samedi 15 août 2015

Rétro 60 - 12 hits des années 60 vol.4 (1986)


1986
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Que dire sur cet album ? Déjà on peut voir qu'il a coûté 15,90 francs (environ 2,42 euros) dans un centre Leclerc. On peut constater, avec joie, que ces hits des années 60 démarrent avec "La dernière séance" d'Eddy Mitchell sorti en... 1977. Du coup je suis impatient de voir si dans le vol.5 il n y aurait pas "Billie Jean" par exemple. Et pourquoi pas Jordy dans le volume 6 ! ? Sinon y a pas grand chose à dire : c'est blindé des chansons françaises bas-de-gamme qui se sont vendues dans ces années-là. Exception faite du dernier titre de chaque face qui est "Apache" des Shadows et "Proud Mary" des Creedence Clearwater Revival. Il est cependant clair que le but est de surfer (un peu tard) sur le succès de "Génération 60" qui a eu lieu environ 3 ans auparavant. Le fait que l'on en soit au volume 4 montre que cela se vend quand même. "les Tréteaux international" tentent de diversifier leurs productions car les ventes de covers de "hits" commencent à bien tomber à cause des propres compiles de titres originaux des labels qui commencent à leur prendre énormément de parts de marché depuis la fin 1984. Date à laquelle ce genre de concurrence se démocratise. Sinon au niveau des interprétations y a pas grand chose à dire : les chansons sont suffisamment simples pour que les covers ne puissent pas être ratés... et drôles, encore moins. De plus, on sent bien que c'est un groupe habitué à interpréter ce genre de titres qui s'est mis à la tâche sur ce disque donc au final ça rend pas trop mal... mais surtout sans saveur. Le seul attrait que l'on pouvait trouver, à l'époque, à l'acquisition de ce disque était le prix... pour ceux qui voulaient 12 (11) titres 60's pour moins de 16 francs. Aujourd'hui, l'existence de ce genre de disque n'aurait, évidemment, aucun intérêt et c'est pour cela que je vous le propose aujourd'hui sur Le Bon Craignos. Cela vous fait gagner, au passage, 2,42 euros. De quoi vous acheter, aujourd'hui, une baguette de pain et un litre de lait... Elle est pas belle la vie craignos ?

- Proud Mary


Le lien qui prend le rétro
Le lien qui prend aussi le rétro


4 commentaires:

  1. Il semblerait que sous le titre "Rétro 60" se cacherait en fait l'orchestre de Gilles Pellegrini...Ceci explique sans doute cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutefois le titre de Creedence semble provenir du disque de Demoniac's Vulture ‎"The Most Famous Creedence Hits" paru quelques années avant sur Les tréteaux.

      Supprimer
  2. C'est fort probable, comme ça on fait plus de volumes plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. RETRO 60 a fait une autre compile... qui contient un très bon morceau jazz funk composé par Gilles Pellegrini et Pierre Drevet !

    RépondreSupprimer