dimanche 3 avril 2016

V.A. Daydream (en 20 versions)


A force de retrouver cette chanson sur des albums de reprises ou jouée par des orchestres, il fallait qu’un jour me vienne l’idée de compiler tout ça. Et par la même occasion chercher d’autres versions.
Le groupe a été bien inspiré de bâtir son morceau autour du célèbre thème du Lac des cygnes de Tchaïkovski ! Pas parce que ce compositeur est un de mes préférés, mais à l’instar de Gainsbourg, cela montre d’une que les musiciens ont certainement une formation classique, et de deux qu’ils ont un talent d’alchimiste pour arriver à ce sublime titre pop en partant d’un chef d’œuvre datant de 1876.
Titre qui ne vieilli pas. La preuve étant qu’il continue d’être repris, samplé, rajeuni et parfois bousculé… Il faut dire qu’il est construit d’une façon curieuse qui lui donne un côté baroque, mystérieux, presque envoûtant. Comme on peut l’entendre chez Procol Harum et les Moody blues, par exemple.
Dommage que le groupe soit resté prisonnier du succès de « Daydream » car leur répertoire vaut vraiment l’écoute.
L’un des membres fondateur, Sylvain Vanholme, participera dès 1970 à un autre groupe incroyable, mais qui a un lointain rapport musicalement, Two Man Sound.



01 London Symphony Orchestra - The Swan Lake (Act II. No.10 Scene. Moderato)
02 Wallace Collection - Daydream
03 Gunther Kallman Choir - Daydream
04 The Motowns - Sogno, sogno, sogno
05 The Fevers - Preciso de Você
06 Los Z 66 - Sueño
07 Claude François - Rêveries
08 The Musicos - Daydream
09 Caravelli - Rêverie
10 Raymond Lefevre - Rêverie

11 Ronnie Aldrich and his two Pianos - Daydream
12 Raymond Ruer Organ Pop Music - Rêverie
13 Franck Pourcel - Daydream
14 Pink Turtle - Day Dream
15 I Monster - Daydream in Blue
16 Paul Michiels feat. Leki - Daydream
17 Lupe Fiasco - Daydreamin (feat Jill Scott)
18 Ed Dekker - Daydream
19 Wallace Collection - Rêveries (Evlyn')
20 Bernard Wystraete - Daydream

Le lien de rêve

20 commentaires:

  1. Je rajouterai qu'un autre membre (ultérieur) de W.C a connu un succès phénoménal par la suite, dans un genre diamétralement opposé : J.J. Lionel...
    Un de mes titres préférés : Je m'étais déjà penché sur les reprises et j'apprécie celle de Bernard Wystraete dont l'intro a à la flute a été samplé pour en faire un titre hip-hop appelé... "Mayonnaise"!!!! https://www.youtube.com/watch?v=fB3t6Cjh3g8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J.J. Lionel dans WC ??? Il y est resté enfermé trop longtemps pour enregistrer ce qu'il a fait par la suite !!!
      Moi je trouve que la version de Bernard Wystraete est catastrophique... Il paraît que c'est Vigon au chant. Il a fait nettement mieux je trouve !

      Supprimer
  2. J'écouterai tout cela religieusement dans l'avion. Je prépare aussi un dernier post avant mon départ. Je tenterai d'envoyer des trucs pré programmés des States pour rester en contact. Merci Jo pour cette collection un peu Wallace !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas pour moi, non !
      Je reviendrai bien vite pour te lire avec délectation....
      ;-)

      Supprimer
    2. Si tu croises Trump, mets-y un coup de latte de ma part ! :)))

      Supprimer
    3. Ok ! j'y veillerai et dirai que c'est de la part du bon craignos ;))))

      Supprimer
    4. J'ai eu l'occasion de rencontrer Trump, il y a une dizaine d'années, lors d'une election de Miss Univers, j'en garde un excellent souvenir, le type étant bien plus sympathique que ce que les médias nous font croire...

