dimanche 20 juin 2021

Detressan - On est comme on est... (1981)

 
1981
(Pathé Marconi / EMI)
rip CD 320k
(Merci Arnaud)
Mine de rien, voilà un artiste qui, sans être devenu une star, a tracé un bon bout chemin depuis ce premier album paru en 1981. Avec “On est comme on est” il a connu le succès, mais j’ai l’impression qu’il ne l’a plus retrouvé à ce niveau par la suite. Enfin si, en créant Soldat Louis en 1987 et en prenant comme pseudo Gary Wicknam. Certainement le moyen de mettre en avant le groupe plutôt que sa personne. Mais hormis le premier album et le méga tube “Du rhum, des femmes”… Bref, l’histoire se répète.
Ce qui n’empêche pas Renaud Detressan de rester créatif, comme le mois dernier où il a partagé un concert en ligne. Son dernier, album “B-52”, datant de 2018.
Musicalement, “On est comme on est…” alterne titre rock, à la cool, et titre intimiste. Dans le genre j’ai pensé à Philippe Chatel pour le côté acoustique et les textes, mais aussi à Daran et les chaises pour l’influence qu’il a laissé, peut-être. Je persiste à écrire qu’il y avait donc la place pour ce chanteur dans les 80s. Et plus si affinité, comme dit l’expression. La preuve, en extrait, j’ai volontairement choisi un autre morceau que le tube. Alors, conquis ?
L’album suivant, également envoyé par Arnaud, prochainement.

- Faut pas m’demander ça


Le lien en salopette

11 commentaires:

  1. Je suis un peu perdu avec lui, on a déjà eu le LP en Flac, le même en 320 "est-ce que le tien est différent ? je vais prendre pour comparer le rip, dans tous les cas, chanteur sympa et disque sympa aussi, donc bon choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible qu'il ait été proposé ailleurs, un jour. Mais comme on me l'a envoyé, que j'apprécie et que le son est bon... Bref, chacun est libre de le prendre, ou pas.

      Supprimer
  2. J'ai envoyé à Jo un rip CD.
    Sachant que la réédition de cet album en CD fut peu distribuée / disponible.

    Si tu veux un rip en FLAC, pas de souci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup les amis, je vais me contenter de votre première proposition, merci à vous deux.

      Supprimer
  3. Ça devrait me plaire. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours bien aimé cet album
    (il ne me manque que son second)

    RépondreSupprimer
  5. un soldat louis ne peut être que bon merci !

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment j'arrive trop tard pour le lien, dommage :) J'adore Renaud Detressan et cet album en particulier et aussi la période Ren Ren tout aussi introuvable. Merci en tout cas d'avoir publié et peut-être à bientôt pour une nouvelle publication?

    RépondreSupprimer