mardi 5 avril 2016

Dave - 45t (1982)

1982
(Pathé / EMI)
rip 45t 320k
45t paru hors album. Pas vraiment connu, je ne suis pas sûr qu’il soit repris sur beaucoup de compilations.
De Dave, j’apprécie quelques chansons, sans plus. Mais je pense qu’il est facile de deviner pourquoi j’ai acheté ce 45t précisément. Oui, c’est en raison d’une des deux faces. Un indice, il ne s’agit pas de la face A :oP
A ce moment, vous devez logiquement ouvrir vos mirettes comme des soucoupes en découvrant que Dave reprend du Billy Idol. De plus, adapté par Renaud Detressan, qui venait de cartonner avec la magnifique ballade « On est comme on est ».
Sincèrement, à l’écoute des deux titres, je ne comprends absolument pas pourquoi « Ce soir » a été collé en face B. « Elle voulait refaire l’Amérique » est sympathique, mais c’est du déjà entendu, alors que « Ce soir » montrait Dave dans un autre registre. A mon avis le label a joué la sécurité en misant sur Barbelivien. Ah, les pétochards !

A : Elle voulait refaire l’Amérique (Didier Barbelivien - A. Dolesy)

B : Ce soir (Hot in the city) (Billy Idol / Renaud Detressan)

Arrangements et orchestre: Guy Mattéoni
lien de secours

13 commentaires:

  1. Tout comme toi j'aime seulement quelques chansons de Dave. Une mention spéciale tout de même pour son album de 2004 "Doux tam tam" qui comprenait pas mal de reprises de chansons anglaises des années 60, bien orchestrées, avec notamment une belle chanson intitulée "La belle endormie", ambiance rétro garantie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chansons que j'aime sont toutes des 70s et un peu au début des 80s. Mais en général après 1984-85 la variété française m'a nettement moins plu. Les orchestrations étant moins travaillées.

      Supprimer
  2. Je trouve la reprise assez raté par rapport à la version Billy Idol et par conséquent le choix de la face A plus sensé de la part du label même si le titre est somme toute faible mais "original"...
    En 82 les reprises de titres étrangers ne faisaient déjà plus recette par rapport aux versions originales...
    L'année précédente, Dave s'y était essayé avec "Avec toi ou sans sans toi" une reprise d'Air Supply. C'était une Face A (et plutôt bien foutu) mais cela n'avait pas vraiment marché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Billy Idol c'est costaud, il était évident que Dave avec sa voix et sa personnalité ne serait pas au niveau. Mais ce n'est pas raté je trouve.

      Supprimer
  3. Alors là on sent la division, je trouve que la face A est du pur Dave, donc rien de spécial et par contre la face B, ça joue pas, Billy Idol macho hurlant et dégoulinant en comparaison d'un Dave bien lisssssssssssssssssssssssssssse

    RépondreSupprimer
  4. Laborieux cette face B... c'est raté et mauvais tout simplement !

    RépondreSupprimer
  5. En vitesse, un coucou de Floride du Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même formidable internet... Salut ami(ami) !

      Supprimer
  6. Archi nulle cette face B ! Ca ne lui va pas du tout, je trouve. Je préfère de loin la face A.

    RépondreSupprimer