dimanche 31 juillet 2016

Georges Ulmer - 45t (1971)


1971
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Pour tout dire Georges Ulmer est un chanteur dont je ne connaissais rien. Donc j’ai pu abordé l’écoute de ce 45t sans à priori.
Dés les premières secondes de « Tapalaba » je note sa bonne diction. A l’ancienne. Puis, bonne surprise, ça bascule vers un rythme français. Le texte, autour d’une idée simple, est amusant. Bref, la chanson est réussie. Pas de quoi grimper au rideau, mais sympa.
Idem avec « Les sex-shops ». L’interprétation y est nickel. Ulmer jouant bien de la musicalitée des mots. L’orchestration jazzy et les chœurs y sont bons.
Après coup, pour la préparation du post j’ai découvert que le gars avait eu une grande popularité dans les années 40-50. Etant notamment l’auteur de « Pigalle », un classique repris par d’innombrables chanteurs.
Après, à partir des 60s, les enregistrements se font plus rares. Ils ne sont d’ailleurs pas réédités. Ou alors ils sont bien planqués.

A) Tapalaba

B) Les sex-shops

lien de secours

4 commentaires:

  1. je me souviens de la chanson "Pigalle" qui se trouvait sur une compile, musique du papa de Mauranne. C'est vrai la diction pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. pour info il fut le 1er adaptateur de'don't be cruel';Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presley lui a-t-il rendu la pareille ?...

      Supprimer
  3. Il était danois d'origine ?! Moi qui pensait que c'était un pur produit bien de chez nous. D'ailleurs, je ne connaissais à peu près rien de sa carrière non plus. Ce sont p'têt ses racines qui faisaient qu'il était inspiré par la bagatelle : 'Pigalle', 'les sex-shops'... Ce 45 est surprenant de modernité, parce que pour moi il était résolument un artiste des années 50 et 60, pas plus. Un petit côté Eddie Constantine dans la voix, en moins grave avec un léger accent plus soft.
    Sympa comme proposition.

    RépondreSupprimer