mercredi 12 mai 2021

Boris Bergman - Le tzigane et la fourmi / L'homme n'est qu'une légende (1974)


1974
(Warner Bros. Records)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)

Un seul album au compteur, certes, mais il l’explose en tant qu’auteur ! Je ne vous mets pas la liste des chansons et des interprètes, mes mains prendraient feu sur le clavier…
Arnaud a eu une excellente idée en me transmettant cet album dont j’ignorais l’existence. Celui-ci vous fera voyager, sans bouger de votre fauteuil. Les deux faces développant deux   histoires d’une grande richesse. Au niveau des textes, des musiques, des ambiances… Perso, une fois le voyage terminé, je suis resté sur mon siège pour en effectuer un deuxième dans la foulée.
J’ai copié la liste des titres avec les divers collaborations car nous y trouvons des noms appréciés de nombreux amis passant sur le blog.
Trêve de baratin. Le mieux est que vous découvriez ce disque fabuleux. Typique de la première moitié des 70s. Quelque part entre les premiers Catherine Lara et Moustaki.

Face A

01 L'homme n'est qu'une légende, avec la voix de Marina Vlady, musique d'Alain Robin
02 Géronimo, musique de Boris Bergman + « Graffitis »
03 Les Bambous, avec la voix de Nicole Croisille, musique de Maurice Dulac + « Graffitis »
04 T'en fais pas jeune homme t'es simplement en train de mourir, musique de Claude Pavy + « Graffitis »
05 C'est toi qui paies les violons, musique de Don Mc Lean
06 Ne parlez plus d'amour, faites le, musique de Léo Missir
07 J'suis pt'être un con, mais moi y'm faut des violons, musique de Jean-Pierre Lang


Face B

08 « Le Tzigane et la Fourmi » + Djankoye, avec la voix de Marina Vlady, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique + « Le Tzigane et la Fourmi »
09 Z'auriez pas une cigarette, musique de Claude Pavy + « Le Tzigane et la Fourmi »
10 Le papier est blanc, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique + « Le Tzigane et la Fourmi »
11 La Ronde de la vie, musique de Maurice Dulac + « Le Tzigane et la Fourmi »
12 Mon ami Bob, musique de Guy Skornik
13 Tzigane, va ranger ton violon, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique.


Le tzigane, la fourmi et le lien
 

19 commentaires:

  1. SUPER! merci Jo
    Je ne connaissais pas son "unique" album !
    Mais quel artiste : parolier pour tant de chanteurs ( pour moi découvert en premier comme celui qui a donné tous ces superbes textes des premiers albums de Bashung ) acteur, cinéaste....et j'en passe.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bashung j'ai du mal. Sa voix, le personnage... Mais je comprends qu'on puisse l'apprécier.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. De recevoir un message de votre part, c'est certain !

      Supprimer
  3. Un copain à moi
    si si , il m'avait même chanté la mer et dédié une chanson qu'avait repris Alain par la suite (oh Gaby)

    Merci Arnaud , merci Jo

    RépondreSupprimer
  4. Une certaine ressemblance physique avec Bashung je trouve !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça donne envie de l'écouter. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée, je suis également curieux d'écouter la "chose", dont moi aussi j'ignorais l'existence.
    Merci Arnaud and Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La chose", ça me rappelle...
      https://www.yves.brette.biz/public/gif_et_autres_arts/The_Addams_Family_Thing_bravo.gif

      Supprimer
  7. C'est du lourd et grand merci au duo pour ce partage de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul l'archer manque sa cible sur ce post !
      Je me doutais que cet album ferait par contre carton plein.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cet album , merci je vais découvrir
    Titis

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, une perle rare qui m'étais complètement inconnue. J'adore ce genre d'album avec du beau monde

    RépondreSupprimer
  10. J'entends que "le paiement des violons" est composé par Don McLean, une idée de l'original ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune. Je n'ai pas pris le temps de chercher.

      Supprimer
    2. je pense qu'il s'agit de "respectable"...

      Supprimer
    3. Effectivement. Elle est sacrément réarrangée par Boris !

      Supprimer