samedi 30 juillet 2016

Prince Buster’s All Stars - 45t (1964)


1964
(Blue Beat)
rip 45t 320k
En voilà du rustique ! Et un single qui inspirera deux groupes incontournables de revival ska de la fin des 70s et du début des 80s, The Specials et Madness. Madness ira jusqu’à reprendre la face B, pour en faire un tube immense. Quand The specials transformera « Al Capone » en « Gangsters », pour également en faire un tube.
Malgré la popularité de Prince Buster dans les 60s, on ne peut pas dire que son nom soit souvent cité aujourd’hui. Cela dit il a délaissé la chanson dans les 70s pour investir dans les magasins de disques et la location de Juke-box.
Raison de plus pour le remettre en avant avec ce 45t, qui va surprendre ceux qui ne connaissent pas ce son roots, cousin du calypso, qui donnera plus tard le reggae.

A) Al Capone

B) One Step Beyond

lien de secours

11 commentaires:

  1. Bien rustique comme mentionné sur l'emballage et à cœur, mais bon quand même.

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  2. A l'époque les disques étaient édités pratiquement sans mixage et production. Ils enregistraient en direct et revendaient les vinyls/démos aux dj's jamaïcains et créateur du Sond System.
    Prince Buster est avec The Skatalites un des précurseur du reggae, d'abord par le ska puis le rocksteady.
    C'est toute la mouvance Trojan Records et Blue Beat.
    Plus tard c'est Island qui prendra le relai avec le reggae/Marley/Tosh...
    A noter le pillage dont a fait l'objet l'ami Prince Buster, par Boney M (Do you wanna bump/Al Capone) jamis crédité !!
    Par beaucoup d'autres ensuite....
    A noter son ecellent "Dance Cleopatra" aussi.
    https://www.youtube.com/watch?v=j-9_J4A1BTg
    Son vrai nom est Cecil Bustamente Campbell (signature des crédits)
    NB : J'ai ces titres en CD mais les versions sont des copies vinyles car il n'existe plus de traces en dehors des 45t.....

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    1. II s'est inspiré du lac des cygnes pour son "Dance Cleopatra".
      Je ne suis pas étonné qu'il n'existe plus les bandes d'origines. En fait ils devaient réenregistrer dessus. Ils ne pouvaient pas savoir que dans le futur les chansons seraient mises sur d'autres supports et qu'en plus on pourrait améliorer le son.

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  3. Et j'oubliais que même Jerry Dammers des Specials s'approprie le morceau....Le vandale !
    Tout cela car il n'y a pas de droits sur ce titre et aucun n'ayant droit de Buster n'a déposé un copyright !!! Scandaleux !!
    Les seuls qui ont été honnêtes sont Suggs et Madness qui créditent à Campbell...

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    1. Campbell était dans l'instant présent. Le côté business devait lui passer au dessus de la tête. A l'époque ça marchait à la confiance. Lui, comme beaucoup d'autres musiciens, ont dû s'en mordre les doigts plus tard.

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    2. Le problème est que lorsqu'un style musical fait le "Buzz" avec le retour du ska en 1979, personne n'imagine que l'on va rechercher les vieux trucs d'origine.
      La musique jamaïcaine n'intéressait pas grand monde avant Bob Marley, à quelques exceptions et soudain c'est le rush sur le reggae et ses racines...
      A l'époque les artistes locaux reprenaient des standards américains et plus particulièrement de la Motown en version ska/rocksteady sans verser les droits aux auteurs....(à méditer)
      Après c'est devenu le grand bordel !!
      Les artistes "originaux" en ont pâti, mais c'était le retour de manivelle quelque part.
      Ca n'excuse pas les reprises/adaptations de "au minimum" citer leurs sources et les créditées...

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  4. HeyJo le titre est de 1965 et pas 1964....Un détail, je sais ;-)

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    1. Vi, je sais, c'est ce qu'il y a de marqué sur la photo que j'ai chopé sur discogs pour gagner du temps. Mais mon exemplaire, de couleur verte, est de 1964 :)

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  5. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec Boney M...
    2 méga-tubes avec 15 ans d'avance. Merci.

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