vendredi 3 mars 2017

Poppys - 45t (1976)

1976
(Barclay)
rip CD (face A) 45t (face B)
Je me demande parfois avec quoi les anciens propriétaires des vinyles que j’achète d’occasion les écoutaient, tant les sillons ont morflé… Pour le cas du 45t qui nous concerne, le diamant a dû être remplacé par un canif ou un compas. Bref, il aurait été indécent de le proposer en l’état.
Heureusement j’avais de côté une version CD de la face A et j’ai trouvé sur la toile un rip correct de la face B.
Je tenais à partager ce 45t car « Il faut une fleur pour faire le monde » est un souvenir d’enfance. Je l’avais beaucoup aimé à l’époque. Mais comme souvent, des années plus tard, impossible de me souvenir qui chantait cette chanson. Ne restait que l’air qui trottait dans la tête… Quel plaisir ce fut le jour où je l’ai enfin retrouvé ! :)
La face B est belle également. Et n’étant pas reprise sur CD elle donne un intérêt supplémentaire à ce post.

A) Il faut une fleur pour faire le monde (P. Polloni - C. Carmone - L. Bacalov - S. Endrigo - G. Rodari)

B) Raconte moi la chanson (C. Carmone - P. Sevran - R. Simon)

Voici la version italienne originale de « Il faut une fleur pour faire le monde ». Elle est belle à chialer…
Sergio Endrigo « Ci vuole un fiore » (1974) :

lien de secours

34 commentaires:

  1. je me rappelais de la version italienne, parce que je l'ai, mais pas du tout celle des bambins chantants... ça me fait penser que hier lors de ma visite chez le disques perdus (Armée Salut) je suis tombé que sur des gamineries : Roméo, Damien, Rachid, le Petit Prince incroyable ça doit être la fin des vacances d'hiver qui nous font écouter ce genre de prouteries....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que la traduction est fidèle par rapport à la version italienne ?
      Roméo c'est très bon. Damien à part la chanson sur E.T., bof... Rachid, le peu que je connaisse, je n'ai pas du tout accroché. Le petit prince ça me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus...

      Supprimer
  2. C'était magique dans ces années là , loin des grandes vedettes inaccessibles , à l'écoute et au succès de ce groupe plus proche d'eux , les enfants se voyaient tous
    et se sentaient des Poppys en herbe . Je dois avoir acheté tous leurs disques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses qu'il y a beaucoup de titres qui n'ont pas été repris sur CD ? J'aime bien, mais je ne suis pas un spécialiste.

      Supprimer
    2. Les 2 premiers Lp se retrouvent pour l'essentiel sur le CD Master Série (18 titres).
      Sur le cd Année Barclay (20 titres) quelques 45 t hors album (pas de face B)
      De leur 3ème Lp Western Story (à ma connaissance)rien n'a été réédité

      Supprimer
    3. J'ai les titres des compilations CD, pour le reste il faudrait que je fasse le point de ce que j'ai ou pas.

      Supprimer
    4. Finalement il manque un paquet de titres en CD, un peu des deux premiers albums, puis les trois albums de 1973, 77 et 80.

      Supprimer
    5. Disons qu'il y a Poppys et Poppys
      en 75 ils n'étaient déjà plus que 5/19 du groupe d'origine

      http://jean-michel.e-monsite.com/pages/groupe-poppys-avec-noms/groupe-poppys-de-la-premiere-generation-avec-leurs-noms.html

      http://jean-michel.e-monsite.com/pages/groupe-poppys-avec-noms/groupe-poppys-2eme-generations-avec-noms.html

      Supprimer
    6. Les voix changent... Mais le concept devait s'essouffler aussi. Mais par curiosité, ça me tenterait bien d'écouter ces trois albums.

      Supprimer
  3. Je prends pour la face B que je n'aurai pas à ripper :-)
    "Il faut une fleur..." n'est pas le titre qui m'a le plus marqué ou touché (J'étais peut-être déjà un peu trop vieux pour ces gamineries) au contraire des "Chansons Pop" ou "Isabelle, je t'aime"...
    C'est vrai que le labourage des sillons par des charrues (C'est le Salon de l'Agriculture actuellement) est parfois désolant surtout quand il s'agit de disques rares. Le pire c'est quand tu achètes tout un lot a même vendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=-9wemhXRwyU

      Mouarf !!! Bon, j'en rigole mais il est vrai que c'est énervant de tomber sur ces disques au son tout pourri.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni ! D'une parce que la face A a un son un peu plat je trouve (du 320k trafiqué ?!?) et de deux parce que la face B fini un chouia prématurément (enfin, j'ai cette impression).
      J'ai fait au mieux, mais faute de grives on mange des merles comme dit le proverbe...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été pessimiste sur ce coup. Tout au plus pourrais-je reprocher au rip de ma face B de finir une demi seconde trop tôt... mouarf !!!
      Au moins les amateurs auront le choix, et éventuellement se délecter d'une demi seconde en plus de Poppys... En tendant grand l'oreille ! :)))

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai un petit faible pour les Poppys. Mon coté scout, fleur bleue, catho de banlieue. Sur le 1er LP, il y a un morceau rock inouï avec une guitare pas possible : Des Chansons Pop. Je me demande quel est le gratteux qui jouait là-dessus.

