samedi 17 août 2019

Yvan Dautin - Le jour se lève du pied gauche (1981)


1981
(disc’AZ)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Pour être franc, jusqu’à ce je me retrouve avec cet album entre les mains je ne connaissais rien d’Yvan Dautin. Ah si, j’avais appris avec surprise qu’il est le père de Clémentine Autain et que du coup Dautin était son nom d’artiste.
Ok, j’aurai pu en venir directement au contenu de ce disque, mais quelqu’un l’aurait immanquablement souligné, donc… c’est fait ! :)
Alors, contrairement à ce qu’annonce le sombre titre « Le jour se lève du pied gauche », ce disque m’a complètement enthousiasmé ! Que ce soit les textes, les mélodies, l’interprétation… C’est tout ce que j’aime dans la chanson française ! Pour situer rapidement, à l’écoute j’ai souvent pensé à Maxime Le Forestier. Les textes poétiques, par moment surréalistes ou ancrés dans le quotidien sont des petits bijoux. Yvan Dautin a également une voix agréable, parfaitement maitrisée, dosée. En un mot, attachante.
Musicalement, les ambiances sont variées et les arrangements conviennent à merveille aux chansons.
En résumé, j’ai hâte d’en écouter plus ! Voilà une chouette découverte !
PS : Curieusement, ses disques ne sont quasiment pas réédités ou alors devenus rares.

- Longwy


Le divin lien d’Yvan

32 commentaires:

  1. Merci Jo
    Beau billet pour cet artiste que j'aime beaucoup et dont les albums sont , en effet , pas très facile à retrouver…...

    RépondreSupprimer
  2. ... J'espère pour lui que les chiens peuvent faire des chats

    RépondreSupprimer
  3. Physiquement il pourrait ressembler à ce que pourrait être le frère de Dave.... voilà mon analyse technique de ce disque 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ras le bol de tes commentaires à la con... mouarf !!!

      Supprimer
    2. Là , on a un gagnant du concours , sinon c'est qu'il y a des chouchou ici

      Supprimer
  4. Je l'avais découvert avec ce fameux : trou du cul, champignons .... La mer est bleue à Plougastel sur la compile Psyché. Je prends pour PLUS MerKKKi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichtre ! Je ne connais pas le titre que tu évoques... Je m'en souviendrai sinon !

      Supprimer
    2. https://www117.zippyshare.com/v/TQeiP5SA/file.html

      Yvan Dautin fait partie des quelques noms qui me sont restés en mémoire parce qu'on en parlait parfois à la radio mais dont je ne me souvenais plus des chansons... A tort...
      Belle découverte

      Supprimer
    3. ? tu n'as pas reçu mon mp

      Supprimer
  5. Ca c'est une bonne idée! J'aime beaucoup. Encore un que les radios oublient. Merci!
    Pour la petite histoire, c'est le père de Clémentine Autin. Ok, je sors... lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose dans ton message me donne à penser que tu as zappé la présentation... ;)

      Supprimer
  6. Oui , c'est vrai quand le jour se lève du pied gauche , tout va mal
    https://www.youtube.com/watch?v=yPntOeLpYQI
    Merci pour cet album (aucun des titres n'a été réédité dans sa compil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le texte apocalyptique sur un air joyeux :)

      Supprimer
  7. ... J'espère pour lui que les chiens peuvent faire des chats

    nom d'un caribou , comme les rennes sont lâchés et que j'ai peur d'un coup de corne
    je t'envoie sa compil uniquement en mp pour qu'elle ne soie pas par minou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi qu'il en soit, il est plus prudent d'envoyer les liens par mp plutôt que de débarquer sur un post comme un éléphant dans un magasin de porcelaine :)
      Merci de me faire parvenir "les plus belles chansons". On verra pour les plus moches plus tard... mouarf !

      Supprimer
    2. Oui oui , je savais bien que tu m'aurais tiré les oreilles sinon

      Supprimer
  8. Je découvre cet artiste 😎
    Il a une belle discographie et a un sens de l'humour bien à lui rien qu'en voyant les titres 🤣
    Je sens comme une envie de découvrir son oeuvre un peu à part !
    Je vais commencer par cet album, merci Jo 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il allait t'intéresser :)

      Supprimer
    2. Vous connaissez: La méduse qui faisait du vélo sur la plage de St Malo? Un grand moment!
      Jo, c'est pour toi aussi, j'ai supprimé par erreur!

      Supprimer
    3. Il me fait penser au génial Pierre Doris. J'adore ! :)
      https://www.youtube.com/watch?v=Yw4EBijomdA

      Supprimer
    4. Et la mal mariée? Il savait aller du triste au déjanté. Un grand, pas assez reconnu.

      Supprimer
    5. Ah oui !, plus je l'écoute, plus je me rend compte de l'étendu de son talent.
      Superbe chanson en effet "La mal mariée". Et belle orchestration sur ce document.
      https://www.youtube.com/watch?v=n4OPHg2Y2L8

      Supprimer
  9. C'est chiant qu'on peut pas éditer nos messages.

    RépondreSupprimer
  10. A l'écoute je comprends que certaines personnes apprécient car ce style de chanteur était apprécié dans les 70's par une partie de la population française. Et il semble y en avoir eu pas mal finalement que l'on découvre de temps à autres petit à petit sur le blog de Jo notamment. Par contre moi je trouve cela souvent chiant à mourir sur toute la durée d'un album. Mais ce n'est qu'une affaire de goût. Je n'ai écouté que l'extrait proposé par Jo et pas tout l'album car je n'ai pas plus envie que cela. Mais je suis sûr que les fans de ce type de chanteurs et de chansons y trouveront certainement leur compte et je les invite à découvrir cet album et pourquoi pas les autres s'ils ont apprécié comme je le pense.

    RépondreSupprimer
  11. C'est dingue , j'avait oublié cet artiste et pourtant le nom me dit queque chose , merci du rappel

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Messieurs (j'ai pas lu beaucoup de dames dans les commentaires, on en croise assez peu sur les blogs de vieilleries soniques, elles préfèrent acheter des bibelots sur ebay)
    Je vois que vous vous complaisez dans un entre-soi crapuleux au sein duquel vous vous envoyez des albums d'Yvan Dautin en mp et en loucedé au lieu d'en faire profiter les éventuels promeneurs découvrant votre blog au hasard d'une promenade sur internet. C'est du joli. Dans les années 70 j'ai beaucoup apprécié Yvan Dautin, que Jean-Louis Foulquier, non, pardon, j'ai pus toute ma tête, que Claude Villers passait régulièrement dans son émission consacrée à la chanson française en début de soirée sur France Inter.
    Je serais très intéressé de réentendre les fragments de sa discographie que vous pourrez exhumer, à troquer contre les auteurs que j'ai épinglés sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut John, perso je n'ai que ce 33t à partager. Mais Gaby, si tu repasses par ici, la compile est demandée (sur ton blog ?).

      Supprimer
  13. "Je suis une tombe"
    non , non pas moi , mais le nom du blog de John où j'ai mis un lien
    (chance que je suivais cet article de près par le lien "m'informer")

    RépondreSupprimer