vendredi 3 juillet 2015

Stella Patchouli - 45t (1975)

1975
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Stella Patchouli… Mais qu’est-ce que c’est que ce blase !?! En misant quelques picaillons sur ce disque, je dois avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre…
Je suis sûr que vous vous dites, comme moi, qu’elle a un nom à danser chez Michou. Et vous n’êtes pas loin de la vérité, car elle était danseuse au Crazy Horse. Pour la fille d’un ponte iranien, fallait avoir du culot !
Sa carrière discographique se limitera à ce 45t, et à l’écoute on comprend pourquoi.
Pas que les morceaux soient mauvais, mais vocalement, surtout sur la face B, la justesse en prend un petit coup.
Pour l’anecdote, Stella a été un temps l’amie de Polnareff. Michel s’inspirera d’ailleurs d’une de ses tenues de scène pour l’affiche de l’album « Polnarévolution » (Au détour d’un article Stella évoquera une relation « rude »…)
Je ne sais pas trop ce qu’elle est devenue. Mais elle semble assez fantasque d’après ce qu’elle laisse sur la toile. 

A) Rock’n’Roll America (J.L. Detry - J. Baudlot)

B) Love Song (J. Baudlot - H. Genal)
Arrangements : H. Roy

lien de secours

7 commentaires:

  1. Merci. Encore un 45 tours de ma discothèque que je b'aurai pas à enregistrer... ;-)
    Heureusement qu'il y a les arrangements d'Hervé Roy pour masquer les "imperfections" vocales.
    Un Hervé Roy que l'on retrouve sur un nombre incalculable de tubes dans les années 70 et qui est le co-auteur avec Pierre Bachelet de la BOF d'Emmanuelle dont l'un des titres (Rape Sequence) a été reconnue comme un plagiat de King Crimson (Lark's tongue in aspic Pt2) ce qui explique probablement pourquoi le disque n'a jamais été réédité en CD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante anecdote !
      Du coup j'ai comparé, et effectivement il y a plus qu'une ressemblance.
      "Rape Sequence" est une sorte d'échantillon.

      Supprimer
  2. A l'écoute, je me suis dit que ça ressemblait à du Crimson sans faire le rapprochement avec Lark's Tongue (album pour lequel je n'ai pas accroché à la différence du "In the Court" ou du "Red")

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de remarquer que si tu passes la face A en vitesse 33 tours là ça devient un classique du soul-rock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses à un morceau précisément ?... Parce que j'ai modifié la vitesse avec audacity, mais je ne vois pas.

      Supprimer
    2. Non je ne pense pas à un morceau précisément, juste qu'au ralenti cette chanson prend vraiment une autre dimension, le couplet surtout sonne bien !
      D'ailleurs ce serait un projet intéressant que de faire une compil des 45 tours à écouter en vitesse 33 tours, bien que ce soit finalement assez difficile de trouver des morceaux dont les instruments et la voix restent crédibles au ralenti !

      Supprimer
    3. Oui, effectivement ça reste crédible en 33t. Ce n'est pas souvent le cas.
      Et si j'essayais Biolay en 78t ?... mouarf !

      Supprimer