jeudi 30 juillet 2020

V.A. Get Together (70 versions) Vol.1


Franchement, je crois que c’est la première fois où je suis autant satisfait des reprises d’une chanson ! Grâce notamment au fait que les artistes s’éloignent souvent des versions prises comme modèle. Je n’ai pour ainsi dire pas eu le sentiment de redites en écoutant toutes ces reprises. Je vous en proposerai 70, en quatre volumes. C’est beaucoup, cependant en persévérant dans mes recherches je suis sûr que j’aurai pu encore en dénicher. Comme d’habitude si vous voulez vous atteler à un cinquième volume, n’hésitez pas ! ;)

A présent un peu d’histoire…

« Get Together », également connu sous le nom de « Let's Get Together » est une perle sacrément bien tournée ! Elle a été écrite au début des années 1960 par l'auteur-compositeur-interprète américain Chet Powers (alias Dino Valente du Quicksilver Messenger Service. Décédé en 1994, à 57 ans. Certainement des séquelles d’une opération au cerveau subit à la fin des 80s).

La chanson a été enregistrée à l'origine sous le nom de « Let's Get Together » par le Kingston Trio et est sortie le 1er juin 1964 sur leur album « Back in Town ». Bien qu'elle ne soit pas sortie en single, cette version a été la première à porter la chanson à l'attention du grand public. Le Kingston Trio l'a souvent interprété en concert.

Une version de la chanson a fait son entrée dans le top 40 en 1965, lorsque We Five, produit par le manager du Kingston Trio Fran Werber, a sorti « Let's Get Together » dans le prolongement de leur top 10 « You Were on My Mind ». Bien qu'il n'ait pas atteint le même niveau de succès que l'autre, « Let's Get Together » a fourni au groupe un deuxième top 40 hit sur le Billboard Hot 100 quand il a culminé à la 31ème place. Ce sera leur dernier.

Jefferson Airplane a enregistré une version qui est sortie le 15 août 1966 sur leur premier album, « Jefferson Airplane Takes Off ». Cette même année, Chet Powers, dans un effort pour recueillir des fonds pour la défense juridique d’accusations en rapport avec la drogue, a vendu les droits de la chanson à Frank Werber.

Judy Collins a interprété la chanson en direct au Newport Folk Festival de 1966, et sa version a été incluse sur un album ultérieur compilant les meilleurs moments de divers éditions du festival.

En 1967, les Youngbloods ont sorti leur version de la chanson sous le titre « Get Together ». C'est devenu un hit mineur du Hot 100 pour eux, culminant au n°62. Cependant, un regain d'intérêt pour la version des Youngbloods est venu quand il a été utilisé dans une annonce du service public télévisé s’agissant d’un appel à la fraternité par la conférence nationale des chrétiens et des juifs. Réédité en single en 1969, il est devenu l'un des dix meilleurs succès du Billboard Hot 100, atteignant la 5ème place. Cette version reste la plus connue aujourd'hui. La version des Youngbloods est présente dans plusieurs films, dont « Purple Haze », « Forrest Gump » et « Fear and Loathing in Las Vegas ».

Pour l’anecdote, le bassiste de Nirvana, Krist Novoselic, hurle le refrain de « Get Together » au début de « Territorial Pissings », sur l’album de 1991, « Nevermind ». C’est tellement faux, que c’est à peine reconnaissable !




01 Get Together    4:38    Youngbloods
02 Everybody Get Together    3:17    The Dave Clark Five

03 Get Together    2:36    Carpenters
04 Let's Get Together    2:58    We Five
05 Let's Get Together    3:37    Jefferson Airplane
06 Let's Get Together    4:39    HP Lovecraft
07 Let's Get Together    3:15    Bonnie Dobson
08 Let's Get Together    5:45    Jennifer Scott & Kristen Strom
09 Let's Get Together    2:29    Kingston Trio
10 Get Together    3:54    Andy Williams With Loadstone
11 Let's Get Together (live)    5:13    Baja Blues Band
12 Let's Get Together    3:43    Paul Brady
13 Get Together    2:42    Anne Murray
14 Let's Get Together    3:30    Smith
15 Get Together    3:41    Triste Janero
16 Get Together    4:01    Hamilton Camp
17 Get Together    4:42    Lizz Wright

12 commentaires:

  1. Krist est bûcheron serbe ou croate alors pas étonnant avec ses chemises à carreaux groungeantes
    Mais Let Stick Together comme disait Roxy Music
    Le Gabuz complètement à côté de la plaque musicale

    RépondreSupprimer
  2. De mémoire il me semble que Melanie s'est fendue d'une version aussi ....

    RépondreSupprimer
  3. Pour être tout à fait honnête je connaissais ce titre sans plus. Je suis donc abasourdi de constater autant de versions différentes. Il faut encore une fois souligner le travail de fourmi pour rassembler toutes ces versions. Bravo Jo 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne dirait pas quand on la voit, mais elle en abat du travail la petite fourmi !

      Supprimer
  4. Bravo pour le travail de compilation ! On ne sait jamais, une idée de chanson : "Don't Think Twice It's All Right" de Dylan.
    Merci pour tous les partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que Dylan à l'époque de cette chanson livrait une matière brute que chaque artiste un peu inspiré pouvait modeler à son idée. J'imagine, comme avec "Get Together", qu'il y a d'innombrables versions. Il n'est pas impossible que je m'y intéresse un jour...

      Supprimer
  5. En fait je crois que Krist Novoselic reprend les paroles tel qu'elles sont braillées par un groupe d'ado dans une scène de 'Pump Up The Volume', film sorti un an avant le Nevermind de Nirvana.

    En tout cas bravo pour ce beau travail d'archiviste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok. Je n'ai pas vu ce film, mais à regarder le bande annonce cela ne m'étonnerait pas que le groupe s'en soit inspiré.

      Supprimer
  6. Un trou dans ma discothèque...
    Je ne connaissais que la version des Youngboys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne sais plus par qui j'ai découvert ce titre... C'est une compilation que j'avais commencé il y a de nombreuses années.

      Supprimer