lundi 12 juillet 2021

Maurice Fanon (1966)

 
1966
(Barclay)
rip 33t 320k

Voilà un chanteur, mort en 1991 à 61 ans, quelque peu oublié des blogs et forums. Ok, le style est aujourd’hui désuet, mais l’œuvre est intéressante, par les textes et les arrangements. Maurice Fanon n’a pas une voix exceptionnelle mais il incarne ses chansons, dont il est l’auteur et le compositeur.
Dans la lignée des Brel, Ferrat, Escudero… mais moins diffusé, car trop engagé et au caractère bien trempé, d’après ce que j’ai lu le concernant.
Le disque est presque neuf mais le pressage n’est pas top. Toutefois, il vous permettra peut-être de (re)découvrir ce chanteur.
PS : Merci Hervé d’avoir proposé “La chanson du nord” dans une récente compilation :)

 - Alleluia


Le lien enfumé

12 commentaires:

  1. Je me souviens que gamin ce chanteur me déprimait, c'est lui "l'écharpe" que je trouvais tellement triste. Bel effort, mais ce matin c'est plutôt un bon Chicago qui me retient, je mets de côté pour une journée de pluie, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jo de ce coup de projecteur sur un auteur compositeur injustement oublié de nos jours mais qui nous a laissé de très beaux textes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant, Brel, Brassens, Ferrat... Alors qu'il y en a tant d'autres talentueux également.

      Supprimer
  3. Je n'avais qu'une compil , je prend donc avec plaisir cet album .
    Merci
    Titis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il n'y a pas eu un Master Serie de ce chanteur...

      Supprimer
    2. ? tu parles de celui qui est dans ta boite mail

      Supprimer
    3. Soupière ! Il ne doit être courant ce volume là. Merci :)

      Supprimer
  4. Toujours pas fané le Maurice , je coupe une gerbe
    Merci pour la moisson

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas, il mérite vraiment d'être (re)découvert. Merci.

    RépondreSupprimer