lundi 20 août 2018

Yves Simon - EP (1967)


1967
(Fontana)
rip EP 320k
(merci Gaby)
Premier EP d’Yves Simon. Sur son site il fait l’impasse sur ses débuts chez Fontana, ce qui laisse à penser que « Au pays des merveilles de Juliet » en 1973 est son premier disque.
Il est vrai qu’à l’écoute des chansons de cet EP on constate que le chanteur n’a pas encore trouvé sa voix (par contre sa voie, si. On peut aujourd’hui l’affirmer :) Encombré qu’il est des influences et des tics propres aux jeunes chanteurs.
Au-delà de la forme, de l’interprétation et des arrangements 60s, on entend en esquisse, dans ses textes et ses mélodies, ce qui fera son succès, quelques années plus tard.
Merci donc à Gaby de nous permettre, à travers ce disque assez rare, de découvrir les premiers pas d’Yves Simon chanteur. Comme écrivain il faudra attendre 1971.

A1 T'as pas changé, tu sais

A2 Pourquoi je vis, j'men fous
B1 Au nord, au sud
B2 Les petits je t'aime

L’EP complet est dans le lien

13 commentaires:

  1. Merci Jo et Gaby,
    J'ai déjà ces chansons mais pas l'EP.….par contre j'ai sur un fichier ( quelque part….mais je vais le retrouver !!) tous ( ou presque !?) ses enregistrements Fontana 1967/1969
    Vais vous faire un envoi , on sait jamais s'il vous manquait un ou deux morceaux de cette époque.
    Hier j'ai regardé le documentaire : "Yves Simon, un voyageur magnifique" et, sans renier ses premières chansons, il reconnait volontiers qu'il était encore en train de se chercher et n'était pas content de ses interprétations ! D'ailleurs les ventes de ces premiers opus sont restées "confidentielles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais rien de cette période donc c'est bienvenue.
      Yves Simon est lucide et je trouve ça honnête de reconnaitre qu'il se cherchait encore.

      Supprimer
    2. @Francis , si tu parles du cd master série qui reprends les enregistrements Fontana (21 titres), (je l'ai également) mais tous les titres ne sont pas présent (de cet Ep par ex seul "Pourquoi je vis" s'y trouve )
      Ce serait super si tu retrouvais d'autres titres

      (Puisque tu en parles) , quand je cherchais partout des "Simon" tu m'avais envoyé "Des glaçons dans mon dos""Aime-moi" même pas référencé chez discogs

      Supprimer
  2. OK je vous envoie le fichier, vous y choisirez ce qui peut vous intéresser ; il contient les deux morceaux dont Gaby parle ( + scan pochette )

    RépondreSupprimer
  3. Il bavait moins que mais chantait mieux que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, comme moi tu avais une voix délicieuse Michel.

      Supprimer
  4. Première nouvelle,il a chanté dans les 60's ...aucun souvenir de lui et pourtant j'aime bien cet artiste, donc découverte garantie Merci

    RépondreSupprimer
  5. Super le documentaire "Yves Simon, un voyageur magnifique" redifusé hier soir sur la chaîne Melody , je l'avais jamais vu .
    Sinon merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de trouver ce truc par hasard, il y a les liens pour 16 albums dont ses deux premiers, plus deux BOF, de quoi se faire plaisir si on apprécie Yves Simon.
    Ce 45t,(même si 1 titre figure dans le 1er album) ainsi que 3 autres en sont absent, si quelqu'un les a, je suis preneur.
    http://eclectismeetbongout.forumprod.com/yves-simon-t3543.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loubna. Je connais ce forum depuis très longtemps, mais il est bon de le signaler pour les amateurs :)

      Supprimer
  7. Oh là là GRAND MERCI Loubna pour tes liens
    Je les vois seulement , chance que je soie revenu faire un tour dans les anciens commentaires
    J'avais hésité plus d'une fois à les acheter ces albums parce qu'il ne me manquait qu'un ou deux titres qui n'étaient pas repris dans le cd master série

    RépondreSupprimer