dimanche 24 mai 2015

Clarisse Weber - 45t (1975)


1975
(Carrère)
rip 45t 320k
Sur ce 45t nous retrouvons l'équipe de "Gomina", la comédie rock de François Wertheimer, sortie en 1974. Dans laquelle figurait, en plus de Clarisse Weber, Etienne Chicot et Jacques Villeret, notamment.
A l'écoute de ces deux chansons, comment ne pas penser à Marie Laforêt, en plus rock. Même sur la pochette elle a une petite ressemblance.
J'aime beaucoup les arrangements et l'orchestration. La rythmique est en avant, avec une guitare lourde sur "Viens dans ma maison", et une superbe ligne de basse sur "Je partirai demain".
Clarisse Weber n'a pas enregistré beaucoup, et c'est dommage. Elle fait partie de ces voix qui me subjuguent :)
Mais c'est une artiste aux multiples talents, car elle est aussi comédienne et... magicienne. Il faut dire que c'est la sœur du grand Dominique Webb. Véridique !

A) Viens dans ma maison (François Wertheimer)

B) Je partirai demain (Luc Bertin)

lien de secours

15 commentaires:

  1. Je l'avais placé sur une compil.....sur....récemment.
    Moi j'aime bien ! Na !
    Dommage qu'elle n'ai pas persévéré.

    Le Doc

    RépondreSupprimer
  2. En 1975, je ne connaissais pas Clarisse Weber. Dommage, sinon je serais bien venu dans sa maison, pour qu'elle me fasse un petit tour de magie à moi aussi. 40 ans après, il reste ce 45 tours, qui n'est peut-être pas magique, mais pas déplaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait que nos messages positifs changent que que soit. Et puis 40 ans après, est-ce que ça aurait encore un sens de revenir à la chanson... Mais on peut toujours rêver :)

      Supprimer
  3. Je pense plus à Jeanne-Marie Sens pour "Viens dans ma casa", aux arrangements et à l'orchestration plus pop rock - Alain Suzan - en effet, que ceux de Marie Laforêt (que j'aime beaucoup)
    Elle fait shanana au refrain : normal après Gomina, la comédie musicale rock and roll.
    La face B me rappelle une autre voix, mais laquelle ? Je cherche.
    On aurait pu en effet s'attacher à une carrière pour cette chanteuse, si elle en avait eu une d'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent lu le nom de Jeanne-Marie Sens, sans en connaître une note. J'ai été écouter sur la toile, et il est vrai que vocalement c'est la même famille. Va falloir que je me penche sur sa discographie.

      Supprimer
    2. Jeanne-Marie Sens avait eu un tube avec En Plein Cœur, en 1973. C'est marrant parce que je pensais justement à elle en écoutant Alice Farot, et son étonnant "Demain On Etait".

      Supprimer
    3. En réfléchissant un peu, je me suis souvenu que j'avais l'album "Le printemps, l'automne". "On se dira 68 mots" est vraiment dans la lignée de Clarisse Weber ! A force d'écouter et d'écouter des disques, les connections se font parfois un peu lentement entre artistes...

      Supprimer
  4. Bien aimé Gomina....
    Le Chicot c'est beaucoup illustré dans le ciné, Villeret qui ne faisait pratiquement que du café-théâtre jusqu'au "Bons et méchants" de Lelouch ... qui a décelé le talent d'acteur du petit gros était bon !
    Son sketch "Ma mob" était dans la suite logique de Gomina !
    Je me souviens bien du premier titre, le style de François Wertheimer sur la face A est assez identifiable et de plus c'est un mec de talent, la fille alors là plus du tout .... passée à la trappe des neurones !
    Il est toujours écoutable et sympa quarante ans après, j'ai un peu les mêmes sensations qu'Algernon pour les références auditives ... Jeanne-Marie Sens .... début 70's mon prof de basse bossait avec elle ... ceci explique cela .... bien que mon parcours musical est à l'opposé de ce style, plus jamais écouté depuis des lustres !
    Autre référence de voix de femme et de style : Vanderlove ... mais Sens était plus douée et plus complète comme ACI, la Clarisse c'est juste une interprète !
    C'est un bon déterrage avec bonne rythmique un peu lourde et glam Jo ... j'ai écouté trois fois, ça réactive le souvenir .... pour un fois j'ai pas coupé après dix secondes d'écorchage infernal d'oreilles !!

    Un truc cool avec une belle coupe de douille :
    http://s16.postimg.org/6q2rrnj4l/1781873_10200132979643217_266645112841342012_n.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Vanderlove, je me souviens vaguement que mes parents l'écoutaient. Mais je ne sais plus à quoi ça ressemble...
      Nini Rosso, j'aime bien ses disques. J'ai ce 45t d'ailleurs. Belle coupe d'andouille, heuuu... de douille en effet !

      Supprimer
  5. Please. please, reup this 45t! Thanks in advance

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte, j'aime beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. SOUVENT je la croise c est une belle personne.
    Qui pratique la magie Dominique sont frère magicien très connus
    C est vrai très belle voix tres simple.
    Au village nous sommes fiers de la connaître et respectueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal. Il y a l'artiste, et la personne. Personne qui a droit à une vie privée :)

      Supprimer