lundi 10 août 2020

Patrick Cowley - Menergy (1981)


1981
(Black Scorpio)
rip 33t 320k
« Menergy » est un des premiers 45t acheté avec mon argent de poche. Après « Fade To Grey » de Visage, notamment. J’aimais beaucoup le début des 80s en matière de musique électronique.
J’ai ensuite acheté l’album suivant, « Mind Warp » (1982), mais je ne m’étais jamais penché sur ce premier. Quand on est ado, on ne se retourne pas sur le passé, même récent.
A l’époque ce son nouveau m’avait fasciné. Mélange puissant de disco et de musique électronique.
Malheureusement la carrière de Patrick Cowley sera brève. Il décèdera du sida l’année d’après. Toutefois, en plus de sa discographie, j’ai ensuite découvert ses collaborations avec Sylvester et Paul Parker. Musicalement tout aussi fascinant et redoutable d’efficacité sur le dancefloor !
« I Got A Line On You » a été le premier single extrait de l’album. Il s’agit d’une curieuse reprise du hit du groupe psyché Spirit, paru en 1968.
« X-Factor » en était la face B. J’avais envie de choisir ce morceau en extrait plutôt que « Menergy », que l’on a beaucoup entendu.
Ok, la discographie de Patrick Cowley a été réédité, mais je ne suis pas certain que ce nom parle aux plus jeunes. Alors, si je peux aider à remettre un peu en lumière ce pionnier de la HI-NRG.

- X-Factor


Le lien Cowley au post

26 commentaires:

  1. Oh ben si tout d'même, pour le meilleur et pour le reste Cowley a façonné le son des années 80 (qu'il a à peine entrevu) et reste une icône indéboulonnable de la musique synthétique, en particulier dans le milieu lgbt (impossible d'aller à la Gay Pride sans entendre l'un ou l'autre de ses titres, c'est une des raisons pour lesquelles j'y vais). Ce qui n'empêche pas de réécouter sa musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant sa musique à presque 40 ans ! Cela dit dit il avait un temps d'avance.
      Je comprends aussi qu'il soit une icône, au même titre que les autres artistes trop tôt disparus d'une maladie alors méconnus.

      Supprimer
  2. Grand merci pour me faire découvrir cette musique avec un petit retard de 40 ans. A l'époque, dans ma Flandre profonde, il fallait limiter ses goûts musicaux à Rory Gallagher, Deep Purple et Judas Priest avec éventuellement un peu d'Eric Clapton... On était bien loin de Cowley ou Moroder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connement pour faire partie d'une bande il fallait accepter le style musical et les artistes qui allaient avec. Perso, je n'ai jamais pu m'y résoudre. Il y a toujours eu ce qui me plait et ce qui me plait moins, peu importe s'il s'agissait alors de New Wave, de Hard Rock, de Rock, de Pop... La mauvaise foi et les postures de certains copains pouvaient m'agacer prodigieusement.
      Je suppose que rien n'a vraiment changé.

      Supprimer
  3. mon premier 45 c'était Adamo "Une mèche de cheveux"
    mon premier Lp les Beatles , l'album avec "Hey Jude"
    mais c'était longtemps avant toi et cela ne nous rajeuni pas tout çà
    Merci pour la découverte , évidemment le "Visage" j'avais acheté le LP de suite (là j'avais des sous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album de Visage je l'avais trouvé quelques années après sur la braderie de Lille. Faute de moyens je me rabattais sur les singles au début des 80s.

      Supprimer
  4. Mémère Gît un incontournable des pistes dans les 80's en effet.

    RépondreSupprimer
  5. ''je ne suis pas certain que ce nom parle aux plus jeunes''

    Je ne suis pas sûr que ton blog parle aux plus jeunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es donc pas jeune, mouarf !!!

      Supprimer
    2. Bah non. On pourrait le penser étant donné que mes commentaires sont souvent complètement cons, mais non....je ne suis pas jeune. Je suis un vieux aussi

      Supprimer
    3. https://www.pleinevie.fr/sante/bien-vieillir/canicule-10-gestes-pour-soulager-les-personnes-fragiles-22040

      :)))

      Supprimer
    4. Pas si jeune que çà , c'est mon plus vieux renne
      Bon , il ne transporte plus que les peluches , mais c'est toujours çà

      Supprimer
    5. Là on voit que c'est un vieux aussi.... l'humour... 😂😂

      Supprimer
  6. Ca sent l'été et le dance floor....J'adorais le son à l'époque et surtout sa collaboration avec Paul Parker et son "Right on target. Merci Jo pour ce petit rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que Paul Parker n'ait pas retrouvé un musicien et producteur à la hauteur de Patrick Cowley, car il avait une voix incroyable.

      Supprimer
  7. D'ailleurs pas sûr que cet album soit proposé sur les plateformes, les compiles oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire, je ne vais jamais sur les plateformes.

      Supprimer
  8. moi j'avais acheté le 45 tours " megatron man" pour le beat, les claviers que j'adorai et la voix de robot, il a pas mal tourné sur ma platine

    RépondreSupprimer
  9. Après 19 commentaires je dirais juste que si quelqu'un veut l'album CD en Flac ? J'ai toute sa disco rééditée. C'est mon trip de danse Hi-NRG avec le Disco, donc.. Merci Jo pour cette mise en lumière 😏

    RépondreSupprimer
  10. avant menergy dans les 70'S Cowley a publié deux albums confidentiels qui ont été réédités dans les années 2000

    https://www.discogs.com/artist/6274-Patrick-Cowley

    RépondreSupprimer
  11. Pas sur que les plus vieux avec des épingles à nourrice ça leur plaisent !
    On se tapait George le Mordoré la Ligue Humaine mais on kiffait plus les trucs un brin techno de Bruxelles de Front 242 et le même style chez les anglishes
    Les LGBT y'en avait et des pires mais fallait que ça reste un brin keupon le disco à paillettes dance floor c'était impossible quasi caca boudin
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que vouloir associer Punk et HI-NRG c'est vouloir mélanger l'eau et l'huile, lol !
      Est-ce qu'un gusse s'y est essayé ?...

      Supprimer
  12. Y'en a qui ont essayé.... Chevallier et Laspales !

    RépondreSupprimer