vendredi 23 novembre 2018

Joël Prévost - Il y aura toujours des violons (1978)


1978
(CBS)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Cet album est une compilation de titres parus en 45t (j’ai toutefois un doute pour « Les orphelins »). Je ne suis pas certain qu’il existe de réels albums cela dit.
Joël Prévost a un parcours compliqué (dés sa naissance en fait), constitué de haut et de très bas. Surtout dans les 90s. Son histoire est intéressante :
Pour en venir à ses chansons, ce disque montre que vocalement et musicalement ce chanteur avait tout pour devenir un grand. A l’écoute je pense à Gérard Lenorman, avec des envolées grandiloquentes. De la variété de qualité donc. C’est étonnant qu’il n’ait pas plus enregistré.

PS : J'ai ajouté le titre manquant au dossier et fait un nouveau lien. Merci de l'avoir signalé ;)

- L’âge d’amour


Le lien qui Prévost

25 commentaires:

  1. "Il y a toujours des violons" représentait la France à l'Eurovision qui avait lieu à Paris cette année-là. Joël Prévost a remporté la sélection télévisée sur TF1 trois dimanches de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au concours il a fini 3ème. Une belle place, surtout pour la France !

      Supprimer
    2. En plus c'était en France cette année-là (78)...
      La dernière d'ailleurs...

      Supprimer
    3. D'où la sortie de cette compilation. Je pense que la chanson du concours a été son plus grand succès d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Je connais de nom et une chanson ou deux alors Merci pour le complément de zik :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais peu , voila l'occasion
    (Doc , je vais commencer par "Raoul" bien sûr)
    Merci à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hommage au grand Raoul de ch'nord 😉

      Supprimer
    2. Il va falloir que j'en propose à nouveau un de ces jours.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai encore un EP et le 33t avec les chansons de son enfance.

      Supprimer
  5. Moi j'ai cela
    https://www.discogs.com/fr/Raoul-De-Godewarsvelde-Chansons-Dhier-Et-Daujourdhui/release/7125453

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mon disque est complètement repris dans ton double album !

      Supprimer
    2. Donc mon double 33t n'a aucun intérêt selon toi ?

      Supprimer
    3. Heu , et dire que je voulais parler de Raoul le rouch' (Hedebouw) je ne sais s'il a fait des albums studio , mais avec son groupe The PTB je suis sûr que le Doc a l'intégrale des enregistrements publics qu'il se repasse en boucle

      Supprimer
  6. Chanteur intéressant dont la bio en tout cas change de l'ordinaire. Parcours assez atypique ! Je trouve qu'il a une voix quand même assez limitée, avec un répertoire qui ne va pas très loin. C'est de la deuxième division ou au mieux de la Ligue 1 mais relégable. Jo tu compares avec Lenorman, mais lui à la même époque il avait déjà La ballade des gens heureux, Voici les clés, Michèle ou l'Enfant des cathédrales dans la besace !!! Une autre dimension quand même. Merci en tout cas pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une tendresse particulière pour ce type de chanteurs et de carrières. Je suis très/trop indulgent. Des artistes qui ont flirté avec le succès sans que ça s'installe dans la durée. Qui se sont accrochés malgré tout pour certains, avec des disques intéressants, dans une quasi indifférence. Ce sont ces artistes là que j'aime (re)découvrir et partager. Ils le méritent.

      Supprimer
  7. La seule chanson que je connaissais de lui est "Amélie Granville". Et d'ailleurs, c'est en écoutant cette compile que je m'en souviens. Certain que ça passait à la radio, Europe1, c'est la seule station que j'écoutais.
    Ah ! C'est confirmé dans la pitite bio :
    Il connaît un beau succès en 1973 avec « Amélie Granville ».
    Belle chanson

    Lenorman, mouais, mais je dirais qu'on est aussi pour quelques titres dans les chanteurs un poil mélo grandiloquent comme Claude-Michel Schönberg. Avec Lenorman, on est dans l'émotion, mais pas le presque larmoyant. Vous me suivez ?

    On est aussi à la limite des chanteurs "trop" romantiques : Fredo François, Valery, Frank Michael et consorts
    "Il Y Aura Toujours Des Violons", rien que le titre...

    "Si Tu T'En Vas Un Jour" il chante assez à la Lama ("Lui toujours faire ainsi.")

    Content de le découvrir en fait. Merci au patron du troquet.

    RépondreSupprimer
  8. Presque une synthèse !
    Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'ai pas percé d'avantage. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oui Algernon je te rejoins. Un poil larmoyant et tire-larmes quand même. En fait la frontière est ténue entre l'authentique qui te hérisse le poil et le moins sincère qui te fait limite ricaner. C'est passionnant dans ce contexte de découvrir ce genre de chanteurs, car c'est autant d'approches du romantisme à la française. Je sens un Chamfort par exemple beaucoup plus intéressant. Et pourtant, il est passé sous le joug de Flèche/Cloclo.

    RépondreSupprimer
  10. Ciao! J'ai téléchargé l'album, mais il manque la chanson 6 "Retro". Il y a une raison? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le fichier n'est pas dans le dossier transmis par le Doc. Je vais me renseigner...
      Merci de l'avoir signalé, j'étais passé à côté.

      Supprimer