lundi 27 août 2018

Tom Paxton - Goin' To The Zoo (1997)


1997
(Rounder)
rip CD 320k
J’ai découvert Tom Paxton grâce aux adaptations de chansons par Graeme Allwright (« Sacrée bouteille » et « Qu'as tu appris à l’école »). Graeme ayant été un formidable passeur, on le remerciera jamais assez.
Le premier album que j’ai eu l’occasion d’écouter est évidement « Ain't That News » de 1965, contenant le fameux « Bottle Of Wine ». De là vient le coup de cœur pour cet artiste, qui semble méconnu en France, malgré le succès de adaptations de Graeme. Peut-être n’a-t-il jamais couru après la gloire non plus. Ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer depuis 1962 un sacré paquet d’albums, toujours aussi passionnants. Même si j’ai une préférence pour ceux des 60s,70s et 80s. En 2017 il tournait encore un peu. Il a aujourd’hui 80 ans.
Le disque que je vous présente est à part, car il s’agit d’un projet rassemblant des chansons destinées aux enfants. Chansons anciennes et nouvelles. Pourquoi faire découvrir Tom Paxton par cet album, simplement parce que ce disque est devenu rare, et que ces chansons sont des petits bijoux, aussi bien écrites que les autres de son répertoire. Même sans en comprendre le sens, Tom sait choisir les mots qui sonnent. Et comme c’est un grand interprète, je suis sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir à les écouter.
J’aurai pu choisir en extrait la version originale de « Le jouet extraordinaire », popularisé par Claude François, mais bon… J’aime autant surprendre avec une chanson moins connu :)

- Peanut Butter Pie


Goin’ to le lien

10 commentaires:

  1. Une facette de son talent que je vais découvrir .
    Vraiment un album dont je n'avais jamais entendu parler
    Merci Jo pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'a pas été longtemps dans les bacs. Mais tu verras ce n'est pas vraiment différent de ce qu'on connais de lui.

      Supprimer
  2. Bjr, pour info outre "the marvelous" Claude François a repris dans cet album "going to the zoo" et "fred", Nana MousKouri le "rabbit"
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nana a repris le rabbit, à la moutarde ou aux pruneaux ? Les gens veulent savoir :)
      Merci pour les infos.

      Supprimer
  3. Typiquement le genre de chansons qu'on aurait aimé avoir en cours d'anglais en primaire/collège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est certain ! Cela dit au collège j'ai eu un prof extra qui nous apprenait avec Simon & Garfunkel, et qui nous demandait d'écrire sur nos chanteurs préférés.

      Supprimer
  4. Nous c'était Eagles, Supertramp et BJH. Ça motive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça pose les bases d'une culture musicale rock.

      Supprimer
  5. Nana a repris the rabbit adapté par Graeme, pour l'album je me demande si ce n'est pas un réenregistrement d'anciens titres car j'ai une compilation avec les versions originales et la durée ne correspond pas. Tom Paxton que j'adore avait fait un best of dans les années 90 avec des versions réenregistrées, c'est pas le seul Chris Rea aussi l'avait fait, tu imagines le tollé des fans. Merci Jo pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un mix de titres anciens et de nouveaux. Cela dit c'est tellement bien fait que finalement ce n'est pas un problème à l'écoute.

      Supprimer