mardi 10 août 2021

Berlin - Information (1980) + 45t (1979)

1979-80
(Zone-H Records / Vinyl)
Rip 33t 320k
(merci Arnaud)
Principalement connu pour le méga hit “Take My Breath Away”, du non moins célèbre film “Top Gun”, Berlin a cependant eu des débuts plutôt curieux. Car, après un 45t dans leur pays d’origine, les USA, Berlin enregistrera un album uniquement distribué en… Allemagne, avec une autre chanteuse, Virginia Macolino. Mais le groupe ne parvenant pas à intéresser de grands labels avec ce dernier, recontactera Terri Nunn avec de nouveaux titres, qui, les trouvant à son goût, reprendra sa place de chanteuse. C’est à partir de là, en 1982, que Berlin commencera peu à peu à se faire connaitre. La suite, vous la connaissez…
Musicalement, le 45t et l’album m’ont fait penser aux débuts de Blondie. Epoque CBGB. A savoir une New Wave post punk, nerveuse, sans effets superfétatoires. Loin de la production et du style des tubes qui rencontreront le grand public !
La différence entre les versions des deux chansons du 45t et celles de l’album se situe au niveau du chant. Les voix sont très proches, mais Virginia Macolino avait un côté punk alors que Terri Nunn rappelle plutôt Pat Benatar. Plus consensuelle donc et susceptible de rencontrer une plus large audience.

- Uncle Sam


Le Berli(e)n
 

10 commentaires:

  1. C'est toujours marrant de découvrir les facettes originales des groupes dont on ne connaît tout au plus qu'un seul succès...
    J'ai le 45 "A matter of time" mais avec une autre face B inédite "French reggae" que je rajoute ici (PS : Le rip n'est pas de moi):
    https://www8.zippyshare.com/v/TsT5fOFO/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup il n'y a pas à se demander qui chante !
      Merci :)

      Supprimer
  2. Perso j'ai connu ce groupe début 80 avec "Sex, I'm...." très new wave et j'ai même cru que ce n'était pas le même groupe Berlin que "Take my breath away"

    RépondreSupprimer
  3. Quelle différence en effet, mais ça va c'est pas la pire chose que j'aie entendu, beau geste !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on voit la bonne tenu du batteur sur ce premier opus, on se dit qu'ils ont eu tort de le congédier pour les albums suivants.
    Pour le reste, moi, j'aime bien les albums un peu sombres, un peu fait à l'arrache de cette période 79-80.
    Je pense que les groupes avaient envie de faire passer des messages au niveau des paroles. Surtout quand il y avait des chanteuses au micro.
    Il y a comme un état d'urgence dans ce disque et dans tant d'autres de la même période, Ex: Nina Hagen, Lene Lovic,, etc.

    Ensuite, les chanteuses dans les années 80 ont toute voulu surfer sur le trip Madonna-Like ou peu s'en faut. Même Debbie Harri est tombée dans ce travers-là. ça a été moins bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'il faut bien grailler et payer son loyer. Et là on fait des disques pour qu'ils se vendent, plus par rapport à ce qu'on a envie.
      Moi aussi j'aime les albums qui sonnent live en studio. Parfois les groupes passent trop de temps sur les disques. Ils les bidouillent tellement qu'ils deviennent lisses et sans saveurs.

      Supprimer
  5. A par leur tube planétaire, je ne connais rien de berlin, donc je vais découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la plupart des gens.
      Perso j'avais acheté "Like Flames" aussi à l'époque. Mais c'est tout.

      Supprimer