vendredi 5 juin 2020

Hommage à Steve Priest


C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre la mort de Steve Priest à 72 ans. Bassiste du groupe culte The Sweet. Fantastique groupe qui a énormément contribué à la passion que j'ai pour la musique. Il a été l'un des premiers pour lequel j'ai cherché un par un les 45t sur les brocantes, à une époque où leurs disques étaient peu réédités. Aujourd'hui encore The Sweet est un de mes groupes préférés. Vous le savez d'ailleurs si vous suivez régulièrement ce blog, où se cache quelques raretés.
J'ai une pensée pour Andy Scott qui voit partir un à un les membres du groupe. Bien que séparés, ils étaient toujours en contact.
Au revoir Steve, et merci pour le bonheur qui tu as diffusé à travers ta musique.

13 commentaires:

  1. Sais pas pourquoi mais j'avais en tête qu'auparavant tu avais eu un avatar qui rappelait Sweet
    sais plus où .. sans doute que je me trompe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur un forum.
      C'est un des rares groupes où j'ai envie de tout connaitre, disques officiels, bootlegs, raretés, démos, etc... Sweet me passionne :)

      Supprimer
  2. En tout cas sûr que tu n'es pas né dans les choux mais que la cigogne t'as déposé dans une caisse de leurs disques

    RépondreSupprimer
  3. Je me joins à ta peine.
    Pas que Sweet soit mon groupe tout préféré, mais il tenait de la place dans mes souvenirs, et j'y suis revenu de plus belle il y a une quinzaine d'années. Tombé dans la friteuse du rock en pleine période hard velu (Led Zep/Purple/Sab...)et glam pétulant (Slade/TRex/Ziggy/Sweet...), j'étais perdu d'avance pour la musique raffinée.
    Je me revois avec mes potes, avec les rondelles des 45t de "Blockbuster" ou "The Ballroom Blitz" qu'on se passait de pogne en pogne.

    RépondreSupprimer
  4. Amère nouvelle pour les "Doux"-dingues du glam...
    Ça tombe comme des mouches en ce moment... :-(
    Sans être particulièrement fan, j'aime bien leurs musiques qui ne peuvent être réduites au glam comme leurs premiers plus pop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et magnifique photo avec sa basse Rickenbaker aux sonorités caractéristiques...

      Supprimer
    2. Même la période Bubblegum j'aime :)
      Le groupe a toujours réussi à évoluer sans baisser en qualité. Même après le départ de Brian Connolly, il y a des choses intéressantes sur les albums des 80s.

      Supprimer
  5. Fan absolu aussi de ce groupe, j'ai d'ailleurs acheté à l'époque tous les 45t, comme pas mal de monde, les 33t sont venus plus tard. RIP les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi attendu les rééditions du label Repertoire pour découvrir les albums.

      Supprimer
    2. Pour apaiser la tristesse de sa mort, tu peux te consoler en te disant que bien au-delà de sa mort, il restera ses cheveux.

      Supprimer
  6. C'est une bien triste nouvelle, je suis également fan depuis mes douze ans, pantalons pat d'ef, et 45 tours du voisin que je copiais sur mon enregistreur à cassettes Philips car je n'avais pas les sous pour acheter des 45 tours.
    Depuis lors, j'ai tout racheté, les cds en double exemplaires, en triple, les bootlegs, le coffret de 33 tours, et j'adore toujours ce groupe ! Sur une île déserte, j'emporterai Level Headed avec Love is like oxygen, nah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve inégal cet album. Brian Connolly étant sur le départ il s'est moyennement investi dessus. Perso la double compilation des face A et B des singles me conviendrait, s'il fallait absolument choisir.

      Supprimer
  7. Inégal il est vrai, mais c'est un chant du cygne d'une émouvante tristess. De mémoire, ils avaient cassé leur tirelire pour aller enregistrer cet album dans un château en France. En fin de compte, je suis d'accord, je crois que je vais emmener leur discographie intégrale dans ma valise pour mon voyage sur une île déserte, plus l'album Mud Rock si j'ai envie de faire une fiesta.

    RépondreSupprimer