samedi 27 juillet 2019

V.A. Wigwam (22 versions)



Suite à la question que je me posais dans le post de Seric à propos du 45t : http://memorhits.blogspot.com/2019/07/la-la-song.html
voici le fruit de mes recherches. Franchement, je pensais trouver plus de reprises. Mais 22 versions, finalement, cela constitue tout de même une chouette petite compilation. Entre les versions orchestrales, à l’orgue, à la trompette, chantées, reggae, dance… Ok, sur la longueur ça peut néanmoins lasser, j’en conviens :)
Mais, au fait, pourquoi Hugues Aufray n’a-t-il pas lui aussi fait « la la lalala » ???
PS : Si l’air est resté gravé dans la tête des gens, c’est parce qu’il a servi de générique aux émissions radio de Gérard Klein dans les 70s.

01 Bob Dylan - Wigwam
02 Caravelli - Wigwam
03 Sonny Bradshaw & Young Jamaica - Wig Wam

04 Klaus Wunderlich - Wigwam
05 The New Christy Minstrels - Wigwam
06 Saragossa Band - Wigwam
07 Sounds Orchestral - Wigwam
08 Frank Chacksfield Orchestra - Wigwam
09 Peter Orloff - Weil ich dich liebe
10 Raymond Lefevre - Wig Wam
11 Muscle Souls - Wigwam
12 Nini Rosso - Ballata Indiana
13 Tomorrow's Children feat. Barry Collins - Wig Wam
14 Totta Näslund - Wigwam
15 Magnetic Sounds - Wigwam
16 Orginal Hochland Blasmusik - Wigwam
17 Drafi Deutscher - Weil ich dich liebe
18 Zé Ramalho - Wigwam / Para Dylan
19 Al Shapiro And His Orchestra - Wigwam
20 De Johnny Blenco Band - Wigwam
21 Paul Shaffer & The World's Most Dangerous Band - Wigwam
22 Bob Dylan - Wigwam (Without Overdubs)

Le lien qui n’oublie pas son Bob

10 commentaires:

  1. je vais écouter car je suis curieux de nature, mais ce titre repris pour en faire autre chose ... je demande à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est quasiment un instrumental et que la mélodie se retient facilement je pensais justement qu'il serait repris dans tous les styles et instruments. Finalement ça reste assez sage. Je l'aurai bien vu en punk perso.

      Supprimer
  2. Je vais jouer les em... n mais la version Dylan reste de très très très loin la seule version utile. Les revisites sont donc ... inutiles voire massacrées 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord, mais bon... c'est ton avis. Même si je le trouve plutôt catégorique.
      Tu as écouté toutes les versions avant de commenter ? Bravo ! :)

      Supprimer
    2. Mis à part les versions reggae (plus amusantes), je n'ai pas retrouvé ce que Dylan apporte à la chanson.
      Presque toutes les versions sont mainstream et trop easy-listening.
      C'est pour cela que je parle de massacre car j'ai trop de respect pour Dylan.
      Aucun titre n'est raté mais aucun n'apporte un plus ou un côté déjanté qui sortirait du lot.
      Cela n'enlève rien au projet toujours intéressant que tu as concocté.

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai trouvé les versions reggae intéressantes. C'est souvent le cas avec ces musiciens rusés qui osent tout.
      Les versions allemandes, apportent juste un côté décalé. Il y a des amateurs.
      Après, l'easy listening, je sais que ce n'est pas ta tasse de thé. Perso, j'admire ce travail d'arrangements et d'orchestrations soignées. Et j'apprécie globalement les versions de "Wigwam".

      Supprimer
  3. Je me souviens encore de la première fois que j'ai entendu cette chanson
    Le présentateur parlait d'un Dylan qui n'avait plus rien à dire , l'avenir a démontré combien il se trompait
    Hugues Aufray voulait nous faire découvrir Dylan en 65 et s'est plus attaché à ses messages dans les chansons à texte
    L'album Self portrait dont est issu Wigwam est un double lp spécifique qui reprend outre des compositions de Dylan , d'autres traditionnelles et celles de bien d'autres chanteurs anciens ou récents comme le fantastique "boxer" de Simon and Gartfunkel
    Je ne sais d'où vient le titre Wigwam , traditionnellement il s'agit d'une tente indienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! C'était peut-être du second degrés de la part du présentateur.
      Heureusement qu'Aufray s'est attaché aux textes ! Tu imagines des traductions de Dylan façon Cloclo, privilégiant la sonorité des mots... lol !

      Supprimer
  4. Génial!!!
    Je ne pensais pas au contraire qu'il y en avait tant...
    J'en avais 3, 4 ...
    Pour ce titre, l'apport de Dylan reste minime. On l'entend sur la version "nue" sans overdub.
    Tout le charme de ce morceau ce sont les arrangements somptueux rajouté par le producteur Ben Johnston (Sana la présence de Dylan)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dylan apporte le squelette et les arrangeurs y mettent la chair.
      Ca c'est de l'image ! :oP

      Supprimer