dimanche 30 août 2015

Paul Louka - 45t (1984)


1984
(Midi-Minuit)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je ne connaissais pas ce chanteur avant que le Doc me transmette ce 45t. Je vais donc écrire mes impressions, sans qu’aucune information ne m’influence.
D’abord, j’aime la pochette, que je trouve belle par le choix des couleurs, du lettrage, enfin l’ensemble. Pas craignos du tout au premier abord, mais passons à l’écoute…
« Vas-y Paulo » est curieuse. Comme si Brel était revenu en 1984 pour enregistrer une chanson inédite. J’entends bien qu’il y a de l’autodérision dans les paroles, mais la chanson navigue entre sérieux et humour, et au final je la trouve un peu vaine. De plus les arrangements ne sont pas renversants.
« Un, deux, trois » est autrement plus passionnante ! La mélodie est belle, le texte est intéressant, et l’interprétation le sert bien. Et là, je me dis, pourquoi l’avoir choisi comme face B ???
Après réécoute de celle-ci, le nom de Francis Lemarque m’est venu à l’esprit. Les intonations, la poésie du texte, la douceur de la mélodie. Bon, je ne sais pas si sa discographie correspond à mes impressions, ne la connaissant pas, mais c’est ce que j’ai ressenti sur ce 45t.

A) Vas-y Paulo

B) Un, deux, trois

Le lien de secours

9 commentaires:

  1. Paul Louka c'est l'autodidacte par excellence, il aura touché à tous las arts, chanson, peinture, écriture, etc..
    Ami de Brel et Brassens, sa notoriété est plutôt belgo-belge. Ce 45t (hors album) est en fait une double face A. Le côté ambiance musicale sur des paroles un brin désabusées sur Vas-y Paulo, qui dresse une caricature de sa carrière, et une autre face(tte) avec 1, 2, 3 qui correspond réellement au personnage. La face B est citée en exemple et est considérée comme une de ses plus belles compos. Chanteur engagé, il aura quelques succès d'estime (Cerise, Marcinelle (sa commune natale), Saragosse, Je ne suis personne,...)
    Franc-Maçon au Grand Orient de Belgique, Paul Louka décède en 2011, mais laisse l'image d'un personnage plein de bonhommie intelligente, souvent caustique mais jamais gratuite. Un poète quelque peu oublié, hélas.

    RépondreSupprimer
  2. Ok!!! Pas pigé de suite ! Elle a juste oublié le "O"
    Fin et rusé, le renard Jo !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un EP savoureux de Paul Louka, son second 45 tours paru en 1963 "Le Bidule" + 3, j'apprécie bien son univers et aussi sa voix : j'ai d'ailleurs sélectionné un titre extrait du 45 tours pour le Pop Party 5 !
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai raté cette compile ! Ca va être coton pour retrouver le lien...

      Supprimer
    2. Non du tout, le n° 5 est prévu fin septembre, tout début octobre !
      Danzik.

      Supprimer
    3. Ok, le forum est tellement vaste que parfois j'y cherche mon chemin :)

      Supprimer
  4. Jo , ton article a été loin
    Je viens de voir sur un site maçonnique que l'on parlait Du Bon Craignos
    http://www.hiram.be/blog/2015/09/01/un-hommage-a-paul-louka/
    Serais-tu Grand Maître ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les posts ont parfois des parcours étonnants...
      Je ne suis pas un grand maître, mais plutôt un petit scarabée :)

      Supprimer