samedi 21 août 2021

Milan Gramantik - Succès ! (1971)


1971
(Mondio Music)
Rip 33t 320k
J’apprécie beaucoup cet accordéoniste, pour trois raisons. D’abord, le choix pertinent des chansons reprises. Puis, le mixage équilibré des instruments. Là où souvent, malheureusement, celui à l’honneur est terriblement mis en avant. Et enfin, le pressage, toujours impeccable des galettes. Je sais, je l’ai déjà souligné sur les précédents posts lui étant consacré, mais quand on aime, on ne compte pas les superlatifs !
Franchement, n’est-ce pas surprenant que d’y retrouver les Martin Circus ? De plus, dans une version pop du feu de dieu !
C’est simple, j’aurai pu mettre chacun des titres de l’album en extrait.
En conclusion, voici un joueur de piano à bretelles capable de convertir les plus réfractaires à l’instrument !

- Je m’éclate au Sénégal


Le lien à succès !

17 commentaires:

  1. Gramantik s'éclate au Sénégal mais pour l'instant n'attire pas des foules de commentaires. En écoutant sa version accordéonnée du tube à Martin, je me dis que le disque à Milan devait être assez représentatif de ces orchestres de bals, tous ces stakhanovistes du hit et de la rengaine, capables d'aligner dans la même foulée Paranoid et Fais-Moi Du Couscous Chérie, qui ont longtemps fait danser, jerker et slower la France du samedi soir, c'est à dire la France éternelle, avant de disparaitre corps et biens à la fin des 70's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer du coca light en reprenant des morceaux inattendus, c'est ce que je trouve intéressant, surprenant et amusant.

      Supprimer
    2. Paranoid à l'accordéon, je voudrais voir cela...
      A peine me suis-je posé cette question (que je ne me serais pas poser autrement) que Youtube a trouvé la réponse... ;op
      https://www.youtube.com/watch?v=dKq0lnicQ9s
      (Bon le gars a aussi repris Metallica ou AC-DC...)

      Supprimer
    3. Mouais... Il manque le côté sombre de l'ambiance et le son rugueux. Original, sans plus.

      Supprimer
    4. Excellente, cette version de Panaroid, pardon, Paranoid, pour danser la Polka.

      Supprimer
  2. Je me laisse tenter, surtout pour "le casse". Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton avis, ces reprises au "piano à boutons" sont respectueuses des chansons originales.
    A telle enseigne qu'il prend parfois à sa charge la mélodie dans les graves quand ça peut être un plus pour le titre. c'est donc réalisé avec doigté et respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jo Destré est dans le même style. Moi qui n'apprécie pas le musette, avec un répertoire de variété, quand c'est joué et mixé comme ici, ça passe très bien.

      Supprimer
  4. Pour moi c'est plutôt "dramatik" mais bon j'ai des circonstances atténuantes... mon père nous forçait à essayer de jouer et surtout à l'écouter, c'était pathétique et dramatik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on force un enfant à pratiquer la passion de ses parents, c'est le meilleur moyen de l'en dégoûter. Voir pire. Quand on voit certains musiciens, sportifs... où ça relève de la maltraitance psychologique et physique.

      Supprimer
    2. Voilà .. de la maltraitance psychologique c'est ce que me faisait subir mon petit frère quand il répétait cent fois le même morceau à la clarinette
      Alors quand le chef de la royal harmonie a voulu me refiler un tuba , j'ai cru que j'allais me venger .. mais je n'ai pas tenu le coup , mon frère a gagné par K.O .... et la royal harmonie a perdu par abandon l'un de ses futurs grands musiciens

      Supprimer
    3. Ma sœur a pratiqué le violon étant enfant. Instrument ingrat quand tu débutes. Nos oreilles saignaient !

      Supprimer
  5. bof, Polnareff dans le genre "gosse maltraité à apprendre le piano" ça a quand même donné quelque chose de pas mal.
    Ce doit être une des exception à cette règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce que si tu regardes le parcours Michael Jackson, par exemple... Ou Britney Spears, dont on parle en ce moment dans l'actu. Tu te rends compte des séquelles.

      Supprimer
  6. Pas mal Gramantik
    Facile pour le titre de Sardouille mais moins pour quelques autres. Je teste le Morricone.
    Pour les joyeusetés avec piano à bretelles il y a Duckmandu qui reprend bien les Dead Kennedys

    https://youtu.be/NHMfrqN6yaE

    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
  7. tres bien ces reprises a l accordeon monsieur gramantiick la critique est facile et non justifiee

    RépondreSupprimer