mardi 17 août 2021

Nirvana – XXII II MCMXCIV (Bootleg, Live in Roma 1994)

 
1994
(Octopus)
Rip CD 320k
Au moment de ce concert Kurt Cobain est déjà ailleurs… Ce n’est paradoxalement pas le nirvana pour lui, et cela s’entend. Il fait le boulot, mais il est, le groupe également, presque en pilote automatique. En revanche le son est excellent. Quel cogneur Dave Grohl ! Je me souviens à propos de leur passage dans l’émission NPA de Canal+, peu de jours avant ce concert, et il me semble qu’un certain malaise flottait déjà.
Vous pouvez encore comparer la prestation, le lien étant disponible, avec cet autre bootleg d’une sélection de morceaux live, allant de 1989 à 1991 :
https://leboncraignos.blogspot.com/2019/08/nirvana-eternal-legacy-bootleg-1994.html
Ce concert à Rome, diffusé à la radio, a fait l’objet de nombreuses rééditions. Toutes piratant ce pirate, qui reste la référence. Proposant le concert complet, avec un son nickel.

- Heart-Shaped Box


Le romain lien
 

8 commentaires:

  1. J'ai eu une période où j'ai beaucoup écouté ce groupe, peut-être bien le dernier groupe de Rock marquant, après le grunge c'est le néant, il y eu bien la Brit pop mais ça n'apportait rien de neuf(mais j'adorais). Merci pour le live.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai la même impression que toi. Le rock, au sens large, est quasiment devenu une musique de nostalgique.

      Supprimer
  2. "Live in Roma" , tu l'as découvert dans les catacombes celui-là
    (Un album qui n'est pas tombé dans la piscine avec Nevermind)
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
  3. Au début des 90s, heureusement qu'il y avait le grunge pour faire passer la pilule (pas extasique) de la techno/house sur les ondes des radios...
    Pas fan de l'ensemble de leur disco, j'aime bien m'en écouter parfois pour me nettoyer les oreilles...
    Tu as raison sur le côté crépusculaire de leur prestation. Ça sentait le sapin à certain moment...
    Comme on n'est sur les bootlegs, il y a un truc qui m'interpelle depuis quelques temps sur Deezer (et peut-être sur les autres plateformes mais que je n'utilise pas). On y trouve de plus en plus de bootlegs issus de concerts radio-diffusés sur les bandes FM américaines. Avec une qualité bien meilleure que les retranscriptions pirates que j'avais acheté il y a 25 ans (en particulier pour les Genesis).
    Ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir une faille juridique en matière de gestion des droits d'auteur car je doute que les groupes soient d'accord avec cela même si cela permet de découvrir pas mal de pépites inédites par ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un moyen détourné d'attirer une catégorie de personnes pas encore amateurs de ces sites. Et aussi, même si ça ne circule plus, de couper l'herbe sous le pied des vendeurs de bootlegs. Peut-être avec l'accord des artistes, pour qui ça fera une rentrée d'argent supplémentaire.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup écouté ce groupe avec les albums suivants "Bleach" ; "Nevermind" et "In Utero" ...
    Je te remercie Jo pour ce Live à Rome que j'écouterai à donf' chez moi 👍😎🎸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bleach" je l'ai découvert après "Nevermind". Je pense qu'il était passé inaperçu à sa sortie. Il faut dire que c'est du brutal.

      Supprimer