jeudi 21 avril 2016

Pascal Danel - Les rats (1983)


1983
(Pathé / EMI)
rip 33t 320k
Pour situer rapidement pour ceux qui ne connaissent pas ce chanteur, nous lui devons les immenses succès « La Plage aux romantiques » (1966) et « Kilimandjaro » (1967), mais d’autres encore, comme par exemple « Mamina » (1970) que j’aime bien.
Mais comme beaucoup de chanteurs catalogués 60s, la fin des années 70 avec l’arrivée du disco, puis de la radio FM au début des années 80 sera un cap extrêmement difficile à passer. Pas que les disques soient mauvais, mais ces artistes sont alors décrits comme « has been »… Mais il vaut encore mieux avoir été, que ne pas avoir été du tout !
Le 33t « Les rats » est donc un de ces disques à redécouvrir, car injustement passé inaperçu. Et même plutôt rare. Pascal Danel y montre une palette d’ambiances variées, tantôt nostalgique, tantôt en phase avec la variété du moment, et même ambitieux comme sur « Vera Cruz ». Où l’intro me fait penser à celle de la chanson de Gérard Manset « Il voyage en solitaire ». Par moment j’ai aussi pensé à Pierre Bachelet, mais également à Philippe Chatel. Deux chanteurs qui avaient rencontré le succès à la même époque. Allez comprendre…

- Vera Cruz

On se lève tous pour Danel dans le lien

6 commentaires:

  1. De la variété de qualité, certains titres sont dans la même veine que les neiges du Kilimandjaro ou la plage aux romantiques. Et cette voix reconnaissable entre mille, merci Jo!

    RépondreSupprimer
  2. Un nom attire mon attention ; Bernard Estardy... Gage d'une certaine qualité et qui explique également certaines ressemblances avec Bachelet avec lequel il collaborait également tout comme avec Herbert Léonard un ex-yéyé qui avait su lui rebondir dans les années 80...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estardy, même si les chansons sont nazes, au moins on sait que le disque aura une production correct. J'hésite rarement quand je vois son nom.

      Supprimer
  3. J'ai ré écouté Mamina, en effet quelle jolie chanson.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Content que le blog continue à t'intéresser musiclover :)

      Supprimer