mercredi 26 août 2020

Zuzana Ruzickova - 7 concertos pour clavecin et orchestre de Bach (3 LP 1966-68 rééd. 1973) N°1

1966-68 rééd. 1973
(Supraphon)
rip 3 LP 320k
Ce qu’il y a d’intéressant en rippant ce genre de musique est qu’elle me pousse à aller à la pêche aux infos. Car l’univers de la musique classique est si vaste, que même en m’y consacrant à plein temps, il faudrait plus d’une vie pour seulement en amorcer le tour.
Ainsi j’ai appris que l’enregistrement de ces concertos a en partie été réalisé durant le fameux Printemps de Prague. Et que la tchèque Zuzana Ruzickova, au clavecin, est décédée en 2017. Son histoire est d’ailleurs incroyable, car elle est une rescapée des camps de concentration. Que ses mains furent très abimées et qu’elle travailla dure pour en retrouver l’habileté.
J’ai aussi appris que les septs concertos ici présent sont ceux qui furent achevé, car Bach avait prévu d’en composer douze. Le huitième est resté inachevé.
Mais encore que le musicien a certainement composé ces concertos en utilisant un piano-forte et que, malin le gars, la plupart des concertos recyclent des idées de pièces anciennes, voir égarées.
Par exemple, le concerto n°3 est la transcription pour clavecin de son concerto pour violon. C’est le plus connu. A juste titre.
Personnellement j’aime beaucoup le concerto n°6, qui est la transcription du quatrième concerto brandebourgeois. Il a l’originalité de comporter deux flûtes qui s’entremêlent joliment avec le clavecin. Je ne sais pas si on retrouve chez d’autres compositeurs ce genre de rencontre d’instruments. D’après ce que j’ai lu, ce concerto comprend des passages techniques très complexes à la flûte.
PS : Comme d’habitude, si ce coffret vous a plu, il existe peut-être sur CD. Etant pleinement satisfait du pressage de ce coffret, quasiment neuf, je n’ai pas cherché plus loin sur la toile.

N°1

Concerto No. 1 In D Minor For Harpsichord & String Orchestra, BWV 1052   
A1     Allegro     9:00

A2     Adagio     8:30
A3     Allegro     9:10
Concerto No. 2 In E Major For Harpsichord & String Orchestra, BWV 1053   
B1     Allegro     8:55
B2     Siciliano     7:30
B3     Allegro     7:30

10 commentaires:

  1. Je crois qu'Adriano Celentano en avait fait une version italienne de cette "Susanna" ... "Setti giorni a Portofino, più di un mese a Saint-Tropez ..." ah non c'est pas la même !

    RépondreSupprimer
  2. Choix pour le moins surprenant !
    mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tous les goûts sont dans la nature :)

      Supprimer
    2. J'ai la référence de Jo, Bach aussi il a bon goût !
      https://www55.zippyshare.com/v/1WxnRpSy/file.html

      Le Gabuz

      Supprimer
    3. Surtout le "Bach Off" alsacien ! :oP

      Supprimer
  3. Mozart et Bach sont au bar et le serveur demande : Un "baby" pour Monsieur Jean-Sebastien ? Et vous ce sera ? Mozart : Un "baby" comme Bach !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi !
      Si tu n'as pas la référence, tu passes complètement à côté de la blague.

      Supprimer
    2. Voyons , on sait tous que pour saisir les bons mots chez Jo , il faut avoir au minimum son bachalauréat

      Supprimer
    3. Ce que peu savent c'est son nom complet Bach Arela Sad ... je sors ➡️

      Supprimer
  4. ce n'est pas du Bach laid
    comme avec son cousin Bach Terry


    je suis deja sorti hi hi hi

    RépondreSupprimer