    RépondreSupprimer
  7. mes souvenirs d'enfance de cette année-là sont "love is all" de R-J Dio et "porque te vas" de Jeanette. C'est quand même aut'chose ! Ceci dit on peut se poser la question de savoir ce que réserve l'avenir à ceux qui auront Grégoire en souvenir d'enfance. De même que l'on peut se poser la question de savoir s'il n'est pas plus mal finalement d'être né sous X que d'être né sous Hollande. Mais je m'éloigne du sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la fin des 80s ce que certains osent appeler des succès sont en grande majorité des titres qui sont imposés et que les gens finissent par acheter à force de les entendre. Ces chansons sont périmées au bout de quelques mois. Plus personne n'écoutera la variété d'aujourd'hui dans 30 ou 40 ans. Déjà, écouter les 2be3, Larusso ou Yannick, 15-20 ans après c'est le top de la lose...

      Supprimer
  8. Jean-Guy Poppys3 mars 2017 à 19:25

    Bonsoir c'est Jean-Guy. Je suis le fils des Poppys. Merci à vous monsieur Jo Le Boncraignos de rendre hommage à mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il faut une fleur pour faire le monde"
      En l'occurence tout a commencé pour vous avec une petite graine ;)

      Supprimer
    2. Non Jean-Guy , merci à tes parents qui ont donnés beaucoup de joie , de rêve et d'espoir à des enfants qui en avaient besoin .
      J'étais jeune éducateur en ce temps là dans un orphelinat , et le soir dans leur dortoir de 60 lits , je leur passais les Poppys .. te dire ce qu'ils ressentaient quand ils entendaient " Mon copain de la grande maison " ..............

      Supprimer
    3. http://ti1ca.com/4n7b4zb9-10-Mon-copain-de-la-grande-maison-10-Mon-copain-de-la-grande-maison.flac.html

      Supprimer
    4. Belle chanson, mais elle n'était pas faite pour remonter le moral ! Il fallait vite enchainer avec "La cantine" de Carlos :)

      Supprimer
  9. Les Poppys ne sont pas souvent dans ma playlist, mais c'est pas de leur faute (les gamins chantent et les margoulins encaissent le pognon).
    J'ai bien aimé, quand même, à l'époque les premiers 45 tours, puis avec les départs (mues ou renouvellement des petits culs pour le staff pédophile ... va savoir), j'ai plutôt suivi Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois http://www.pcgb.ch/ ... des mecs cools et piliers de comptoir !
    Mais trêve de plaisanterie, l'intérêt de la face A c'est le compositeur Luis Bacalov, cador du cinéma de genre (le western spaghetti avec la série des Django), mais pas que puisque qu'on lui doit des scores pour Fellini et quelques productions internationales aussi.
    D'ailleurs Tarentino le réutilise régulièrement tout en salopant gaiement une platine !
    http://24.media.tumblr.com/tumblr_lr6ppySka21qzr8nao1_500.gif
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, ce sont d'anciens à la croix de la même matière qui ont mal (ou bien, c'est selon) tournés ?... :)
      Je ne connais pas ce Luis Bacalov, mais vu ce que tu écris, il va falloir que je m'y intéresse !

      Supprimer
    2. Un titre chanté d'un Django :
      http://darkmp3.ru/mp3files/13845798/darkmp3-ru-luis-bacalov-lo-chiamavano-king-his-name-is-king.mp3?ts=131332887082235918&k=ce44e291567b301b3ebcac49d7011cdc
      Dans ce best of avec extraits en streaming (http://www.qobuz.com/fr-fr/album/lo-mejor-de-luis-bacalov-vol-1-luis-bacalov/5056013433378), il y a un bon échantillon de sa production pour le cinéma : les chansons souvent très sympas, le western, le psyché/groove et le jazzy, le giallo et le thriller (ambiance j'ai les miquettes pour le suspense avec moult violons criards) et les scores genre "à la Morricone"
      Ils en ont d'autres : http://www.qobuz.com/fr-fr/interpreter/luis-bacalov/download-streaming-albums?s=pe&page=2#results

      Pas dispo chez Jo :
      https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13428625_1069015546524666_2747473328224213830_n.jpg?oh=81fda99e0400d8d4dc66739a6a097452&oe=58E3FBB0

      Le Gabuz

      Supprimer
    3. Le premier lien est inaccessible : 403 - Forbidden: Access is denied
      Sinon, j'ai parcouru le best of, c'est varié. Comme chez Morricone, je pense que ce sont les B.O les plus anciennes qui auront ma préférence. J'aime en particulier le style western et le style psyché.

      Supprimer
    4. Pareil que toi et pour cause, le compositeur n'est pas soumis à la même pression que pour un film à gros budget ! Le film de genre a permis à des compositeurs de bosser tranquillement même si ils étaient payéq au lance-pierre !
      Ce même titre repiqué par Tarentino sur son Django Unchained sur YouTube (3 titres de Bacalov sur la BO)
      https://www.youtube.com/watch?v=cT1BiMHTVz8

      Le Gabuz

      Supprimer
    5. Tarantino je préfère les B.O. aux films.

      Supprimer
    6. Du Bacalov : http://starvingdaughtersvinylimpressions.blogspot.fr/search/label/Luis%20Bacalov
      Le Gabuz

      Supprimer
    7. Je vais voir ce soir. Merci Gabuz.
      Hier j'ai rapatrié les B.O. de Rebus" (1968) et "La Seduzione" (1973)

      Supprimer
  10. Merci pour le partage.

    Si tu savais où trouver le 33 tours Western Story mon bonheur serait parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas, mais peut-être que je le croiserai un jour...

      Supprimer