vendredi 22 juillet 2016

The Peppers - 45t (1973)


1973
(Sirocco)
rip 45t 320k
Camison / Dahan / Rubio, à savoir la crème des musiciens de studio français ! Et quasiment la même équipe qu’un autre fabuleux projet, Résonance (qui comprenait en plus Pierre Bachelet).
Je ferai court car la face A est un must, un instrumental incontournable pour tout amateur de bon craignos ! Toutefois, je pense que peu de personnes connaissent autre chose de The Peppers. Voilà pourquoi je vous propose le 45t complet. Ceux qui découvriront pourront s’ils le désirent acquérir la réédition de l'album avec bonus :)
Perso, j’adore ce style de petites dingueries, à ranger en compagnie des fantastiques Bimbo Jet, Hot Butter, Mr Bloe, Moon Birds, Space Art, Mister K, Gemello Twins, etc… Des petites vignettes qui paraissent faciles, mais qui sont rudement bien tournées, interprétées et produites. Il faut une forme de génie pour inscrire dans l’histoire de la musique ce genre de morceaux !

A) Pepper Box 

B) Pinch of Salt 

lien de secours

17 commentaires:

  1. Des fois on se dit "pas ce single", il a certainement déjà fait l'objet d'un post et non! c'est la surprise, il est ressorti d'un autre placard. C'était quand même bien. :-()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de tube, dont on connait l'air sans pour autant savoir de qui c'est. Donc c'est peut-être pas mal de le poster.
      C'est comme ça que j'ai enfin pu mettre un nom sur "Le sifflet du baron" d'Estardy, sous pseudo. Je l'avais dans un coin de ma tête depuis gamin, puis un jour sur la toile (je venais d'avoir internet), je suis tombé dessus par hasard. Quel bonheur ce moment ! :)))

      Supprimer
    2. JE ne peux que plussoyer....
      J'ai le 33 tours des Peppers.
      Il fait des disques que j'ai encore à ripper pour le proposer après les vacances...

      Supprimer
  2. Je souscris totalement à ton commentaire Jo. La dimension supérieure du craignos, tout de même. Il m'a fallu un certain temps pour connaître les rapprochements entre tous ces noms, ne serait-ce déjà que les petites entreprises qui tournaient autour de Mat Camison. Un truc comme 'Pepper Box', c'est du jubilatoire et de l'inoxydable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ailleurs (pas moi, quoi que...) d'ajouter quelques étoiles aux extraits. Ca ne sert pas à grand chose, mais ça me fait plaisir :)
      Un autre exemple de cador à la discographie jubilatoire, c'est JC Pierric. Connu pour son label Les Tréteaux et ses albums de reprises, mais moins connu pour ces disques Jazz/Funk/Disco/Soul comprenant également la crème des zicos de studio. Les disques sont aujourd'hui très recherchés.

      Supprimer
  3. C'est vrai que le gimmick sur ARP 2600 du sieur Camison assure grave, comme la plupart de ses productions de l'époque, avant qu'il ne se commette avec S.B. Devotion.
    Le côté vignette des Piments n'est pas très surprenant, s'agissant d'une production Roger Tokarz de Tele Music, où se sont illustrés à maintes reprises les mêmes : Pierre-Alain Dahan, Mat Camison, Tonio Rubio, Estardy + Bachelet, Debout, Schultheis etc. Un label de musiques fonctionnelles plutôt aventureux qui leur a permis de chercher et de tester leurs trouvailles sonores, notamment sur les programmateurs de RTL, RMC, Europe 1...
    Je profite de ce post pour signaler aux amateurs de ce genre de Craignoseries étoilées que Tele Music vient juste de souffler ses 50 bougies avec un beau livre bien "illustré", paru juste avant l'été pour les plages.
    Et hop ! si ça vous branche, une petite compil' gratoche offerte pour l'occas' : https://telemusic.bandcamp.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce lien. Cette compilation est formaidable.
      Le livre a l'air plus qu'intéessarant. JE vais me le commander...
      A lire également l'interview du jeune PDG qui vient de reprendre la main... :-)
      http://gonzai.com/tele-music-50-ans-de-library-music-en-france/

      Supprimer
  4. J'ai découvert la compilation il y a quelques jours. Magnifique sélection ! Toutefois j'ai été étonné d'y trouver deux productions au son différent, Mark Revell, Josh Hyams et Benjamin Blackstone.
    Le livre est très tentant !

    RépondreSupprimer
  5. My pleasure Seric !
    Oui, le nouveau PDG m'a l'air plus recommandable que Bolloré en effet.
    Pis de toute manière, s'il dénature trop la marque, le vieux Tokarz pourra toujours lui donner des coups de canne téléscopique...

    RépondreSupprimer
  6. A noter dans le style les 2 titres de The Baronet (Le Baron) sur les compil Flèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique également ! Il me semble qu'il y avait une choré marrante pour une émission TV de l'époque...
      ... Voilà :)
      https://www.youtube.com/watch?v=OSODN2koiNo

      Supprimer
  7. Et ici .....je craque : https://www.youtube.com/watch?v=p9m7TBwEy3A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voix gâchent le morceau.
      J'ai horreur de ce genre de chanson en forme de dialogue avec des voix au son pourri.

      Supprimer
  8. J'ai bien dit "Je craque" car les voix sont à cracker au plus vite et laisser place au "Maître"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord.
      Très mauvaise suggestion de Cloclo assurément.

      Supprimer
  9. Avec Arpadys on peut compléter la liste de musicos récurents :
    Georges Rodi, Jean-Pierre Sabar, Marc Chantereau, Sauveur Mallia, Slim Pezin et citer aussi Hervé Roy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final ils y étaient tous du projet The Peppers !

      Supprimer