jeudi 27 août 2015

Gilles Pellegrini - 12 super hits n°67 (1984)


1984
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Les titres réussis :
Sur « Come back and stay » le chanteur s’en sort pas mal, car Paul Young ne doit être ni facile à imiter, ni à chanter.
« Rock you like a hurricane » est LE morceau où je m’apprêtais à rire franchement. Et bien, sincèrement, l’orchestre m’a épaté. Musicalement ça l’fait ! C’est puissant et carré. Vocalement le gars fait ce qu’il peut, et même s’il n’atteint pas le niveau du chanteur de Scorpions, il ne fait pas honte à la chanson. A peine un texte un peu yaourté. Mais ça passe.
« Lady » permet de finir le disque en beauté, avec 3 bonnes reprises à la suite. Après un paquet de titres fades, pour résumer. Cette reprise, fidèle, de la version reggae de Wayne Wade m’était complètement sortie de la tête, et j’ai été content de la redécouvrir. Donc, rien que pour cette raison, elle mérite de figurer dans cette catégorie.
Les titres ratés
« Relax » de FGTH est raté de peu. A cause de l’anglais… very so frenchy.
« Casualty of love » de… Johnny Hallyday. Déjà, à la base, reprendre Bashung est une mauvaise idée. Mais reprendre la reprise avec une voix qui ne rappelle personne, c’est une TRES mauvaise idée.
« Cargo » d’Axel Bauer. Pour l’intro à la gratte massacrée. Et finalement toutes les parties de grattes qui suivent. Dommage parce que la reprise est correct. Le cargo échoue de peu.
Les titres copiés/collés, où il n’y a rien à dire
« Bye Bye » de Billy.
« Chou chou » des Chou Chou Boys.
« Danse autour de la Terre » des Mini-Stars.
« It's a miracle » Culture club
Les titres… bof !, où il n’y a rien (ou presque) à dire non plus :
« Moi vouloir toi » de Françoise Hardy (Bâillement…)
« Merde in France » De Jacques Dutronc. Est-ce que ça valait la peine de reprendre cette m…e ? Ce n’est franchement pas ce que Dutronc a enregistré de mieux.

Au niveau cocasserie, à souligner également sur la pochette la pitoyable tentative d’imitation de la navrante Lova Moor. Pas encore chanteuse en 1984 (pour le plus grand bien de l’humanité), mais déjà vedette du Crazy Horse. Moi je dis que ce n’est pas joli joli de se moquer du physique des gens…

- Rock You Like A Hurricane

Le lien qui déplace les tréteaux

14 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec tes commentaires sauf sur un titre que je trouve plus incongru dans cette liste que raté :
    Casualty of love que je trouve nettement supérieure à celle de Johnny (que personne ne connaît d'ailleurs).
    Elle a justement ce petit côté V.O. "en direct de Nashville" qui n'est pas sans rappeler également Chris Isaak.
    Mon titre préféré avec la reprise de Scorpions bien foutu également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle doit donc être vraiment naze la version de Johnny !

      Supprimer
  2. Les Tréteaux ont déjà utilisé exactement la même photo en 1976 sur le volume 31 de la même collection !

    RépondreSupprimer
  3. Merci bon Craignos pour la générosité quotidienne de ton blog. Mais pourquoi les rips des années 80 sont-ils souvent mono? Encore merci pour toutes ces exhumations jouissives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'ils ne le sont pas. Quels enregistrements sont mono selon vous ?

      Supprimer
  4. Celui-ci l'est chez moi (comme les autres G. Pellegrini et J. First) de même que les "Love & Music" (par ex., le vol. 2, je viens de revérifier). Les autres sont impeccables et en stéréo. Mystère... P-ê un problème de fichiers compressés ou décompressés. Merci pour la réponse et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Des sons pourris de mon coté du son en mono de l'autre. En mélangeant nos propositions on finira bien par avoir des rips, à la fois pourris et en mono. Rennes Man et Le Doc, même combat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça vous dit je peux les proposer en 64k :)

      Supprimer
    2. oui y a p'tete moyen... est-ce que rip pourri du Doc + rip pourri de moi ça s'annule ? Ce serait bien en tous cas. On est un peu les david et jonathan du rip, non ?

      Bella Rippa

      Supprimer
    3. Si on m'envoie un télégramme ou un fax, je peux fournir mes rips sur musicassette recyclée des 70's (en ferro-chrome d'origine). Il y aura un peu de souffle mais le son côté droit reste acceptable pour un malentendant.
      Sinon j'ai encore un enregistreur ITT Schaub Lorenz, avec micro, pour un bon son comme la radio en ondes longues à vendre pour pouvoir écouter MES cassettes.

      Supprimer
    4. bien. Je ne sais pas ce qu'est un enregistreur itt mais schaub lorenz c'est du bas de gamme donc c'est forcément attirant. sinon pour la K7 je trouve ça super interessant si c une agfa voire une basf à la limite

      Supprimer
    5. On m'en avait offert un pour mes 12 ans ! On voit aujourd'hui les conséquences ! Les parents négligent trop souvent l'impact sur leur progéniture de leurs cadeaux d'anniversaire. Un traumatisme qui me poursuit encore aujourd'hui. J'ai encore une agfa qui doit traîner dans un tiroir, mais le boîtier est un peu ... rayé comme mes disques !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si le contenu est du meme acabit que la pochette...

    Mais tout de meme...:)

    Merci d'avance pour un nouveau lien Jo

    RépondreSupprimer