vendredi 26 juin 2020

V.A. Don't Let Me Be Misunderstood (59 versions) Vol.1


« Don't Let Me Be Misunderstood » est une chanson écrite par Bennie Benjamin, Gloria Caldwell (en vérité son mari, mais pour une histoire de contrat…) et Sol Marcus pour la chanteuse et pianiste de jazz Nina Simone, qui l'a enregistrée pour la première fois en 1964. "Don't Let Me Be Misunderstood" a été enregistrée ou jouée par de nombreux artistes. La chanson est largement connue par la version blues rock enregistré en 1965 par The Animals. L’interprétation disco latine de 1977 par Santa Esmeralda a également été un énorme succès.
Il y a donc trois écoles, pour trois versions radicalement différentes. Personnellement je n'ai pas de préférence, le morceau étant parfait, pour peu que l'interprète ait du talent il en fera un tube. C’est plus une question d'humeur et de moment, Nina au réveil (oui, enfin, je me comprends… rangez les gros sabots !), The Animals dans la journée (no comment), et Santa Esmeralda en soirée (le rythme, les danseuses, les mojitos… Irrésistible !). Je ne sais pas, moi dans cet ordre ça me paraît évident. Et vous ?…
Comme d’habitude, il s’agit d’une sélection. Certaines reprises sont donc absentes, parce qu’elles ne me plaisaient pas, parce qu’elles étaient des copies de versions déjà présentes (notamment en mode jazzy lounge. Innombrables !) ou simplement parce qu’introuvables. Cependant si vous avez matière à constituer un volume 4, ne vous gênez pas ! :)

Vol.1

01 Don't Let Me Be Misunderstood    Nina Simone

02 Don't Let Me Be Misunderstood    The Animals
03 Don't Let Me Be Misunderstood    John Legend
04 Don't Let Me Be Misunderstood (radio edit)    No Mercy
05 Don't Let Me Be Misunderstood    Dolapdere Big Gang
06 Don't Let Me Be Misunderstood    The Swingin' Orchestra
07 Comprension (Don't Let Me Be Misunderstood)    Lone Star
08 Don't Let Me Be Misunderstood    Gary Moore
09 Don't Let Me Be Misunderstood    Laurence Juber
10 Don't Let Me Be Misunderstood    Ginette Reno
11 Don't Let Me Be Misunderstood    Joe Cocker
12 Don't Let Me Be Misunderstood    Lou Rawls
13 Don't Let Me Be Misunderstood    Piano Tribute Players
14 Don't Let Me Be Misunderstood    Mario Cavallero et son Orchestre
15 Don't Let Me Be Misunderstood    The Latin Rascals
16 Don't Let Me Be Misunderstood    Robben Ford
17 Don't Let Me Be Misunderstood (Live)    Hemi Rudner
18 Don't Let Me Be Misunderstood (D300 Mix)    Granite + Sugarman vs Santa Esmeralda
19 Don't Let Me Be Misunderstood    Yusuf Islam

18 commentaires:

  1. Oops encore un travail de titan pour cette merveilleuse chanson.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Gros boulot !
    Je te conseille Joe Cocker avec ses deux versions de 1969 et celle de 1996 qui sont totalement différentes, il y a aussi les Gypsy Kings ainsi qu'Alabina avec Lolole, Jamie Cullum avec une version jazzy parfaite, Emilie Loizeau, Noël Deschamps avec une version française, Je n'Ai à T'Offrir Que Mon Amour, Cora Carnier avec une variante dans les paroles Je n'Ai a t'Offrir Que Mon Cœur, Caravelli pour une superbe version instrumentale, une version scandinave de 1965 Lasse Mårtenson avec Et Kai Ymmärrä Minua Väärin, Angela Ro Ro, une version un peu rappée avec Oh Marcello de Regina Spektor, en japonais avec Isao Bito deux versions 1965 et 1978, assez différentes, Cyndi Lauper, Elvis Costello, Sabrina Starke, Barb Jungr, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai gardé quelques-une dans les versions que tu cites.
      Les versions jazzy m'ont posé problèmes car il y en a énormément. Et surtout souvent soporifiques ou maniérés. J'ai gardé celles qui passaient le mieux, pour moi.

      Supprimer
  3. J'aime bien ce titre dans ses 3 versions majeures ainsi que celle de Gary Moore.
    Le reste je vais me les écouter progressivement pour ne pas saturer. Merci pour cette anthologie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour Gary Moore, qui revisite dans un autre genre musical encore.

      Supprimer
  4. Une très grande chanson qui mérite bien une anthologie, la je prends merci !

    RépondreSupprimer
  5. Hello

    un article qui ne sera pas mal compris celui ci
    hi hi hi
    merci de ce premier volume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il y a Google Traduction :oP

      PS : Au fait Riv j'ai un problème avec "Les filles du mercredi" sur l'album de Christian Di Maccio. Le titre saute plusieurs fois au début.

      Supprimer
    2. voila un lien zippyshare pour le titre mal passé


      https://www93.zippyshare.com/v/1jrj0ebt/file.html


      j'ai écouté avant de l'envoyer
      et apres le stockage chez zippy
      celui ci est bon de mon coté

      mystere de la technologie et du téléchargement

      Supprimer
    3. Ah bon, elle est vachement raccourcie l'intro par rapport à la chanson ?!?

      Supprimer
    4. La durée annoncée au dos de la pochette est de 2mn17, alors que ton rip fait 2mn 11.

      Supprimer
    5. ne jamais se fier au temps
      donné sur les pochettes
      ou sur le central du vinyle,

      les temps ne correspondent pas assez souvent
      LOL

      Supprimer
  6. Eh ben dis donc !!!
    Moi qui croyait que ce titre venait du groupe "The Animals" que j'apprécie 😜
    Avec toi, j'en apprends 👍👍
    Mais ou est Santa Esmeralda ?
    Merci Jo 😎👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais ou est Santa Esmeralda ?"

      Sur le volume 2 ou volume 3 ? Quel suspense !

      Supprimer
  7. Merci pour ce 1er volume 1 très diversifié.Du travail d'orfèvre qui laisse augurer d'un autre volume.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ferme la porte à aucun genre. Le critère est ça me plait, ou pas.
      Merci anonyme pour le commentaire.

      Supprimer