dimanche 25 décembre 2016

Catapult - The Single Collection (1974-76)


1974-76
(Pseudonym)
rip CD 320k
Quelle super idée j’ai eu le jour où j’ai acheté ce disque dans un bac à prix ultra cassés ! Comment ne pas flairer le bon coup en voyant la pochette ! A cette époque je ne  connaissais ni ce label ni le groupe, mais je commençais à être sérieusement amateur de glam rock. A l’écoute, la claque !!! Du premier au dernier titre, en suivant l’évolution du groupe, j’ai adoré ! Catapult avait tout pour devenir célèbre internationalement, mais apparemment leur popularité n’a pas dépassé la Hollande… Ils avaient pourtant un son, une image et des morceaux très accrocheurs. Tantôt proche de l’excellent Glitter Band (« Let Your Hair Hang Down », « Teeny Bopper Band », « Remember September »…) , mais également d’Uriah Heep (« Performers Prayer », « Seven Eleven », « Springtime Ballyhoo »…).
Pour l’anecdote, le nom du groupe leur a été suggéré par Barry Hay, le chanteur de Golden Earring. Et leur premier succès « Hit The Big Time » produit par Jaap Eggermont… batteur de Golden Earring dans les 60s.
La compilation comprend les singles parus entre 1974 et 1976 mais Catapult a encore enregistré trois 45t en 1977-78, sans succès là.

- Teeny Bopper Band

le lien qui envoie

17 commentaires:

  1. excellent disque, merci pour la trouvaille.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends sans connaître et te souhaite un joyeux noël et merci pour les découvertes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu ;)
      Joyeux noël itou !

      Supprimer
  3. Je le prendrai aussi car j'adore ce groupe et n'avais que des 45t. Je ne sais pas si les faces B y sont aussi mais merci Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles y sont, plus en bonus 2 titres de l'album et 1 inédit.

      Supprimer
  4. J'adore Catapult, un groupe totalement inconnu en France. Dommage que cette compilation n'inclut pas les trois derniers singles du groupe dont mon préféré qui est "Spanish Eyes" / " The Highway And The By-Ways". Le groupe ne se séparera pas cependant et continueront à enregistrer sous des noms et des styles divers (Monotones, Rubberen Robbie, Video Kids, Picture,...) et produiront divers artistes sous le label Cat Music comme The Surfers ou Tower (avec l'album concept Titan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je vois si les trois derniers singles se trouvent d'occasions à un prix décent. Ca ferait effectivement un bon complément à ce post.
      La suite est vraiment différente et moins à mon goût.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=pndtppJvkXU

      https://www.youtube.com/watch?v=SV8OnUqHesc

      ce single est sans aucun doute le plus rare des trois à trouver (même sur ebay).

      D'ailleurs vous connaissez des sites de vinyles en dehors de ebay ou amazon ?

      Supprimer
    3. La face B est excellente ! J'ai cru entendre Brownsville Station.

      Il y a Price Minister et CD & LP, notamment.

      Supprimer
    4. Ok. Merci

      et sinon Monotones avec les membres de Catapult. Le groupe a d'ailleurs sortit un seul album avec un morceau intitulé Disco Njet - Wodka Da qui est à la base un single de Catapult datant de 1977 (la version Monotones est la même)

      Mono (le gros succès de Monotones)
      https://www.youtube.com/watch?v=LHx_RDMQsjU

      Disco Njet - Wodka Da (le single de Catapult réutilisé dans l'album de Monotones):

      https://www.youtube.com/watch?v=7EInxZq5wJY

      D'ailleurs sur itunes l'intégrale des titres de Catapult et Monotones sont sortis sous les titres The Complete Collection (seulement disponible via les sites comme Deezer,....)

      Supprimer
    5. Mouais... J'accroche pas du tout à ce morceau. Même la version de Catapult.
      Sinon, je préfère mettre mon argent dans des vinyles plutôt que pour des mp3. Qui est un format parfait pour le partage par contre :)

      Supprimer
    6. D'ailleurs vous en avez pensé quoi de Spanish Eyes (vous avez trouvé la face B excellente comme vous l'avez dit dans votre commentaire) ?

      Au passage j'étais tombé sur le facebook du groupe et il y avait un concert de 1978 et c'était en noir et blanc. Il y avait beaucoup de reprises. Par contre le concert n'est pas sur youtube où alors faudrait que je cherche.

      Supprimer
    7. Pas mal "Spanish eyes" sans plus. Si ça avait été moi, j'aurai inversé les faces !

      Je me demande si je n'ai pas déjà vu ce document. Ca me rappelle vaguement quelque chose...

      Supprimer
    8. finalement c'est ici. D'ailleurs il y a d'autres vidéos

      http://www.artisttrove.com/artist/522413654521121/Catapult/videos/819424921486658

      des rushes du clip de Spanish Eyes (petit film amateur d'ailleurs)
      http://www.artisttrove.com/artist/522413654521121/Catapult/videos/827448380684312

      Seven Eleven

      http://www.artisttrove.com/artist/522413654521121/Catapult/videos/781300235299127

      The Stealer

      http://www.artisttrove.com/artist/522413654521121/Catapult/videos/869026213193195

      perso j'aime beaucoup ces films amateurs montrant des concerts rares, des passages tv inédits ou des sessions d'enregistrements. A quand un DVD/bluray Catapult ?

      Supprimer
    9. Perso j'aurais bien vu "Spanish Eyes" / "Highways And The By-Ways" sous la forme d'une double face-A ou alors en faire deux singles avec chacun une face B respective. Perso j'aimerais beaucoup me procurer ce 45 tours (ainsi que d'autres).

      Supprimer
    10. C'est vrai, c'est sympa ces documents. J'aime assez voir la façon de travailler en studio, les petits moments de déconne entre musiciens ou la vie en tournée. Ca rend les musiciens plus "humains", à savoir loin des paillettes et images de magazines. On se dit que finalement ils ont les mêmes joies simples et galères que nous :)

      Supprimer