dimanche 18 juillet 2021

Ren-Ren (RENaud Detressan & RENé Michel) ‎– Desperados (1990)

 
1990
(Déesse)
Rip CD 320k
(Merci Arnaud)
En plus de “Carré noir”, son troisième album, Renaud Detressan avait écrit et composé en 1985 “Que la vie me pardonne” pour Daniel Auteuil. Et René Michel avait arrangé le tout. Je me souviens que le 45t de Daniel Auteuil avait eu un grand succès. D’où l’envie, peut-être, de retravailler ensemble et de reprendre la chanson, à leur façon.
Soldat Louis ayant entre temps, lui aussi rencontré le succès, “Desperados” se situe en quelque sorte le fondement entre deux chaises. Avec le Detressan solo et le son plus festif de Soldat Louis. Qui je le rappelle comprend Renaud Detressan dans son effectif, sous le pseudo Gary Wicknam. Dés les deux premiers titres on comprend l’état d’esprit.
Le disque ne semble pas réédité, d’où la bonne idée d’Arnaud de vous le proposer aujourd’hui.

1. Taille la route
2. Seul
3. Que la vie me pardonne
4. Le temps qui nous reste
5. Hey fils
6. Exister
7. Les voix africaines
8. Libre avant tout
9. Mômes jusqu'à cent ans

10. Desperados
11. Faut qu'on t'dise
12. Sarah
13. Mon p'tit bonhomme
14. Hoedic

Le (Da Doo) Ren-Ren lien
 

27 commentaires:

  1. Un gros merci pour cettesuite.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci
    (.. il était moins une , je me tâtais pour acheter cet album.. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Le prix du CD restait raisonnable vu sa rareté , mais les tarifs postaux des envois canadiens sont le plus souvent prohibitifs .. jusqu'à 40 euros de frais dans le passé)

      Supprimer
    2. Je commande de moins en moins à l'étranger pour cette raison. A partir du moment où les frais de port sont plus chers que le contenu...

      Supprimer
  3. Ah j'ignorais que c'était lui qui était derrière l'impérissable 45t de Daniel Auteuil ! Bon, même s'il n'était pas un interprète inoubliable et qu'il a bien fait de ne pas insister ça reste moins pire que d'autres disques d'acteurs (oh vous savez lesquels !) La face b n'était pas terrible, un tire-larme signé Barbelivien en mode parking d'Auchan. Bon, j'ai fini mon hors-sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne t'a pas écouté vu qu'il sort un album en septembre :)

      Supprimer
  4. L'extrait donne l'envie d'en écouter plus, merci.

    RépondreSupprimer
  5. merci je connais pas mais j'adore detressan alors je prends

    RépondreSupprimer
  6. En fait, ce CD Desperados a eu relativement plus de succès au Québec qu'en France.
    Il faut dire qu'il était sorti en même temps que le second opus de Soldat Louis, et c'était sans doute un assez mauvais timing.

    Mais les québécois étaient sans doute plus intéressés, eux, par ces histoires de routards que par les chants de marins de Soldat Louis.

    Bon, pour l'anecdote et je dois dire que Je ne suis pas très fier de moi sur ce coup-là, mais j'avais acheté le CD il y a 5 ans sur le Web à un vendeur québécois via une marketplace et à un tarif totalement délirant.
    Sauf que, le CD m'ayant été envoyé en lettre simple, je me le suis fait remboursé par la marketplace en question, j'ai prétendu ne l'avoir jamais reçu.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Rhum, des Femmes a connu un franc succès au Québec. Ça fait parti de ces rares titres franco-français comme Femme Libérée ou Tomber la Chemise qui ont réussi à s'exporter là-bas.

      Supprimer
    2. En général c'est en sens inverse que ça fonctionne. Un peu trop à mon goût d'ailleurs en ce qui concerne la variété.

      Supprimer
    3. Ce qu'on entend ici c'est de la variété calibrée pour la France, voire l'international. Tu sais bien que leur production musicale ne se résume pas aux chanteuses à voix, et qu'il y a des trucs qui auraient mérité d'être plus entendu ici - Jean Leloup par exemple, 1990 a bien marché mais c'est surtout absolument pas représentatif de sa production éclectique et intéressante. Sinon oui, je peux comprendre que le Québec se retrouve dans Soldat Louis - une bonne partie de la population a eu des ancêtres écossais ou irlandais (ma famille par exemple) donc un peu celte, et puis là-bas la mer est omniprésente - sauf qu'on l'appelle le fleuve. Un fleuve qui fait 2km de large... Et bien sûr qu'ils aiment boire, même si c'est plus souvent de la Labatt Bleue. Une reprise par un groupe local http://youtu.be/xxoBQPkJ9oM

      Supprimer
    4. Pour ma part, j'aime beaucoup Soldat Louis qui ne se résume pas à Du rhum, des femmes.

      Supprimer
  7. Je peux enfin dé-stresser car les liens d'un forum m'ont amené jusqu'ici
    Merci à Arnaud pour cet album difficile à trouver ainsi qu'à Jo pour l'avoir posté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ?!? Et après avoir fermé l'eau et le gaz, tu es parti de quel forum pour arriver ici ?

      Supprimer
  8. ah. J'ignorais que Soldat Louis avait aussi plu à nos cousins québécois.

    Le rhum, c'est aussi populaire au québec?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour le cd est-il toujours disponible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cliquer sur le phrase : Le (Da Doo) Ren-Ren lien

      Supprimer
    2. Tu es rentré chez toi Jo ?

      Supprimer
    3. oui , j'ai vu après ton message sur le premier post

      Supprimer
  10. J'avais acheté l'album à l'époque mais il a malheureusement disparu lors d'un de mes nombreux déménagements et apparemment j'arrive trop tard pour le lien de téléchargement. Merci quand même! J'adore Renaud Detressan...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    J'ai acheté par hasard cet album au début des années 90 lorsque j'étais étudiant à Sherbrooke au Québec
    Une de mes plus belles découvertes
    Pas ou peu connu en France, quel dommage
    Cet album m'a accompagné pendant une décennie de road movie à travers l'Amérique du Nord
    Que de souvenirs
    J'ai toujours recherché le clip d'un des morceaux tourné en hiver quelque part dans la Belle Province...
    Mais où donc le trouver ?
    Fin de la séquence nostalgie ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Et un grand merci aux auteurs de ce post qui parle de cet album !

    RépondreSupprimer