vendredi 27 janvier 2017

Aimable - 28 tubes (1980)

1980
(Vogue)
rip double 33t 320k
Sur ce double album il y a tout ce j'apprécie en matière de piano à bretelles. A savoir des morceaux de variété française, pop, disco et même reggae joués par de bons musiciens, avec des arrangements parfois étonnants. Par exemple "si j'étais président" (La chanson, pas moi ! Le casque de scooter ne me va pas de toute façon…).
Pour la forme je précise qu’il s’agit d’un vieux rip, mais il est incroyablement bon. A la réécoute je n’en reviens toujours pas !
Et puis cette irrésistible pochette… La pastèque sur le baba !

- Si j'étais président


Avec ce lien plus besoin de se gaver de carottes pour être Aimable !

10 commentaires:

  1. J'ai beau essayer, je reste réfractaire au style musette d'Aimable. Il est doué, c'est sûr et ravira les aficionados du genre. https://m.youtube.com/watch?v=nVnNgPyQ0xg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu trouves que là c'est musette ?!?
      Le papy est fin prêt pour "Danse avec les stars" !

      Supprimer
    2. Si tu enlèves la boîte à rythme on est fort proche du musette. Un accordéon sur Libertango de Grâce Jones ou du Blanchard ça sonne pas musette. Maintenant c'est mon avis. Ça manque d'un peu de folie et de touche personnelle, d'improvisation. Trop propre et sur les rails à mon goût.

      Supprimer
    3. C'est sûr qu'on est pas dans la démonstration, ni la virtuosité. Aimable joue comme il jouerait au bal.
      Sinon pour les morceaux et artistes que tu cites, il s'agit de créations autour de l'instrument, alors que là ce sont des adaptations. La démarche n'est pas la même à mon sens.

      Supprimer
    4. Je suis d'accord que la démarche ne soit pas la même mais ça manque un peu de fantaisie et reste toujours dans le même modèle. C'est sans surprise et voulu comme tel pour le public à qui s'adresse ce genre d'adaptation. Je ne suis pas accroc du genre. J'admire plus ton travail qui a autour pour proposer ce disque que le disque lui-même qui me laisse de marbre.

      Supprimer
  2. Je qu'il y a malgré tout quelques adaptions assez réussies mais c'est parfois gâché avec l'accordéon mixé trop en avant (mais bon c'est le principe).
    Je trouve les reggaes de Marley et UB40 vraiment pas mal (J'aime le petit solo de Moog sur Food) et l'acordéon se substitue bien à la voix de'Elli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le problème des albums à l'accordéon, à la trompette, etc... L'instrument vedette est trop mixé en avant. Ca peut vriller les tympans.

      Supprimer
  3. Upside down, aie aie aie

    RépondreSupprimer