mardi 18 mai 2021

Rory Gallagher - Off The Boards (Live à Lille, 1978)

1978
(EPM Musique / Le Castor Astral)
rip CD 320k
En 2019 j’avais proposé un bootleg live reprenant des passages à la BBC datant de 1972-73. Le lien n’a curieusement fonctionné que quelques jours. J’espère que ce post ne subira pas le même sort. Il s’agit du CD joint au formidable livre de souvenirs de J.N. Coghe, sur l’amitié qu’il entretenait avec Rory Gallagher. Je vous le conseille vivement.
J’aurai aimé assister à un de ses concerts, mais en 1978 j’étais trop jeune. Ensuite, le temps de le découvrir, l’occasion ne s’est pas présenté. Comme je le regrette… J’étais aussi loin de m’imaginer qu’il décèderait en 1995, à seulement 47 ans.

1 Interview de Rory Gallagher à Son Hôtel, par Jean-Noël Coghe    1:25
2 Présentation du concert à Lille (France), le 10 octobre 1978    1:38
3 Do You Read Me    8:02
4 Commentaire    0:38
5 Secret Agent    6:01

6 Commentaire    0:16
7 Moonchild    6:33
8 Commentaire    0:14
9 Too Much Alcohol    3:14
10 Commentaire    0:17
11 Going To My Hometown    4:31
12 Commentaire    0:41
13 Bullfrog Blues    9:20
14 Commentaire    0:59
15 Bought And Sought    5:21
16 Interview de Mrs Mona Gallagher, mère de Rory, lors de l’inauguration de la rue Rory Gallagher à Ris-Orangis (France) en octobre 1995

14 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas écouté un de ses disques, c'est l'occasion. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les passages parlés ne gêneront pas l'écoute.

      Supprimer
  2. Je possède également ce livre/CD, une véritable oeuvre d'amitié. Et je regretterai également d'avoir toujours dit : J'irai voir Rory lors de son prochain passage à Paris... Pfffff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'amitié est palpable. D'ailleurs J.N. Coghe décrit bien, et c'est très touchant, le côté sombre de Rory. Sa vie entièrement consacré à la musique, solitaire, d'où sa mélancolie une fois les concerts terminés. Et le refuge dans la boisson...

      Supprimer
    2. Jean-Noël Coghe était un excellent journaliste (Il n'est pas mort juste à la retraite).
      Ses bouquins de souvenirs sont excellents et il a cotoyé tous les grands du rock à commencer par Jimi Hendrix...
      Concernant Gallagher, c'est Fish (l'ancien chanteur de Marillion) qui nous l'avait appris au début de la deuxième partie de son concert. Rory était l'un de ses potes et cela s'est ressenti dans l'émotion...

      Supprimer
    3. Marc Ysaye sur Classic 21, comme Jean-Noël Coghe, racontait bien l'histoire du rock des années 60-70-80.

      Supprimer
  3. C'est un post qui fera le bonheur de mon frère, quand à moi je suis plus réservé, malgré que j'aie adoré les débuts avec TASTE, d'ailleurs je vais glisser un 45t un de ces jour.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette idée que ce post !
    Etant "beaucoup" plus âgé que toi, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs concerts avec Taste et sous son nom. Beaux souvenirs que tu me remets en mémoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rory Gallagher, comme Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, etc... étaient des artistes taillés pour la scène. Il y avait une osmose avec le groupe, une ampleur et des improvisations qu'on entendait pas sur les albums. Albums prétextes à de nouveaux morceaux donnant l'occasion de repartir en tournée.

      Supprimer
  5. Un très grand monsieur, qui donnait vraiment tout en Live !
    Merci JO

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau moment de rorytude.
    Si, au lycée, pour les rockers boutonneux, il y avait bien un musicien qui faisait l'unanimité (Di manche... di la Strato) c'était lui. Et aussi Neil Young.
    Avec l'arrivée de Ted McKenna, Rory adoptait un son plus âpre et plus tendu. Et moi, qui était déjà dingue du SAHB à l'époque, j'étais fou de joie avec cette nouvelle composition du trio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bahut, perso, il y avait sur les sacs US et les patches de nos vestes en jean Police, Kiss et AC/DC.
      Rory Gallagher et Neil Young, je les ai découvert bien plus tard.

      Supprimer