraissait. Il ne peut pas y voir que des tubes et des chefs d'œuvre.

      Supprimer
  2. C'était les grandes années 10 qu'on aime sur RTL TVI, une émission variétoche de télé crochet ou ont défilé les Ivan Cevic, Alain Dès, Melody, Sandra Kim, Delagrange, Claude Michel, David Jansen et autre Nathalie Pâques ou Wamblee !
    Ma famille regardait cela avec assiduité à mon grand désarroi.
    Tu me permettra de passer mon tour sur ce coup là même si elle a une belle voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends d'autant mieux qu'en 1992 j'écoutais surtout du Thrash Metal. Pour dire comme la variété m'emballait alors...

      Supprimer
    2. Pour moi c'était différent car j'avais un peu décroché niveau musique pour me concentrer sur mon rôle de jeune père !
      Mais là c'était vraiment le sommet du kitsch.

      Supprimer
    3. Finalement ça tombait bien ! :)

      Supprimer
  3. Vous avez dit Eurovision ? Avec une autre chanson par Barzotti, Morgane a représenté la Belgique à l'Eurovision en 1992 (mauvais classement). Il y a même eu une affaire de plagiat avec la chanson. https://www.youtube.com/watch?v=eqAyZaZCpP8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a copié sur du Barbelivien ?...
      Rien d'original dans cette chanson je trouve.

      Supprimer
  4. Ca sent le Barbelivien à plein nez mais le plagiat concernait la chanson "Décalcomanie" par Claude Michel. C'est vrai que ça y ressemble bcp. http://www.bide-et-musique.com/song/2018.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement du déjà entendu que Barzotti a très bien pu s'en inspirer inconsciemment. Quand on veut tellement coller a un air à la mode, voilà ce qui arrive.

      Supprimer
    2. Barzotti était un habitué du genre. En 2000 il fut déjà condamné pour plagiat avec la chanson "Je ne t'écrirai plus"

      Supprimer
    3. Finalement il aurait dû être plagiste, mouarf !

      Supprimer
  5. Ca me laisse de marbre(Pas comme Clara M. ;-D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'vois pas du tout de qui tu veux parler...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Elles sont girondes les nouvelles postières ! :)

      Supprimer