dimanche 19 mars 2017

Carol Douglas - 45t (1982)

1982
(Savoir Faire Records / Carrere)
rip 45t 320k
En fait je me demande si c’est pertinent de préciser si la, ou les, chansons des 45t existent sur CD. D’une, parce que ceux qui les ont en CD zapperont directement le post. De deux, parce que même si ça existe sur CD, celui-ci, ou ceux-ci, ne se trouvent peut-être plus dans les bacs aujourd’hui ou sont inabordables d’occasions. Et de trois, ceux qui ne connaissent pas l’artiste se contenteront éventuellement du 45t sans chercher plus loin, par manque de temps ou/et de budget, ou d’autres raisons.
En plus ça me fait gagner du temps, car malgré que je vérifie, il se trouvera régulièrement un amateur éclairé pour m’informer que ça a été réédité, à une époque, dans un lointain pays, sur un obscur label ou en tirage limité. M’enfin !?… comme disait Gaston.
« Bon, abrège Jo, t’es chiant ! »
Faut bien que j’explique… pfffttt !!!
Carol Douglas, se fera connaitre aux USA en 1974 avec sa version de « Doctor's Orders ». Ce titre sera bien classé en France également. D’où une adaptation interprétée par Sheila, « C’est le cœur (les ordres du docteur) » en 1975.
Cela dit, ses premiers pas dans la chanson date de 1963 sous le nom de Carolyn Cooke (étant la cousine de Sam. Et non la sœur de Pierre Douglas :)
Avec « My Simple Heart » (une reprise des Three Degrees) elle est dans la continuité de ses précédents 45t disco soul. Plus disco funk ici, car nous sommes en 1982. La chanson est sympa et bien produite. Pas extraordinaire, mais efficace.
« Slip Into Something Comfortable » confirme dès l’intro que le funk reprend la place qu’avait accaparé la vague disco. La chanson est du même tonneau que la face A. Faite pour danser.

A) My Simple Heart (Bugatti - Musker)

B) Slip Into Something Comfortable (O’Loughlin - Matthes)

lien de secours

4 commentaires:

  1. Il y a une possibilité que tu as oubliée...
    Elle intéresse ceux qui comme ont ce titre sur une compil CD.
    Le rip que tu proposes est la version "Single edit" française et elle correspond exactement à nos souvenirs de l'époque...
    Et ce n'est pas souvent que ce soient les versions que l'on retrouvent compilés. Et dans les années 80, les versions d'un même titre pullulaient...
    Donc m^me si je l'ai déjà, je prends car elle sensiblement différente...
    La face B est sympa sans plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que souvent ceux qui montent les compilations reprennent la version de l'album ou la version maxi.

      Supprimer
  2. Juste pour l'info, ce disque date de 1981 mais n'est sorti en France qu'en 1982.
    La version "single" est plus rare en effet, j'en ai une version ripée vinyle aussi.
    Idem pour la face B.
    Les Three Degrees l'ont sorti en 1979.
    Les compiles proposent les remix et versions extended.
    Même les best font l'impasse, pour raisons de droits, j'imagine, car elle a souvent changé de maison de disques.
    Merci JO ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont mis un peu de temps pour trouver un distributeur pour l'Europe. Sa maison de disque américaine trainant les pieds pour s'occuper d'elle.

      Supprimer