      Supprimer
    5. Bien sûr ! Un chic type. Jamais un mot plus haut que l'autre. Et puis le cœur sur la main ! Rien qu'de l'évoquer, j'pleure comme un veau...

      Supprimer
  3. Belle idée et bravo pour cette compile ! Cette chanson "Daydream" est belle (je trouve) intemporelle, délicieuse.
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait également matière à compile avec le "Daydream" des Lovin' Spoonful... Chanson très sympa dans son genre :)

      Supprimer
  4. Daydream... j'ai toujours aimé ce titre depuis 1969 (ça ne nous rajeunit pas !) surtout le début de la chanson, il y a une harmonie totale entre la voix et tous les instruments. Et cette basse au 1er plan, fabuleux !
    La fin de la chanson (les na na na durant presque 3min)là par contre j'ai jamais tellement accroché, un peu comme le très long final de Hey Jude. Bizarre comme j'adore totalement le début de ces 2 chansons, mais pas tellement leurs fins.
    Sinon, après une rapide écoute des 20 versions de Daydream, j'ai vraiment aimé celle de Ed Dekker, avec tempo légèrement ralenti par rapport à l'original, super voix cool du chanteur, le vibrato de la guitare électrique derrière, tout çà est très léché et super agréable à entendre. Merci Jo pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les na na na sont mis je pense dans l'idée de jouer les chansons en concert. Ca fait toujours de l'effet ! A l'époque on allumait son briquet, alors qu'aujourd'hui on allume son portable...
      Oui, Ed Dekker a bien arrangé le morceau et délivre une version très personnel.
      Merci pour ton commentaire anonyme.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Feel free to give feedback or to provide information :)

      Supprimer
  6. Comme j'arrive un peu en retard pour découvrir l'ensemble de ce blog. Je prends le train en marche mais le voyage est extraordinaire à la découverte de toutes ces perles, The Sweet, Wallace Collection, Apache, etc.
    Y aurait-il possibilité de remettre ces versions de Daydream en ligne ?
    Merci et bravo pour ce site que je découvre,
    Derek de Wervik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté. Je ferai un nouveau lien dans la journée.

      Supprimer
  7. J'étais passé au travers de ce post, c'est une idée magnifique, tant j'adore ce titre.
    J'en avais déjà une flopée de versions, mais j'avais des lacunes.
    En revanche, il manque les versions
    - Mix Daydream-Rêveries par Axelle Red
    - Daydream (Groove Mix)et(Voice Mix) par Boji qui n'est autre que Douchka Esposito (le disque est d'ailleurs sorti sous les deux identités à quelques mois d'intervalle)
    - Daydream In Blue par I Monster existe dans plusieurs mixages (Bashment vs KL Vocal Mix)(Medicine Remix)(Playdream Mix)
    - Evlyn' par Wallace Collection (premières paroles en français (avant Rêverie)
    - Daydream par Raymond Lefevre
    - Squares par The Beta Band
    Il est a noter que Daydream est inspiré d'un titre des années 60
    - Johnny & the Roccos - Saturday night at the Duck Pond
    - Peppino di Capri e i suoi Rockers - Nustalgia (1963)
    - The Cougars - Saturday Nite At the Duck-Pond
    avec tout çaje pense qu'on est à peut prêt complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version de Raymond Lefevre est dans le dossier. Elle est même en extrait.
      Merci pour les infos, je chercherai ce qui manque. Je garderai ce qui est intéressant.
      Les remix au marteau pilon, j'évite.

      Supprimer
    2. Le Playdream Mix d'I Monster est une version plus douce, loin des boom boom boom, les deux versions de Douchka sont proches l'une de l'autre, juste des mix différents, pas des remix. Axelle Red est plus difficile à trouver, il s'agit d'une version chantée pour une émission télé hommage à Claude François, où les couplets étaient chantés en anglais et en français, alternativement.

      Supprimer