mardi 20 juillet 2021

Armand Frydman - 45t (1986)


1986
(Solaris)
Rip 45t 320k
Je suis pourtant amateur de ce style de musique, mais j’étais passé à coté de ce pianiste et compositeur. C’est en achetant ce 45t au feeling que je l’ai découvert. Il a beaucoup œuvré dans l’illustration sonore à tendance synthétique, typique des 80s. Ce 45t est paru chez Solaris, du nom de son studio d’enregistrement.
Sur le dernier album en date il chante pour la première fois. Une autre des nombreuses cordes à son arc, car il a écrit des livres et danse également.
Les deux morceaux de ce disque, aux atmosphères différentes, me plaisent beaucoup. Encore un musicien dont je vais sûrement approfondir la découverte !

A) Concerto Furioso

B) Moonlight


Lien de secours
 

13 commentaires:

  1. en effet, un ponte de la library music à la française, dont j'ai déjà rencontré le nom à plusieurs reprises, m'intéressant beaucoup à ce type de disque.
    Ce 45 T, je le verrai bien utilisé en générique d'émissions du matin sur RMC dans les années 80.
    Du genre l'émission de Françoise Hardy sur l'astrologie.

    Bon, elle utilisait un titre instrumental d'Alan Parson's Project, mais ça aurait pu être la face A de ce Armand Frydman.

    En tout cas, bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi. Cela dit, pour être sorti en 45t, peut-être qu'il a effectivement servi quelque part de générique à l'époque.

      Supprimer
  2. C'est du Clayderman électro, je rigole 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben perso j'apprécie les premiers albums de Claydeman :)

      Supprimer
    2. J'allais le dire pour la face B, J'ai pas osé...
      Mais bon la face A n'est pas mal quand même...

      Supprimer
  3. Clayderman? Je ne trouve pas.
    perso, ça me rappelle surtout les disques de library music de Thierry Durbet, claviériste lui aussi dans ces années-là et compositeur de pas mal de library music.
    Tout comme Frydman, il a, lui aussi, été au clavier en studio pour pas mal de chanteurs de l'époque.
    Et il faut croire que ça ne faisait pas vivre son homme, même si tu étais musicien pour une chanson devenant un tube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les auteurs, les compositeurs et la maison de disques a qui ça rapporte le plus, quand le disque se vend. Je pense qu'un musicien de studio s'il ne fait pas de tournées ne doit pas gagner énormément. A moins de s'être fait un nom, grâce à un son reconnaissable et/ou un talent particulier.

      Supprimer
  4. Sans doute.

    Même Ennio Morricone a composé pas mal de library music dès les années 70.
    Je doute qu'il ai fait ça par passion.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, la comparaison qui me vient directement à l'esprit est Saint-Preux et son album "To be or not" sorti en 1980 très électro-symphonique...
    Ce single est dans la même lignée... superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais en fait peu la discographie de Saint Preux. Et pas la facette electro symphonique, ce qui attise ma curiosité.

      Supprimer
    2. Je savais que cela pouvait titiller la curiosité...
      Je proposerai l'album dans la semaine...

      Supprimer