samedi 16 janvier 2016

Gigliola Cinquetti - 45t (1974)


1974
(CBS)
rip 45t 320k
Il y a quelques mois j’avais proposé « L’orage » de 1969. Et comme je suis dans une phase découverte de cette (toujours) jolie chanteuse, je vous propose aujourd’hui celui-ci. Qui est dans la lignée de « L’orage », mais c’est logique vue que l’on retrouve la même équipe à l’écriture, et le même orchestre (pour la face A).
« Mister Ship », inédit hors album, est par contre gentiment craignos. C’est frais, léger. Pas renversant, mais sympathique.
Un 33t, « Grands succès », est paru en 1974. Apparemment la seule compilation reprenant ses disques en français. Et encore sans les chansons de ce 45t. Paru juste après sûrement.
Je m’en tiendrai à ces quelques lignes, ne connaissant pas bien son parcours.

A) Dernière histoire, premier amour

B) Mister Ship

lien de secours

10 commentaires:

  1. C'est sympa mais il manque le petit plus qu'avait "L'orage" et qui le différencierait de la production de l'époque...

    RépondreSupprimer
  2. Alle porte del sole, ai confini del mare me renvoye en Italie, je ne connaissais pas la version FR, merci

    RépondreSupprimer
  3. elle l'a même enregistré en espagnol ("aux portes du ciel", allemand ("sur la route du soleil") et en anglais ("aux portes du soleil"). Y'a vraiment que le texte français qui ait dévié du cosmos original, dommage.
    D'ailleurs en 74, 2°place à l'Eurovision oblige (je hais Abba pour ça... elle aurait été la seule dans l'histoire du festival à l'avoir gagné 2 fois) elle a publié le même album en italien, français et anglais. Son seul lp anglais d'ailleurs.
    En tout ça lui fait 4 albums originaux en français, 2 sont sortis sur cd, le 3ème c'est des reprises de diverses chansons françaises, et le dernier, de 74, le meilleur, évidemment est passé à la trappe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les artistes devaient du coup se rendre dans chaque pays en assurer la promo à la TV ! Fallait avoir la santé pour conserver l'énergie, car pour certains c'était deux albums par an plus des 45t hors albums !
      Merci pour tous ces renseignements Alexi-Eden.

      Supprimer
  4. J'adore : j'ai suivi toute sa carrière depuis ses débuts... Chanteuse mais aussi présentatrice de télévision... Une femme sincère et qui a toujours eu de la classe.
    Pich'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classe, c'est l'impression que j'ai eu quand je l'ai vu dans l'émission de Patrick Sebastien en 2010 :
      https://www.youtube.com/watch?v=F_LHhFpKcv4

      Supprimer