vendredi 27 août 2021

Nicolas Peyrac - B.O. Les 7 Jours de Janvier (1979)


1979
(Pema Music)
Rip 33t 320k
(Merci Arnaud)
Paru sur un sous label de Barclay réservé dans les musiques de films. Ce disque composé par Nicolas Peyrac et arrangé par Roland Romanelli est la B.O. du film dramatique espagnol, que je n’ai pas vu, “Siete días de enero”. Qui comprend notamment Jacques François et Madeleine Robinson. Pas réédité, il n’est également pas courant en vinyle.
L’histoire :
“Madrid, janvier 1977. Le général Franco est mort et son décès à ouvert la voie à un régime plus libéral. Beaucoup cependant sont hostiles à ce nouveau libéralisme et tentent de désorganiser le pays afin de rendre nécessaire le retour de l'armée au pouvoir… Inquiets de voir le retour du libéralisme en Espagne et la ruine de leur idéal d'extrême-droite, de jeunes militants franquistes projettent l'assassinat des dix avocats qui ont contribué à la réussite d'une grève…”
Je pense qu’il s’agit de la seule bande originale signé Nicolas Peyrac. Elle a de quoi surprendre car elle est en grande partie instrumentale et électronique. Donc loin de son registre habituel.
Une bonne idée donc qu’a eu Arnaud de me l’envoyer !

- Les 7 jours de janvier


Le très B.O. lien
 

24 commentaires:

  1. J'ai vu le film lors de sa sortie et honnêtement tu n'as rien raté. Je m'en souviens comme l'un des films les plus chiants jamais vu. Pour la musique c'est OK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive régulièrement qu'une B.O. reste plus dans les mémoires que le film.

      Supprimer
  2. La musique en pré-écoute est vraiment magnifique 🎶🎶
    Merci pour avoir publié cet album Jo 👍😎

    RépondreSupprimer
  3. " Elle a de quoi surprendre car elle est en grande partie instrumentale et électronique. Donc loin de son registre habituel."
    Oui, mais non, puisque datant de la même époque que "Je Pars", alors que Peyrac était le premier artiste français à avoir fait un disque en Home Studio, sur synthé (pour cause de mésentente avec sa maison de disques, si ma mémoire est bonne). Oui, Bruce Springsteen n'est qu'un sale copieur ! :-))

    En tout cas merci à toi et Arnaud : ça semble valoir la découverte

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait le rapprochement, qui semble logique finalement.

      Supprimer
  4. Le morceau en écoute est vraiment bien. Quasi François de Roubaix dans ses compiles "Le Monde Electronique". Le scénario du film par contre fait craindre le pire dans le genre poncifs, niveau stagiaire à Télérama. Question : est-ce fiction ou une histoire basée sur des faits réels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est basé sur un fait réel :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Atocha_de_1977

      Supprimer
  5. Bigre ! Quelle curiosité !
    Compliments Jo, et merci.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà été surpris par "Rite" qui faisait partie du second volet des excellentes compils "Cosmic Machine" (L'electro-french touch des 70s) et l'album faisait partie de ma liste de recherches... Chose faite désormais!!!
    Un grand merci à vous trois pour cette superbe proposition.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'on a tous, peu ou proue, les mêmes sources. "Cosmic Machine" & co. Perso, J'y ai découvert les musiques de film de Pierre Bachelet.
    J'ignorais que ce mec, qui pour moi symbolisait la ringardise absolue, avait composé plusieurs B.O.F. ma fois superbes.
    Comme quoi, il faut savoir changer d'opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien se nourrir. Le succès est venu un peu plus tard.

      Supprimer
    2. bon, alors, j'aurais préféré que Pierre Bachelet ne fasse que de la musique de film, on va dire ça comme ça.

      Supprimer
    3. Il y a une poignée de chansons que j'apprécie vraiment et d'autres que je trouve agréables. et il y a celles dont je me passe. C'est déjà bien.

      Supprimer
    4. Moi, tout comme Arnaud : certaines bonnes musiques de film, mais qu'est-ce qu'il a pu nous faire ch... avec ses chansons de M... !

      Capitoul

      Supprimer
    5. "ch..." Chavirer ?
      "m..." Mineurs ?

      Supprimer
  8. Il m'était complètement inconnu cet album
    Merci Arnaud et Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le plus connu. Il faut dire qu'il est à part.

      Supprimer
    2. "Ce n'est pas le plus connu. Il faut dire qu'il est à part."
      Qui ? Arnaud ? ;-p

      Capitoul, déjà sorti

      Supprimer
  9. "J'ignorais que ce mec, qui pour moi symbolisait la ringardise absolue..."
    Il y a eu bien pire.
    C'est vrai qu'il a pas mal fait "variété" (ou chanson) qui passe partout, avec une façon de chanter un peu trop mélo ou sans trop de style, des textes versant dans des lieux communs de l'écriture, avec quelques procédés usés. Mais je trouve que, au gré de ses titres, reste un petit fond qui laisse transparaître un peu de son talent. Parfois très peu, parfois plus.
    Avec quelques chansons réussies, et quelques succès marquants.

    RépondreSupprimer