jeudi 16 mars 2017

The Korgis - 45t (1985)


1985
(Sonet / Vogue)
rip 45t 320k
Pour la plupart des gens, les Korgis sont restés en mémoire pour un méga tube « Everybody's Got to Learn Sometime ». Aussi magnifique soit-il, il ne faudrait pas oublier « If I Had You » paru en 1979, ainsi que « Burning Questions » que je trouve incroyable. Quel refrain !!! Mais qui passa inaperçu à l’époque… Ce que je ne pige pas d’ailleurs, c’est que le 45t est sorti sous le nom des Korgis alors que l’album est au nom de James Warren. Ce qui est logique car en 1985 le groupe se résumait à lui seul.
Bien que l’album ait été réédité avec bonus, la face B, inédite, n’a pas été ajouté. Voici donc l’occasion de redécouvrir « Burning Questions », que je pourrai écouter en boucle. Ainsi que le plus rare « Waiting For Godot », un instrumental à l’ambiance étrange…

A) Burning Questions (A. Davis / J. Warren)  ✩✩✩✩

B) Waiting For Godot (J. Warren)

lien de secours

24 commentaires:

  1. Les Korgis sont à découvrir d'urgence car Warren n'avait pas son pareil pour écrire des perles pop et surtout des ballades. Ils avaient sorti un titre pour Noël aussi. J'ai beaucoup de leur titres en cd mais cette face bien resté inédite. J'ai toujours aimé Rovers Return qui est un instru ou aboient des chiens, sans doute les korgis de la Reine d'Angleterre ! Mouarf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Rovers Return" est nettement plus fun que "Waiting For Godot" :)

      Supprimer
  2. Jo nous emmène chez les new-waveux !
    If I Had You ne m'a pas laissé un souvenir impérissable comparé à Everybody's Got to Learn Sometime ... ballade un chouïa ultravoxienne, mais beaucoup moins synthétique ... le titre pop appréciable unanimement par le vulgum pecus, le gus à fond dans le trip wave ou l’aficionado des boites de nuit qui pense comme Bedos, dans La Drague, pouvoir emballer là-dessus à coup sûr !
    Mais en 1985, l'eau a coulé sous les ponts (image pour se remémorer cette époque un peu pourrie, où on nous balançait souvent de la daube dans les oreilles) ... "Cage à Gougou" et plein d'autres, alors Les Questions Brulantes c'est dans cette veine avec ses synthés criards et sa batterie électronique soulante, mais c'est encore loin des pires de l'époque ... ça laisse une marge !
    En attendant Godot est nettement plus chic, au point que cet instru se serait plu dans une BO (je cherche en vain le film possible de 1985 ? un truc glauque comme La Nuit porte-jarretelles ??) ... sans approcher la qualité d'un boulot commun de Sylvain (Japan) et Sakamoto ... mais ça tire vers le haut là ! Merde je l'ai écouté plusieurs fois ;-) ... Au secours Vidal !
    C'est peut-être la pépite cachée, du Chien-chien à sa Reine, exhumée par Jo ?
    Le Gabuz et son neurone qui fait "la nalyse
    https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17342743_1324861430940075_6997470675873052870_n.jpg?oh=81411fe26a79a1895d8d3a0e1ece4524&oe=5963C9FF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, quand j'écoute les Korgis je n'associe pas du tout le groupe à la new wave. Il y a une sophistication qui les place au dessus de ce courant pop, forcément réducteur.
      Mais il est vrai que cette face B est dans la veine que tu décris.

      Supprimer
  3. Quand j'avais préparé mon article sur un autre 45 tours des korgis, je l'étais également interrogé sur ce 45 Tours. Et la réponse se trouve dans le livret CD de l'album. Il s'agissait d'une part de capitaliser sur le noms des Korgis et d'autre part il s'agissait d'une réelle collaboration avec Alan Davis (l'autre membre fondateur) aux compositions, claviers & chœurs...
    Par ailleurs, e relisant ces notes, j'ai vu 2 noms qui ont attiré mon attention : John Acock & Nick Magnus, 2 musiciens qui ont accompagnés assez longtemps l'ex-guitariste de Genesis, Steve Hackett...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est le label, et non les artistes, qui a décidé pour le nom sur la pochette. Sans les consulter, ce qui ne me surprendrait pas.

      Supprimer
  4. Pour achever le propos, Warren et Davis ont débuté ensemble de 1971 à 1978 avec le groupe Stackridge à forte tendance progressive. Cqfd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cerise sur le gateau, ces dernières années, le mêmes musiciens avec Warren & Davis se produisait sur scène soit avec le nom de Stackridge soit sous le nom des Korgis (Beau mic-mac)

      Supprimer
  5. Je ne me rappelais pas de ce titre qui est juste EXCELLENT....bonne pioche, je chope Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de dénicher le 45 t "if i had you" j'en avais aucun souvenir. Bon c'est un reliquat du Bar-Disco au fond d'une caisse.

      Supprimer
    2. Comment ça se danse un titre comme ça ?!? C'est rapide pour un slow et lent pour une chanson pop.

      Supprimer
    3. C'est un slow. Un vrai skett braguette 😁 comme on dit en Belgique !

      Supprimer
    4. Pour peu que la nana soit roulée comme Birkin, tu danses avec une planche de skett :oP

      Supprimer
  6. Je viens de constater que le 45t "True life confession " de 1985 aussi n'a pas été réédité en cd. Étrange ! Je pourrais le ripper à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est à James Warren qu'il faut chercher pour trouver ces titres ;)
      https://www.discogs.com/fr/James-Warren-Burning-Questions/master/521506

      Supprimer
  7. ok ! ce gars est compliqué ! Sortir un 45t au nom des Korgis et un album sous son nom.....Portnawak.

    RépondreSupprimer
  8. Très bon titres en effet, merci pour le partage Jo!

    RépondreSupprimer
  9. Saut, je ne connaissais pas ce morceau. cool la découverte !. a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis séparé de beaucoup de disques des années 80 qui avaient mal vieilli. Celui-ci fait partie des rescapés ! Et il a l'air de vous plaire également.

      Supprimer
  10. Merci pour la face B , inédite en cd

    Ce qui est étrange pour moi c'est que c'est une composition de Warren
    En effet dans son LP/Cd "Clevedon Pier" (pratiquement instrumental) , Andy Davis développe ce genre de musique

    "True life confession" sur le Lp/cd de Waren refait une apparition sous le nom des Korgis sur leur Cd ..By Appointement

    http://ti1ca.com/em7vw45z-6-True-Life-Confessions-6-True-Life-Confessions.mp3.html

    RépondreSupprimer
  11. En vérifiant dans ma discothèque hier soir, pour compléter chaotique :
    - Sticky George (L'album) est crédité aux Korgis
    - Sticky George (Le single) est crédité à James Warren & the Korgis...
    En réécoutant Waiting for Godot, j'ai également pensé à certaines faces B d'O.M.D. bien barrées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sont les labels qui font n'importe quoi.
      Quand je vois également le nombre d'erreurs dans l'orthographe des noms dans les crédits...
      Effectivement les faces B d'OMD étaient souvent expérimentales. J'étais dubitatif à l'époque.

      Supprimer
  12. C'est un tube, à en juger par le nombre de commentaires.
    En tout cas une jolie découverte pour moi qui ne connaissait que l'album 'Dumb Waiters'.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1985, lors de l'achat, je me souviens parfaitement l'avoir écouté au feeling parmi une pile de nouveautés. En même temps qu'un maxi de Telex.

      Supprimer