samedi 23 novembre 2019

Sir Henry & His Butlers - 45t (1967) NOUVEAU RIP

1967
(Columbia / EMI)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Groupe de rock danois formé en 1965, qui a compté Tommy Seebach parmi ses membres (il avait 15 ans à l'époque). Organiste qui se fera par la suite connaître, notamment, avec une reprise disco craignos du tube des Shadows "Apache".
Voici donc "Camp", un instrumental assez tarte au kazoo, qui a connu un petit succès en 1967. Je ne pense pas qu'il soit représentatif du style du groupe, qui en face B délivre un titre psyché qui commence doucement au sitar, pour finir dans un chaos ébouriffant. 
Les disques du groupe n'étant apparemment pas réédités en CD, ont visiblement une certaine valeur. Je n'ai que ce 45t, trouvé sur une brocante. Coup de chance !

A) Camp (O. Henry)

B) Pretty Style (O. Henry - T. Mortensen - J. Bogvad)


lien de secours

16 commentaires:

  1. Coup des chance en-effet, quand on écoute la ridicule face A, on ne s'attend pas du tout à avoir une face B psyché de ce genre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis "Camp" doit être une improvisation à la base. Le groupe et la maison de disque ont dû sentir qu'ils tenaient un truc et l'ont exploité.

      Supprimer
    2. Ce disque est moins rare en Belgique car je le croise régulièrement mais avec une autre pochette. Discogs en répertorie 35 versions 🤔
      Je préfère la face B.

      Supprimer
    3. Je ne serais pas étonné qu'il ait mieux marché en Belgique.
      Pour les rééditions, il y en a eu (essentiellement au Danemark), mais les CD coûtent un bras aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Ils ont frisés le "Camp" de redressement !

    RépondreSupprimer
  3. Camp c'est le genre de ritournelle instrumentale qui préfigure les pop-corneries des 70s. Cela me fait penser aussi à Whistling Jack Smith et son "I was Kaiser Bill's Batman".
    En tout cas, je connaissais et j'adore.
    Par contre la face, je découvre et c'est tout aussi bon dans un style totalement différent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je dégote une compile pour savoir quel est réellement le style du groupe.

      Supprimer
    2. Voici toujours une mise en bouche avec la double compilation CD reprenant leurs titres de 1964 à 1966 avec une première version de Camp.
      https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZfIlYkZtxFDJY7O6W5DXYDSNulD3bYRoW3y

      Supprimer
    3. Il y a une autre double compile de 67 à 75 mais je ne la'ai pas, désolé 😒

      Supprimer
    4. Merci ! :)
      J'ai trouvé l'album "H2O" de 1968 tout à l'heure :
      http://www.rockandrollarchives.net/2014/04/sir-henry-h2o-1968-denmark-pop-rock.html

      Supprimer
  4. Trop bon la face B, mais pour la face A tout fout le camp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la logique des maisons disques. Une face A commerciale imposée et une face B où le groupe a plus de liberté. Ca se comprend.

      Supprimer
  5. Magnifique ,j'adore 👍👍
    Repris et chanté en Français par les Sunlights, de même pour nos amis Belge par "De Strangers",version chanté en Flamand , pas mal non plus !
    Merci pour ce disque, Jo 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal à imaginer cet instrumental chanté.

      Supprimer
  6. Oui, effectivement, ce disque a eu un succès assez énorme en Belgique et la face B vaut vraiment l'écoute.
    Super de retrouver cela,
    Derek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de grandes différences entre ce qui marchait en Belgique et ce qui marchait en France, où la variété était omniprésente. J'ai l'impression qu'en Belgique vous étiez plus ouvert sur les succès étrangers.

      Supprimer