lundi 2 juillet 2018

Golden Earring - 45t (1973)

1973
(Polydor)
rip 45t 320k
Groupe culte en Hollande, Golden Earring est d’une longévité exceptionnelle. Formé en 1961 il serait toujours actif. Avec les mêmes membres depuis 1970, ce qui est également à souligner.
Ce 45t extrait de « Moontan » sera leur plus grand succès. Il leur permettra de réaliser des tournées dans le monde entier. Assurant également des premières parties prestigieuses.
Proposer ce 45t n’aurait donc pas grand intérêt si « Radar Love » n'était ici dans une version plus courte par rapport à celle de l’album. Avec un mix du break différent.
Mais aussi, et surtout, pour « The Song Is Over », une face B inédite peu rééditée. A part quelques coffrets. C’est un très beau titre que je voulais mettre en lumière.
A noter la superbe reprise (et superbe clip !) d’un autre groupe que j’aime beaucoup, White Lion, en 1989 :
Je me demande si ce n’est pas cette reprise qui m’a fait connaitre Golden Earring d’ailleurs…

A) Radar Love (version 45t) (G. Kooymans / B. Hay)

B) The Song Is Over (G. Kooymans)

lien de secours

9 commentaires:

  1. Groupe et disque génial que j'avais aussi préparé, donc je vais le remiser Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Groupe qui est pourtant méconnu dans le pays. Mais la France et le rock...

      Supprimer
  2. Grand groupe de rock. Ce titre est bien sûr génial mais Bombay est aussi extra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un paquet de bons titres. Ils peuvent sans problème sortir des doubles live en forme de best of !

      Supprimer
  3. Je connaissais les 2 versions de Radar Love un classique du rock hollandais.
    Par contre la face B est une surprise très réussie et tu as bien fait de la mettre en lumière... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout les albums en 33t et CD. Je ne crois pas que je proposerai autre chose, car ils sont bien réédités.

      Supprimer
  4. Je les ai vus en septembre 1972, à la Fête de l'Huma, en première partie des Who. J'avais 15 ans, c'était mon premier ou deuxième concert. Il y avait aussi Country Joe Mc Donald qui nous a fait jouer à Woodstock en reprenant tous ensemble "Gimme a F, gimme a U" etcetera... Ensuite, les Who sont arrivés et sur le moment j'ai été déçu de découvrir qu'ils jouaient Baba O'Riley en utilisant (apparemment) une bande magnétique au lieu d'un vrai synthé. Mais l'harmonica de Daltrey remplaçait très bien le violon de Dave Arbus. Le son sifflait un peu. Fallait-il rester assis ou debout ? Je me demandais. C'était le soir. Il a commencé à flotter. Et puis d'un seul coup BOUM ! la sono a disjoncté et on s'est tous retrouvés dans le noir total. On a attendu une demi-heure jusqu'à ce qu'on en ait marre. Il pleuvait de plus en plus, alors on a décidé de rentrer à Ermont (95). J'ai jamais su si les Who étaient revenus sur scène après ou pas. Nous, on était déjà loin, dans le train, pour regagner notre coin de banlieue.

    RépondreSupprimer
  5. Suite à la maladie du guitariste George Kooymans le groupe a arrêté la carrière active.

    RépondreSupprimer