jeudi 1 avril 2021

V.A. Discocorico (Megamix Vol.1)

Voila un bout de temps que j’avais cette idée dans le coin de ma tête. Ok, des compilations disco il en existe des tonnes, mais reprenant les chansons, parfois uniques, dans le répertoire des artistes de variété typiquement française (au sens large) je n’en connais pas. Pour beaucoup, cela a juste été le temps d’un 45t ou d’un titre isolé sur un album. Et là on tombe d’un coup sur de l’improbable, voir du craignos, plus ou moins bon, il faut le reconnaitre. Je ne citerai pas de noms, ceux qui franchiront le pas les découvriront.
Quelques chansons sont en anglais, mais comme les interprètes ont fait carrière en France, j’ai toutefois décidé de les incorporer.
Pour certains, chez qui j’avais le choix, j’ai opté pour des chansons méconnus, voir oubliées.
Et histoire de rendre le tout dansant, car c’est essentiellement le but du disco, j’ai réalisé 3 volumes de titres enchainés, pour passer des soirées… déchainées ! :)


01 François Valéry - Emmanuelle
02 Marie Laforêt - Harmonie
03 Henri Salvador - On l'a dans l'baba
04 Dalida - Génération 78
05 Robert Charlebois - Discobol
06 Sheila - Un prince en exil
07 Eric Charden - Allez Bijou
08 Sacha Distel - Le bateau blanc
09 Adamo - Sans toi ma mie (version disco)
10 Dave - Allo Elisa
11 France Gall - Besoin d'amour
12 Les Charlots - From Hong-Kong With Love
13 Il était une fois - Tourne la page
14 C. Jérôme - C. L'Amérique
15 Eddy Mitchell - Un p'tit Mickey
16 Marc Aryan - Grosses lunettes sur un petit bout de nez

Le vol.1

18 commentaires:

  1. Bonne idée.
    3 volumes ! Ça risque d'être somptueux.
    Pour ce volume 1, je connais tous les titres. ^^
    Sauf peut-être Adamo. J'ai un doute.
    Sioupaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que j'ai ciblé les cadors de la variété pour que ce soit plus surprenant.

      Supprimer
  2. Avec en plus un petit hommage sûrement involontaire à Gérard Filippelli (Phil) disparu il y a quelques jours... :-(
    Il n'y a que Marc Ayran que je ne connaissais pas...
    J'étais mort de rire il y a quelques semaines quand à la radio, ils avaient fait le parallèle entre Salvador et les Daft Punk avec ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement involontaire, car j'étais sur la compile depuis quelques semaines.
      Le titre de Marc Aryan n'est pas représentatif de son répertoire, habituellement plus romantique.
      L'anecdote sur Salvador et Daft Punk je l'ai aussi entendu, un matin sur RTL :)

      Supprimer
    2. On écoute la même radio ;-D

      Supprimer
  3. Très alléchant, je me suis fais 8 cd de disco (ou presque) chanté en français, alors autant dire que c'est ma came.
    ...seul soucis, je ne vois pas le lien.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon je possède trois CD officiels qui sont sur cette thématique, avec Régine, Dave sur un autre titre, Jeane Manson, Allain Turban et une floppée d'autres chanteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme noté en haut de la page ;)

      "Autre conseil, si vous voulez garder les morceaux, utilisez la flèche qui indique le bas sur le lecteur. Elle vous renverra vers la page zippy qui vous permettra de rapatrier le titre. Ou utilisez le lien de secours"

      Je viens d'ajouter au post le lien vers la page zippy.

      Je ne connais pas ces officiels. Comment ils s'appellent ?

      Supprimer
    2. Merci j'ai capté pour le lien.
      Pour les CD, je suis en plein déménagement, 80% de mes disques sont encore dans les cartons, mais j'ai retrouvé celui-ci
      https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/122027203/frenchy-disco-la-compil-chic-various-cd-album.html
      Celle-ci
      https://www.discogs.com/Various-Lets-Go-Disco-Les-Plus-Frenchy-Des-Hits-Disco/release/3400240
      et la 3ème, je ne me souviens plus du titre.

      Supprimer
    3. Elles ratissent larges ces compiles !
      Merci pour les infos.

      Supprimer
  5. Quelques idées pour quelques volumes de plus, François Bernheim Back To Paris (La version française de 15 minutes est magistrale), Jean Gamet Sunset, Richard Anthony La Fille Folle De L'Alhambra, Martin Circus La Boule A Tango, Alain Barrière Hiver, Claude Morgan Le Shérif Qui Danse, Jean Schultheis Quand Je Chante En Yaourt, Patrick Juvet L'Enfant aux cheveux blancs, Romain Ruel (le père d'Elsa) Je m'roule en Boule, Daniel Vangarde (Le père d'un des Daft Punk, producteur de Ringo et la Compagnie Créole)Le tango me fait pleurer, Serge Gainsbourg Sea, Sex And Sun, Jay Alanski Une Aventure Avec Toi, Sylvie Vartan Disco Queen, Laurent Rossi L'amour est dans l'air, Adamo sur un titre meilleur, Je danse, Richard Sanderson, La Boum, sous le nom de Richard Lory Un vent de folie, Sacha Distel Une fille beaucoup trop belle, Pierre Groscolas Vis ton rêve, Dani Le jour où l'on fait sa valise, Bernard Estardy La femme des autres, François Valéry Chicago c'est fini, Demis Roussos Romantica, Il était une fois L'amour Dans Mon Pays, Gigliola Cinquetti La Primavera, Joe Dassin Le Jardin Du Luxembourg, Nicolas Peyrac l'odeur des petits matins, Sheila Kennedy Airport, Charles Aznavour Un Eté Sans Toi, Annie Cordy La Madam, Alain Chamfort Danse, Danse Comme Ca, Carène Cheryl L'Heure De Te Revoir, Christian Delagrange Ciné... Cinéma, Gérard Lenorman Ca va, Gilbert Bécaud Désirée,Diane Tell Miami, Daniel Balavoine Dancing samedi, Jean-Jacques Goldman Les nuits de solitude, Plastic Bertrand Tout petit la planète, Michel Sardou Manie Manie, Michel Polnareff Où est la Tosca, Isabelle Adjani Le bonheur c'est malheureux, Jane Birkin Lolita Go home, Jeane Manson Fais-moi danser,Line Renaud Mon coeur au Portugal, Marc Pascal Le chanteur d'orchestre, Laurent Vaguener Notre Vie C'Est La Musique, Les Filles De Sebastien Sexy Sally, Dave Trop beau, Jairo Les Jardins Du Ciel, Guy Bedos Discomedia, tant qu'on est dans la parodie, Patrick Topaloff & Sim Où Est Ma Ch'mise Grise, Marie L'Otage (Reprise géniale de donna Summer), Régine J'en ai marre...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle riche idéeeeeeeeeeeeeeeee !

    RépondreSupprimer
  7. Ah la cape du Prince en exil, !����
    Bernard (Clichy)

    RépondreSupprimer
  8. Le Juvet avec du Alice Cooper ça fait assez disco et pas trop égorgeur de poulet !
    https://youtu.be/wS77rEI3lM0
    Salut Jo
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le vol.3 il y aura de Patrick Juvet le disco "Swiss Kiss", que j'ai préféré aux tubes archi connus.
      Salut à toi itou !

      Supprimer