mercredi 18 juillet 2018

Georges Moustaki - 45t (1971)


1971
(Polydor)
rip 45t 320k
Parfois devant les cartons et les bacs, j’essaye obstinément de me souvenir si j’ai les titres des 45t sur des albums ou compilations, sans toujours y parvenir. Le doute me fera tantôt prendre le 45t, tantôt pas. Ici, j’aurai pu m’abstenir, mais cela m’a donné l’occasion de les redécouvrir, car si « Il y avait un jardin » est une chanson un peu connue, elle ne fait pas partie des chansons que l’on cite spontanément quand on parle de Moustaki. « Je ne sais pas où tu commences » est également somptueuse, avec une idée poétique surréaliste de parler d’amour par l’incarnation de ce qui caractérise son partenaire.
Ce que je trouve rare c’est que ce chanteur avait une langueur pas du tout monotone, contrairement aux violons de l’automne. La sienne est plutôt à mettre sur le compte d’une économie naturelle de ses moyens, comme si un soleil de plomb s’était penché sur lui depuis sa naissance.

A) Il y avait un jardin

B) Je ne sais pas où tu commences


lien de secours


13 commentaires:

  1. Dans le doute , ne pas s'abstenir
    Si aujourd'hui c'est un rappel d'un bon chanteur qui de toutes façons le mérite bien , dans ton post précédant de Moustaki pour moi c'était banco avec un "cantique" que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère me tromper, mais je crains que Moustaki soit peu à peu oublié des jeunes générations. Comme Mouloudji, Guy Béart, Alain Barrière...

      Supprimer
    2. Et Sim. Et Topaloff... Ca en fait !

      Supprimer
  2. Il n'y a rien à dire, juste excellent et je m'en vais contrôler si je l'ai, mais je prends pour plus de sureté. MerKi

    RépondreSupprimer
  3. Les années passent…..et toujours le même plaisir d'écoute.
    2 très belles chansons
    merci Jo

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci! Je possède toute l’œuvre de Georges Moustaki en format CD mais rien ne vaut le son vinyle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les chansons et le feu de bois en cadeau ! :)

      Plus sérieusement, le son des CD n'est pas à la hauteur ?

      Supprimer
  5. A propos de Moustaki, l'album Le Métèque vient d'être réédité en coffret 4 CD avec des inédits et une nouvelle version du concert de Bobino 1970.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant ! Par contre le concert version inédite, c'est le même concert ou une autre date ?

      Supprimer
    2. L'ordre des morceaux est différent, il y a des titres en plus, mais je ne sais pas si c'est enregistré le même jour ou pas. J'imagine que, comme toujours dans ces cas-là, plusieurs concerts avaient été enregistrés. Pour l'instant je n'ai pas trouvé un site avec les morceaux en écoute. Le maximum d'info que j'ai trouvées, c'est chez Leclerc (!) :
      https://www.culture.leclerc/musique-u/variete-francaise-u/pop-rock-francais-u/coffret-le-mtque--bobino-70-0600753828960-pr#divdetaille

      Supprimer
    3. J'espère que ce sont des prises différentes, sinon je ne vois pas tellement l'intérêt. Si ce n'est les titres en plus.

      Supprimer
    4. En ce qui concerne les inédits, ils s'échelonnent entre 1957 et 1969. Deux chansons avec Barbara.

      Supprimer